J’vous explique le topo :
PC très récent (DD 400 Go) installé avec une Ubuntu, avec dans l’ordre une partition SWAP (1Go), une partition principale contenant deux partition étendues (/VAR et /BOOT), une partition principale (/), et la dernière partition principale (/HOME)
Au bout d’un mois, le gamin (13 ans) qui avait le PC chiale et demande de passer sous Windows parceque lui il n’a pas le bouton “démarrer” “et pi c pa kom ouindoz, ya pa lé mêm prokrame (j’écris texto je me mets à niveau)”, le père excédé me demande de bien vouloir lui installé Windows mais conserver Linux au cas où …
Ni une ni deux je redimensionne la partition /home (après avoir sauvegardé les données), et je redémarre sur le beau CD XP Home Edition …
Mais voila en tout quatre partitions principale sont déjà définies … donc la nouvelle partition n’est pas utilisable par windows !
-> Suppression de /home (modifié dans fstab) -> agrandissement de / -> réattribution des droits : nickel (c’est quand même vachement bien foutu linux)
J’installe mon bô XP, qui bien sur me bouffe ma MBR et démarre comme si les autres partitions n’existaient plus ! (on a l’habitude)
Je prend un LiveCD, je chroot ma /dev/sda3, et la je me rends compte que GRUB est sur la partition sda6 (étendue de sda2) donc il n’est pas dans le chroot ! j’ai essayé de me battre avec update-grub et grub-install … Franchement je sèche !
La seule chose que j’ai réussi à faire, c’est que maintenant il boot sur GRUB sans lire le menu.lst donc je suis en ligne de commande GRUB et je dois faire :
root (hd0,5)
kernel /vmlinuz... root=/dev/sda3 ro
initrd /initrd...
boot
et à la main à chaque fois c’est lourd !
J’ai essayé avec fdisk de “basculer” le boot sur sda6 et bien maintenant j’ai deux drapeaux “boot” dans gparted, et il continu a démarrer sur la partition Windows (en fin je crois)
QQun peut me démerder de tout ça ?
[quote=“debianhadic”]Il me fallait monter la partiton /boot (sda6) dans le dossier /boot avant de chrooter, non ?[/quote]Exactement