[Resolu] Redémarrage automatique de Debian ou de Xorg

Bonjour,
Je cherche à sécuriser une machine en accès permanent au public sous Debian Etch.
Iceweasel démarre dès le chargement de Gnome et va sur sa page d’accueil.
Cette machine ne doit servir qu’à accéder à certains sites sur Internet, et rien d’autre (c’est un poste de consultation de documentation).
J’aimerais pouvoir faire redémarrer la machine ou le serveur X dès lors que quelqu’un cherche à fermer le navigateur.
Est-ce possible ? Sinon, avez vous une autre solution ?

D’avance, merci.
Khaz.

J’ai reglé ce problème avec un SUID sur shutdown et un simple script bash.

#!/bin/sh
PATH+=:/sbin
# On supprime toute la configuration de Iceweasel
rm -rf .mozilla/firefox
# On ouvre Iceweasel
firefox -width 1024 -UILocale fr http://adresse-de-votre.choix
# Dès que Iceweasel est coupé, redémarrage forcé de la bécane.
shutdown -r now

Il suffit de placer ce script pour qu’il soit lancé au démarrage de la session.
Pour sécuriser la machine, nous avons utilisé WMII en tant que Window Manager et nous avons placé ce script avant les raccourcis clavier pour éviter la prise de contrôle d’un terminal. Les modifications ne peuvent maintenant s’effectuer qu’en SSH.

Debianément,

Khaz.

Voila, pour ceux qui veulent sécuriser des machines sous Debian destinées au grand public.

Ce ne serait pas moins contraignant pour l’utilisateur de juste redémarrer X au lieu de tout le système ?

C’est ce que l’on a essayé mais le fait de redémarrer GDM ou de redemarrer X renvoie sur la page de login.
Nous cherchions à loguer automatiquement un utilisateur, donc le reboot de la machine est plus pratique.

De plus, nous avons pensé que montrer un redémarrage de l’ordinateur à l’utilisateur qui vient de faire une bourde sensibilise plus qu’un redémarrage de X.

Débianément,

Khaz.