Salut à tous,
Depuis quelques temps j’ai de gros soucis avec mon interpréteur python (import de modules aléatoires, crash et lags intempestifs des applis’ python, etc…), donc cette fois c’est décidé, je tiens à virer totalement python de mon système et à le remettre proprement (il me semble que j’ai deux gestionnaires de modules différents, pycentral et python-support, ce qui est certainement l’une des causes de ce bordel).
Le truc c’est que j’ai pas envie de foutre mon système en l’air pour une connerie pareille, mais bon, le problème s’est peu à peu généralisé jusque des applis telles que wifi-radar. Et entre python2.4 et python2.5…je vous dis pas. Je suis même obligé de lancer certaines applications en root pour qu’elle veuillent bien tourner, ce qui n’était pas le cas il y a trois semaines.
Il est également courant qu’un programme du style emesene veuille bien se lancer via l’icône gnome (commande “emesene” donc ^^) mais pas via la console. En user, je reçois un tas d’erreurs python, en root, je reçois un “i refuse to run as root”, ce qui me semble tout à fait normal pour cette appli’.
A l’inverse, les applications que je compile moi-même, utilisant python, marchent comme un charme (dans la plupart des cas).
Le souci est le suivant :
1*/ Quelqu’un aurait-il une commande miracle pour effectuer tout ça en récupérant mon système dans l’état où je l’ai laissé, c’est à dire sans cramer toutes mes dépendances ? Vu qu’il semblerait que gnome-core dépende de python-central.
2*/ Quelqu’un aurait-il une méthode miracle pour faire cohabiter python 2.4 et 2.5 ?
Merci par avance.
NB : je suis sous Debian sid.
Re-NB : je me bouffe souvent des erreurs du style :
Je suppose que ça vient de la différence de versions ça.
Edit :
Après études plus approfondies, il semblerait que ces bugs (ralentissements / crash au lancement) ne s’appliquent que lorsque le logiciel est lancé en non root. Le truc qui est étrange, c’est que gksu n’a absolument aucun effet, alors que sudo si.
Exemple chez moi avec wifi-radar :
unknown@UnKnOwN-Debian:/usr/share/pycentral$ wifi-radar
bash: wifi-radar: command not found
unknown@UnKnOwN-Debian:/usr/share/pycentral$ gksu wifi-radar
Traceback (most recent call last):
File "/usr/sbin/wifi-radar", line 2132, in <module>
import gtk, gobject
File "/var/lib/python-support/python2.5/gtk-2.0/gtk/__init__.py", line 60, in <module>
from gtk.deprecation import _Deprecated, _DeprecatedConstant
File "/var/lib/python-support/python2.5/gtk-2.0/gtk/deprecation.py", line 24, in <module>
import warnings
File "/usr/lib/python2.4/warnings.py", line 258, in <module>
simplefilter("ignore", category=OverflowWarning, append=1)
NameError: name 'OverflowWarning' is not defined
Exception exceptions.AttributeError: '_shutdown' in <module 'threading' from '/usr/lib/python2.4/threading.pyo'> ignored
unknown@UnKnOwN-Debian:/usr/share/pycentral$ sudo wifi-radar
/root/.themes/Truth+/gtk-2.0/gtkrc:196: error: invalid string constant "theme-combo", expected valid string constant
La dernière est okay, les deux autres non.
A noter que le lanceur wifi-radar de mon dock :
plante également.
Quelqu’un aurait une explication rationelle ^^" ?
J’ai également depuis peu des trucs bizarres à l’install / remove de paquets avec apt-get :
Traitement des « déclenchements (triggers) » pour « python-support »...
Traitement des « déclenchements (triggers) » pour « menu »...
Traitement des « déclenchements (triggers) » pour « man-db »...
Je ne sais pas si tout ceci a un lien.