[Résolu] Réinstallation ?

RESUME : Pas de réinstallation nécessaire car l’environnement graphique fonctionne.

Bonsoir,

Voilà dejà un petit moment que je m’emm… à essayer de faire marcher kde et kdm mais sans aucun succès, malgré les multiples conseils que j’ai reçus (merci) sur ce forum.

Alors plutot que de persister j’aimerais réinstaller Debian, j’ai sans doute fait une erreur au début. Pour réinstaller, j’ai lu qu’il fallait modifier précisemment GRUB pour éviter que plus aucun OS ne marche.

Des avis, des tutoriels pour une réinstallation ?

LK

slt,

Décrit exactement la conf que tu es as, a savoir systeme installer, partionnement. Si tu réinstall ton systeme c’est pas bon vaut mieux que tu trouve ou est le probleme, Linux c’est pas dur, faut juste etre perfectionniste…

Pas la peine de réinstaller tout Linux pour KDE et Kdm…
tappe “dpkg-reconfigure kdm” ou “dpkg-reconfigure gdm”, gdm est aussi bien que kdm et permet aussi de lancer kde, ou gnome. Après tout, tente gnome, c’est tout aussi bien que kde.

Configuration
Win XP Pro sur un premier DD
Debian (enfin presque) sur un autre
GRUB au lancement avec 5 choix (default, secured, default secured, sans rien et XP).
AMD Athlon
Installation Debian par 2 dvd Debian Sarge 3.1v0a AMD 64 Binary 1 & 2, installé par config bios pour un boot cd et suivi ensuite les instructions.

[quote=“Damsss”]Pas la peine de réinstaller tout Linux pour KDE et Kdm…
tappe “dpkg-reconfigure kdm” [/quote]

Déjà essayé 10 fois ! Problème différent que j’essaie de décrire au message Kde …

Les amis qui t’ont répondu au dessus ont raison : il vaut mieux “réparer” que "réinstaller tout.
Toutefois, si c’est trop tard et que tu as effacé qq chose, il est préférable, comme tu as une connexion internet, de passer par Netinstall. Il s’agit d’un seul CD à téler, le reste de l’install se faisant par le Net.
Tu télé ce CD, tu le graves en “image” (sous Windows que tu as de fonctionnel) et l’install se fait très facilement.
J’attends ta réponse avant de développer car si tu n’as pas encore “viré” la Debian récalcitrante, comme dit plus haut, il est préférable de la réparer.
C’est une question de pédagogie car ont apprend beaucoup mieux de cette façon.
Crois-en mon expérience de vieux c… aux neurones fatigués, qui a quand m^ réussi à installer mes trois distribs Debian, surtout avec l’aide de ts les amis de ce forum, m^ ceux qui dénigrent KDE :laughing:

Ps : tellement fatigués les neurons que je les avais féminisé(e)s :blush:

Je viens de lire le post Kde. À vue de nez, tu as un un pbm disque assez important. Dans ton cas il y a deux solutions:

  • Réinstallation de KDE et éventuellement X:

apt-get clean

apt-get install kde … kdm --reinstall

(peut être avant réinstallation de X)

puis test.

  • Réinstallation de la machine: excessif à mon avis mais peut être plus rapide que de chercher les fichiers endommagés.

Bien, je vais suivre ces sages conseils.

Je n’ai pas réussi à configurer ma connexion Ethernet sur carte mère et DSL (sous Debian) donc pour l’instant je ne peux marcher qu’avec les 2 DVD que j’ai, SAUF si j’apprends à échanger des fichiers de XP à Debian (un conseil, un tutoriel ?)

[quote=“ricardo”][J’attends ta réponse avant de développer car si tu n’as pas encore “viré” la Debian récalcitrante, comme dit plus haut, il est préférable de la réparer.
C’est une question de pédagogie car ont apprend beaucoup mieux de cette façon.[/quote]
OK OK

Hmm pour échanger, c’est relativement facile puisque les partitions NTFS peuvent être lues mais c’est très délicat à utiliser avec apt (il faut charger les paquets à l’avance en gros et il n’y a pas de gain avec les DVDs).

