[RESOLU] Refaire GRUB

J’vous explique le topo :

PC très récent (DD 400 Go) installé avec une Ubuntu, avec dans l’ordre une partition SWAP (1Go), une partition principale contenant deux partition étendues (/VAR et /BOOT), une partition principale (/), et la dernière partition principale (/HOME)

Au bout d’un mois, le gamin (13 ans) qui avait le PC chiale et demande de passer sous Windows parceque lui il n’a pas le bouton “démarrer” “et pi c pa kom ouindoz, ya pa lé mêm prokrame (j’écris texto je me mets à niveau)”, le père excédé me demande de bien vouloir lui installé Windows mais conserver Linux au cas où …

Ni une ni deux je redimensionne la partition /home (après avoir sauvegardé les données), et je redémarre sur le beau CD XP Home Edition …

Mais voila en tout quatre partitions principale sont déjà définies … donc la nouvelle partition n’est pas utilisable par windows !

-> Suppression de /home (modifié dans fstab) -> agrandissement de / -> réattribution des droits : nickel (c’est quand même vachement bien foutu linux)

J’installe mon bô XP, qui bien sur me bouffe ma MBR et démarre comme si les autres partitions n’existaient plus ! (on a l’habitude)

Je prend un LiveCD, je chroot ma /dev/sda3, et la je me rends compte que GRUB est sur la partition sda6 (étendue de sda2) donc il n’est pas dans le chroot ! j’ai essayé de me battre avec update-grub et grub-install … Franchement je sèche !

La seule chose que j’ai réussi à faire, c’est que maintenant il boot sur GRUB sans lire le menu.lst donc je suis en ligne de commande GRUB et je dois faire :

root (hd0,5)
kernel /vmlinuz... root=/dev/sda3 ro
initrd /initrd...
boot

et à la main à chaque fois c’est lourd !
J’ai essayé avec fdisk de “basculer” le boot sur sda6 et bien maintenant j’ai deux drapeaux “boot” dans gparted, et il continu a démarrer sur la partition Windows (en fin je crois)

QQun peut me démerder de tout ça ?

bon, pour ce qui est du flag bootable, seul windows en a besoin. Tu le mets donc uniquement sur la partoche XP.
Ensuite, j’arrive pas trop bien à voir comment tu es organisé, et en plus, avec tes manips, tes partoches ne sont pas forcément dans un ordre cohérent. Dans un fdisk linux, tu vérifies que les partitions sont numérotées dans le bon ordre, avec ‘v’ et si ça n’est pas le cas, tu fixes ça avec ‘x’ puis ‘f’.
Bon, ensuite, tu donnes ton fdisk -l pour voir ce que tu as comme partition.
Dans ton chroot, tout est bien monté (partition boot eventuelle aussi) comme il le sera une fois rebooté ?

Ok ben c’est fait dans ce cas !

je ne suis pas devant le PC j’y retourne cet après-midi mais voila un p’tit schéma

sda1 -> SWAP
sda2 ->
sda5(extended) -> /var
sda6(extended) -> /boot
sda3 -> / (160 Go)
sda4 -> Windaube

[quote=“mattotop”]
Bon, ensuite, tu donnes ton fdisk -l pour voir ce que tu as comme partition.
Dans ton chroot, tout est bien monté (partition boot eventuelle aussi) comme il le sera une fois rebooté ?[/quote]
Ben c’est là que le bas blesse, moi habituellement je monte la partition (/) dans un dossier sous /media et je chroot dessus, mais dans ce cas la /boot correspond au dossier hôte mais pas au bon GRUB !
En écrivant je crois que je suis une grosse truie violette … Il me fallait monter la partiton /boot (sda6) dans le dossier /boot avant de chrooter, non ?

[quote=“debianhadic”]En écrivant je crois que je suis une grosse truie violette … [/quote]Ben on osait pas trop te le dire mais maintenant que tu t’en rend compte… :laughing: [quote=“debianhadic”]Il me fallait monter la partiton /boot (sda6) dans le dossier /boot avant de chrooter, non ?[/quote]Exactement

Je dois rendre à César ce qui lui appartient, c’est une expression de JM Bigard (comme les steaks hachés)

Finalement quelle commande dois-je faire pour être sur qu’il boot bien au bon endroit ?

Tu montes ton /boot dans ton / , tu chroot , et un grub-install devrais faire l’affaire.

sans paramètres ? Il va trouver Windows tout seul ou il faut que je lui colle moi-même le chainloader ?

[quote=“debianhadic”]sans paramètres ? Il va trouver Windows tout seul ou il faut que je lui colle moi-même le chainloader ?[/quote]C’est une très bonne question…Faut dire que ça plus d’un an et demi que j’ai viré le dual-boot donc je sais plus trop comment ça marche.Tu fais ton grub-install et tu vérifies dans menu.lst si la partie pour windows est là.Dans le cas contraire tu la rajoute toi-même (il y a un exemple en commentaire).

Et je le répète: si tu veux éviter de galèrer à trouver d’ou vienne les problêmes, renumérote tes partoches avant le grub dans le bon ordre avec fdisk, et reportes les modifs dans le fstab.

Merci à tous tout roule …