[resolu] reparer debian

:smt006 Bonsoir à tous !
Je résume ma situation pour être le plus clair possible :

• j’ai installé debian etch 4 à partir de la netinst, choisissant de ne rien installer du tout pour commencer

• j’ai installé ensuite gnome-core et gdm, iceweasel + plugins, openoffice.org, vlc, mplayer + quelques autres paquets

• j’ai voulu passer en sid en utilisant le sources.list au carré posté par mattotop dans ce forum et le fichier preferences sid>etch>lenny>experimental :
    après un apt-get update, puis ap-get upgrade, et ap-get dist-upgrade : le processus a réussi je peux voir quand je fais un apt-cache policy package que je suis bien en sid avec le noyau 2.6.22-3-686

• j’ai voulu voir si l’installation des derniers drivers propriétaire ati allait enfin pouvoir me permettre d’utiliser un bureau 3d : donc j’ai installé fglrx-kernel-src, fglrx-driver, fglrx-amdcccle,
    et fglrx-control, via apt-get install : c’est bizarre en fait cela a marché : un glxinfo me renvoie yes pour l’accélération mais quand j’ai essayé fgl_glxgears :
    ça plante et me renvoie un message d’erreur (désolé je l’ai pas noté et je suis revenu en driver libre ati…)

• j’ai voulu essayer de comprendre en regardant de plus près et accidentelement j’ai fait un apt-get install libgl1-mesa-glide3 et accepté sans voir qu’il supprimais libgl1-mesa-dri et glx :
    donc evidemment plein de dépendances cassées… mais j’ai quand meme fait apt-get install libgl1-mesa-dri pour essayer de réparer tout ça…

• ça marchait toujours pas bien donc j’ai voulu purger les fglrx en faisant :
    " aptitude remove fglrx-amdccle fglrx-control fglrx-driver fglrx-kernel-src
    aptitude purge fglrx-amdcccle fglrx-control fglrx-driver fglrx-kernel-src
    rm -rf /usr/src/modules/fglrx/
    rm -rf /etc/ati "

• j’ai voulu ensuite essayer d’installer le dernier ati-driver-installer-7-11-x86.x86_64.run de chez ati mais quand je fais :
    fakeroot sh /home/bnj/ati/ati-driver-installer-7-11-x86.x86_64.run --buildpkg Debian/sid, mais voila ce que ça me dit :

[quote]Created directory fglrx-install.lw4936
Verifying archive integrity… All good.
Uncompressing ATI Proprietary Linux Driver-8.433…

ATI Technologies Linux Driver Installer/Packager

Generating package: Debian/sid
Package build failed!
Package build utility output:
dpkg-buildpackage: source package fglrx-installer
dpkg-buildpackage: source version 8.433-1
dpkg-buildpackage: source changed by ATI Technologies Inc. http://ati.amd.com/support/driver.html
debian/rules build
dpkg-buildpackage: host architecture i386
dh_testdir

move licenses away from binary dir

if [ ! -d usr/share/doc/fglrx ]; then
mkdir -p usr/share/doc/fglrx;
mv usr/X11R6/bin/LICENSE.* usr/share/doc/fglrx;
fi

set executable on user apps

find usr/X11R6/bin -type f | xargs chmod a+x

remove exec bit from files that don’t deserve it

find usr/X11R6/include
usr/X11R6/lib
usr/X11R6/lib64
usr/share usr/src -type f | xargs chmod -x
find: usr/X11R6/lib64: No such file or directory
find lib -not -name “.sh" -type f | xargs chmod -x
find lib -name "
.sh” -type f | xargs chmod +x

set proper permissions on /etc files

if [ -d etc/ati ]; then
chmod 755 etc/ati ;
chmod 644 etc/ati/* ;
chmod a+x etc/ati/*.sh ;
fi
if [ -f debian/fglrx.default ]; then
mv -v debian/fglrx.default debian/fglrx;
fi
debian/fglrx.default' ->debian/fglrx’
debian/rules binary
dh_testdir

move licenses away from binary dir

if [ ! -d usr/share/doc/fglrx ]; then
mkdir -p usr/share/doc/fglrx;
mv usr/X11R6/bin/LICENSE.* usr/share/doc/fglrx;
fi

set executable on user apps

find usr/X11R6/bin -type f | xargs chmod a+x

remove exec bit from files that don’t deserve it

find usr/X11R6/include
usr/X11R6/lib
usr/X11R6/lib64
usr/share usr/src -type f | xargs chmod -x
find: usr/X11R6/lib64: No such file or directory
find lib -not -name “.sh" -type f | xargs chmod -x
find lib -name "
.sh” -type f | xargs chmod +x

set proper permissions on /etc files

if [ -d etc/ati ]; then
chmod 755 etc/ati ;
chmod 644 etc/ati/* ;
chmod a+x etc/ati/*.sh ;
fi
if [ -f debian/fglrx.default ]; then
mv -v debian/fglrx.default debian/fglrx;
fi
dh_testdir
dh_testroot
dh_clean -k
dh_installdirs