Pour ta carte Ethernet, que donnent successivement:

$ lspci
$ lspci -n
$ dmesg | grep eth
$ lsmod
et
$ pcimodules

(les deux premières t’indiquent les périphériques, la deuxème peut être utile avec le site pcidatabase.com/)
la troisièmle commande indique si une carte eth a été trouvée
la 4ième indique les modules et la cinquième indique les modules de ton noyau concernés parr tes périphériques pci.

Hmm pour échanger, c’est relativement facile puisque les partitions NTFS peuvent être lues mais c’est très délicat à utiliser avec apt (il faut charger les paquets à l’avance en gros et il n’y a pas de gain avec les DVDs).

Pour ta carte Ethernet, que donnent successivement:

$ lspci
$ lspci -n
$ dmesg | grep eth
$ lsmod
et
$ pcimodules

(les deux premières t’indiquent les périphériques, la deuxème peut être utile avec le site pcidatabase.com/)
la troisièmle commande indique si une carte eth a été trouvée
la 4ième indique les modules et la cinquième indique les modules de ton noyau concernés parr tes périphériques pci.[/quote]

Sans reproduire les km de texte que m’ont donné ces commandes, voilà quelques extraits j’espère significatifs :
$ lspci
0000:00:0d.0 Ethernet controller : ALi Corporation : unknown device 5263 (rev40)
$ lspci -n
0000:00:0d.0 10b9:5263 (rev40)
$ dmesg | grep eth
NB N’a pas marché avec | grep seulement dmesg eth :
8139cp : 10/100 PCI Ethernet driver v1.2 (Mar 22, 2004)
8139too : Fast Ethernet driver 0.9.27
$ lsmod
les 2 8139 apparaissent mais inactifs si je comprends bien et des drivers ppp sont aussi présents
et
$ pcimodules
snd-intel 8x0
alim 15x3
ohci-hcd
ehci-hcd
radeonfb

IMPORTANT peut-etre : j’ai aussi un modem 56k (non branché mais détecté) sur l’ordinateur, peut-etre qu’il empeche le fonctionnement en DSL ?

Enfin, si je comprends bien, il faut mieux graver CD/DVD pour échanger des fichiers de XP à Debian ? Vrai aussi pour l’inverse, de Debian à XP ?

Merci pour vos lumières,

AK

Pour ta carte Ethernet, ça n’est pas gagné… Carte LI 5263, il y aurait un driver proprio (évoqué ici: http://www.linuxelectrons.com/article.php/20060101150634328) et là http://www.dssnetworks.com/v3/gigabit_ethernet_driver.asp mais je ne vois pas d’aire de chargement. Peut être en les contactant. Tu peux essayer froidement de charger la totalité des modules des cartes Ethernet mais je n’y crois pas trop…

La carte ethernet m’a l’air de fonctionner.
Si ifconfig eth0 ne râle pas, c’est qu’il ne reste qu’a configurer /etc/network/interfaces.
Question, quelle type de connection utilises tu, qu’on te donne la bonne config ?

Sinon, pour partager entre linux et windows, il faut juste modifier /etc/fstab pour y déclarer tes partitions windows (tu trouveras plusieurs exemple sur ce forum).
Si tu as une partition en fat32, sous windows, tu pourra l’utiliser pour echanger entre les deux.
Si toutes tes partitions windows sont en NTFS, il existe un utilitaire permettant d’ecrire sur une partition NTFS, nommé captive-NTFS, mais grossièrement, tu ne pourra que récupèrer depuis linux les fichier qui sont sur les partitions windows.
Si tu nous dit comment sont installés tes disques, ont te donnera la ligne à rajouter…