[RESOLU]Reinstallation de Grub via Knoppix

Salut,

J’ai un problème, ma réinstallation de Windows à ecrasé Grub dans le MBR et je suis la méthode présenté ici http://elle.epfl.ch/re-Installer-Windows-a-ecrase-Grub.
Le soucis est que lorsque je tappe grub-install /dev/sdb ca me répond :
Your /usr is broken; please fix it before calling this wrapper!

J’ai essayé la méthode qui consiste à tapper “grub” mais il me dit commande inconnue.

Merci pour votre aide :smt006

Salut,

Grub est une commande réservée à root.
soit sudo grub, soit su … grub

[quote=“Vanished”]Your /usr is broken; please fix it before calling this wrapper![/quote]C’est bizarre que donne lsbien entendu après l’utilisation de la commande chroot. Je me demande si tu es bien dans la partition racine.

[quote=“ggoodluck47”]Grub est une commande réservée à root.
soit sudo grub, soit su … grub[/quote]Si tu avais l’effort de lire le lien qu’il avait passé tu aurais vu qu’il était normalement en root dans un environnement chrooté.

[quote=“Vanished”]Salut,

J’ai un problème, ma réinstallation de Windows à ecrasé Grub dans le MBR et je suis la méthode présenté ici http://elle.epfl.ch/re-Installer-Windows-a-ecrase-Grub.
Le soucis est que lorsque je tappe grub-install /dev/sdb ca me répond :
Your /usr is broken; please fix it before calling this wrapper!

J’ai essayé la méthode qui consiste à tapper “grub” mais il me dit commande inconnue.

Merci pour votre aide :smt006[/quote]

Je ne vois nulle part qu’il est question de chroot :smt006

Lancer un Live CD sans oublier de le mettre en français pour éviter de lutter contre le clavier qwerty.
Lorsqu’il est chargé ouvrir un Terminal/Root

1 - grub ==> enter

2 - find /boot/grub/stage1 ==> (hd0,2) qui correspond au /dev/sda3 de fdisk (exemple de réponse)

3 - root (hd0,2) ==> qui correspond à la réponse faite ci-dessus

Il ne reste plus qu’à (ré)installer grub sur le MBR :

4 - setup (hd0) ==> enter

[quote=“ggoodluck47”]
Je ne vois nulle part qu’il est question de chroot :smt006[/quote]

[quote]mount /dev/hdaX /mnt/hdaX
chroot /mnt/hdaX
mount /dev/hdaBOOT /mnt/hdaBOOT
grub-install /dev/hda
umount /mnt/hdaBOOT
exit
umount /mnt/hdaX[/quote]
Il est sur cette page sa méthode : elle.epfl.ch/re-Installer-Windows-a-ecrase-Grub comme il a dit dans son premier post

Merci beaucoup pour vos réponses :smt001

Alors dmon : ls me donnait la racine de mon système c’est à dire ce qu’il contenait /boot, /usr, /root etc. J’ai pris la deuxième méthode sur le site vu que je n’ai pas de partition boot à part.
Sinon, ggoodluck47 faisait référence à la deuxième méthode que j’avais essayé à savoir celle qui consiste à tapper “grub”.

ggoodluck47 : j’étais bel et bien en root, et ca me faisait grub unknow. Mais en faisant en plus “sudo grub”, miracle ca a marché. Peut-être était-ce un bug, la version de knoppix que j’ai date de 3ans.

Une chose qui est notable c’est que le “4 - setup (hd0) ==> enter” il faut remplacer (hd0) par le disque dur maître, celui qui boot en premier.

Voilà, c’est résolu en tout cas :smt006

je vien mettre en plus le hack qui se trouve dans le livre knoppix 200%

[quote]apres avoir identifier la partition racine soit pour l’exemple /dev/hda1
monter la partition en activant l’option dev avec droits en ecriture
sudo mount -o dev,rw /mnt/hda1
si elle est deja mountée remontez la avec :
sudo mount -o remount,dev,rw /mnt/hda1
une fois montée , restaurez grub grace a : sudo chroot /mnt/hda1 grub-install /dev/hda.

si vous utilisez devfs ou que pour une raison chroot ne marche pas , montez le fichier avec les droit en ecriture et faire :
sudo grub-install -root-directory=/mnt/hda1 /dev/hda[/quote]

voila j’espere que ça affine la chose