[RÉSOLU]Renommer une configuration d' imprimante

Bonjour,

comment renommer “Stylus-Photo-1200—CUPS+Gutenprint-v5.0.0” en “Automatique” et “Stylus-Photo-1200—CUPS+Gutenprint-v5.0.2” en “NB_standard

je sèche lamentablement sur cette simple question:
Comment renommer une (configuration d’) imprimante ?
avec “http://localhost:631/admin” ou avec “Système->Administration->Impression”(Gnome) , le nom de l’imprimante ne semble pas modifiable. Il est attribué automatiquement, sous la forme suivante ( longue et peu explicite) : Stylus-Photo-1200—CUPS+Gutenprint-v5.0.0

Avec xpp je trouve bien un bouton “Instances->Rename” , mais il me renvoie un message du type:
NB_standard on Stylus-Photo-1200—CUPS+Gutenprint-v5.0.2: Destination not available

Pourtant, depuis plusieurs années, j’utilise des configurations nommées ( par moi, il y a des années ) sous une forme plus utile, du type: COULEUR_qualite, COULEUR_rapide ou NB_qualité

Je ne retrouve plus les informations, comment ai-je-pu configurer ces imprimantes avec un nom de mon choix, comment le faire aujourd’hui ?

Merci

Je crois que le seul moyen, c’est d’utiliser « Modify Printer » dans le panneau d’admin de CUPS (localhost:631/printers), ce qui te relance tout l’assistant que tu as eu à l’installation (si tu l’as installé par cups et non gnome) avec les valeurs précédentes : il te faut modifier seulement le nom quand il te le demande, et faire suivant, suivant, suivant pour le reste.

Dans mon cas, c’est justement le problème: le nom n’est pas modifiable, je n’ai que “Lieu” et “Description” comme choix, ( mais je n’en vois l’utilité nulle part )

En poursuivant cette voie, je trouve bien la possibilité de choisir un fichier ppd, que j’ai donc renommé préalablement, il le prend en compte, mais pas son nouveau nom.

Par contre, il suffit d’ajouter une imprimante pour avoir accès à ce choix, ce qui résoud mon problème ! ( puis il suffit d’utiliser le même fichier ppd , puis de supprimer -ou de cacher- la config_avec_un_nom_à_rallonge )

Merci kna pour cette piste efficace.

bonjour

moi j’ essaierai de modifier directement les fichiers /etc/cups/printers.conf et /etc/cups/printers.conf.O
Pense à faire une sauvegarde avant puis /etc/init.d/cups restart

Merci Limax , j’essayerai de m’en souvenir ! (je note)