[résolu]rendre une clé usb bootable

hello, je cherche un tuto pour installer debian sur des ordi depuis ma clé usb de 1Go.
L’ennui c’est que lors de mes recherche je tombe sur des tutos totalement différents, lequel choisir.
Pour l’instant j’en ai retenu deux celui de la doc d’ubuntu :
1.
image
sources : doc.ubuntu-fr.org/installation/d … 20bootable

Le III de cette page : coagul.org/article.php3?id_article=584

Lequel me conseillez-vous? ou avez-vous d’autres tutos?

La doc officielle…
http://www.fr.debian.org/releases/stable/i386/ch04s04.html.fr

inspire toi du tres bon travail qu a fait fran.b, ca marche super bien !

viewtopic.php?f=8&t=9630&hilit=clef
viewtopic.php?f=1&t=12468&hilit=clef#
et y dois avoir d autres topic concernant cette clef!

Tu as un CDrom boutable construit par isolinux. Tu peux effectivement copier sur une clef USB et la rendre boutable. Pour cela procéder comme suit:

1. Copier tous les fichiers du CD sur la clef.
  2. Prendre les fichiers du répertoire isolinux et le copier à la racine de la clef.
  3. Tu renommes le fichier isolinux.cfg en syslinux.cfg
  4. Tu edities ce fichier, tu regardes chaque ligne
    KERNEL=[chemin/]nomdunoyau
  • Tu cherches le fichier de nom «nomdunoyau» et tu le mets à la racine de la clef.
  • Tu enlèves le chemin chemin/ si il est précisé sur le fichier.
  1. Tu fais les commandes suivantes (la clef supposée en /dev/sda1)

aptitude install syslinux

cat /usr/lib/syslinux/mbr.bin > /dev/sda

syslinux /dev/sda1

Ta clef est prête.

Ennui:

• Il gueule pour une histoire de secteurs de taille 2048: C’est foutu
  • La clef ne boute pas: Eventuellement modifie la géométrie de ta clef à l’aide de mkdiskimage
  • Ça boute puis ça plante: Le système fait bouter une image initrd qui se trouve sur initrd=… dans le fichier syslinux.cfg ou isolinux.cfg. Cette image peut être autonome (et tout ira bien) ou bouter sur une image plus complète péchée sur le CD. Dans ce cas, cette image ne sera pas trouvée sur la clef et ça plantera. Si tu veux voir comment pallier ce problème, va effectivement voir le fonctionnement de ma clef.

Salut,

J’ai crée un topic cet après-midi concernant ce sujet : viewtopic.php?f=1&t=12539

Su ce site, c’est expliqué comment faire, mais je n’ai jamais essayé : linux.com/feature/125625

Je pense que ça vaut le coup de regarder de plus près, mais en cas de doute, il vaut mieux utiliser la méthode proposée par fran.b (voir plus haut) qui apparemment fonctionne très bien.

Il y a une différence entre bouter une debian à l’aide d’un clef USB (par exemple une partition cryptée) et bouter un système complet sur clef USB. La première est assez facile et peut se faire avec grub plus un initrd adequat et fait l’objet d’un au moins de tes tutos.

merci de vos réponse, ça marche avec ta méthode fran.b

hello, je reviens par ici car j’ai tenté, avec une autre clé usb d’installer linux mint (une dérive d’ubuntu) sur l’ordi d’un ami.
J’ai du modifier les recommandations de fran.B pour ce système.
Cette clé marche très bien (boot puis live cd puis séléction de l’option install sur le Desktop) jusqu’à pendant l’installation, après le partitionnement lors de la copie de données. Là J’ai un message “erreur output/input”

en gros j’ai fait:

1. extraire tous les fichiers de l’iso sur la clé.
  2. mettre les fichiers du dossier isolinux à la racine de la clé et supprimer ce dossier (vide)
  3. renommez isolinux.cfg en syslinux.cfg
  4. recopier casper/vmlinuz et casper/initrd.gz à la racine de la clé
  5. modifier syslinux.cfg: voici le fichier isolinux.cfg et voici même fichier renommé et modifié : syslinux.cfg
  6. syslinux /dev/sdb1

Pourquoi cette erreur? est-ce du à la clé (que je n’ai jamais tester en boot) ou à une erreur de ma part?

je poste un nouveau topic vu que celui ci est marqué en résolu : viewtopic.php?f=3&t=12568