Vu le nombre de problèmes que je rencontre depuis mon installation et qui m’ont l’air impossible à résoudre, j’aimerais réinstaller Debian à partir d’un cd assez complet (du même acabit qu’Ubuntu). Le fichier ci-dessous est-il assez complet, contient-il assez de logiciels (iptables, interface graphique,…) pour qu’un novice en Debian mais ayant déjà utilisé Ubuntu puisse s’en sortir assez facilement?
Votre ordinateur n’est pas d’architecture 64 bits ? ( amd64 ).
Des machines d’architecture i386 cela devient rare de nos jours.
Et comme l’a suggéré grandtoubab une version avec les micro logiciels (non libres), c’est plus sûr.
Et à moins que votre ordinosaure ne puisse pas démarrer sur une clé USB, pas la peine de graver quoi que ce soit. On trouve une clé USB d’une capacité suffisante et on demande à Dédé de faire le boulot
lsblk # pour trouver le bon périphérique clé USB sdX
sudo dd if=debian-8.0xxxxx.iso of=/dev/sdX
Allez Dédé !
Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة
F. Petitjean
« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n’y a
plus rien à ajouter mais quand il n’y a plus rien à retrancher »
Saint-Exupéry -Terre des hommes , chapitre III , L’avion.
Ça dépend de ce que tu entends par “complet”. Par exemple il ne contient pas la suite bureautique LibreOffice (juste la base, pas les composants traitement de texte, tableur…). La taille d’un CD n’est plus suffisante.
Si possible, utilise plutôt l’image de DVD n° 1 de 4 Go, plus complète, comme conseillé par ailleurs.
Seuls les trois premiers sont téléchargeables directement en HTTP/FTP. Mais il y en a 13 au total, récupérables avec jigdo.[quote=“Pauline1, post:5, topic:71238”]
Oui j’ai une architecture amd64 mais lorsque j’ai fait l’installation par internet, il m’a installé la version i386.
[/quote]
Qui ça, “il” ?
Si tu as cliqué sur le lien “Télécharger Debian” de la page d’accueil de www.debian.org, cela télécharge l’image netinst multi-arch 32+64 bits, et en cas d’amorçage en mode BIOS il faut sélectionner “64 bit install” dans le menu de démarrage pour installer la version 64 bits.
Quant à l’opportunité d’installer une version 32 ou 64 bit, ça dépend. La version 64 bits n’a pas forcément d’avantage significatif notamment sur une vieille machine (les premiers processeurs Intel supportant le jeu d’instructions amd64 étaient moins performants en 64 bits) ou avec peu de mémoire (moins de 4 Go), et cela peut être une véritable plaie quand on a besoin d’installer un logiciel binaire qui n’est disponible qu’en 32 bits.