Create the directories to install into

dh_installdirs -pfglrx-driver
usr
usr/lib/xorg
usr/lib/xorg/modules
usr/lib/dri
usr/bin
usr/sbin
etc/acpi
etc/acpi/events
etc/default
etc/X11/Xsession.d
dh_installdirs -pfglrx-driver-dev
usr
usr/include
usr/lib
dh_installdirs -pfglrx-kernel-src
usr/src/modules/fglrx
usr/src/modules/fglrx/debian
dh_installdirs -A -pfglrx-amdcccle
usr
usr/bin
usr/share
usr/share/applnk
usr/share/applications
usr/share/icons
usr/share/pixmaps
dh_installdirs -p
usr/src
dh_install
dh_install -pfglrx-driver “usr/X11R6/bin/fgl*” “usr/bin”
dh_install -pfglrx-driver “usr/X11R6/bin/aticonfig” “usr/bin”
dh_install -pfglrx-driver “usr/sbin/atieventsd” “usr/sbin”
dh_installman -pfglrx-driver “usr/share/man/man8/atieventsd.8”

amd64 needs some library redirection

dh_install -pfglrx-driver “usr/X11R6/lib/.so” “usr/lib”
dh_install -pfglrx-driver “usr/X11R6/lib/modules/dri” “usr/lib”
dh_install -pfglrx-driver “usr/X11R6/lib/modules/linux” “usr/lib/xorg/modules”
dh_install -pfglrx-driver “usr/X11R6/lib/modules/drivers” “usr/lib/xorg/modules”
dh_install -pfglrx-driver “usr/X11R6/lib/modules/.so" “usr/lib/xorg/modules”
dh_install -pfglrx-driver "usr/X11R6/lib/modules/
.a” “usr/lib/xorg/modules”
dh_install -pfglrx-driver “etc/fglrx*” “etc”
dh_install -pfglrx-driver “etc/ati” “etc”
dh_install -pfglrx-driver “debian/70fglrx” “etc/X11/Xsession.d”
dh_install -pfglrx-driver “debian/fglrx-powermode.sh” “etc/acpi”
dh_install -pfglrx-driver “debian/fglrx-*-aticonfig” “etc/acpi/events”
dh_install -pfglrx-driver “debian/fglrx” “etc/default”
dh_installinit -pfglrx-driver --name=“atieventsd”

create symlinks to shared libs

dh_link -pfglrx-driver “usr/lib/libGL.so.1.2” “usr/lib/libGL.so.1”
dh_install -pfglrx-driver-dev “usr/X11R6/lib/.a" “usr/lib”
dh_install -pfglrx-driver-dev "usr/X11R6/include/
” “usr/include”
dh_install -pfglrx-driver-dev "usr/include/" “usr/include”
dh_install -pfglrx-kernel-src
lib/modules/fglrx/build_mod/
.c
lib/modules/fglrx/build_mod/.h
lib/modules/fglrx/build_mod/
.sh
lib/modules/fglrx/build_mod/lib*
lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/Makefile
usr/src/modules/fglrx
dh_install -pfglrx-kernel-src “debian/changelog” “usr/src/modules/fglrx/debian”
dh_install -pfglrx-kernel-src
debian/copyright
debian/compat
module/rules
module/control.template
module/dirs.template
module/postinst
usr/src/modules/fglrx/debian
(cd debian/fglrx-kernel-src/usr/src
&& chown -R root:src modules
&& tar -jcf fglrx.tar.bz2 modules
&& rm -rf modules)

control panel package

dh_install -A -pfglrx-amdcccle “usr/X11R6/bin/amdcccle” “usr/bin”
dh_install -A -pfglrx-amdcccle “usr/share/icons/.xpm" “usr/share/icons”
dh_install -A -pfglrx-amdcccle "usr/share/icons/
.xpm” “usr/share/pixmaps”
dh_install -A -pfglrx-amdcccle “debian/amdcccle.desktop” “usr/share/applications”
dh_install -A -pfglrx-amdcccle “debian/amdcccle.kdelnk” “usr/share/applnk”
dh_install -A -pfglrx-amdcccle “usr/share/ati” “usr/share”
dh_desktop -pfglrx-amdcccle
dh_installdocs
dh_installdocs -pfglrx-driver usr/share/doc/fglrx/*
#dh_installchangelogs
dh_link
dh_strip
dh_compress
dh_makeshlibs
dh_installdeb
LD_PRELOAD= dh_shlibdeps --exclude=emul
dpkg-shlibdeps: warning: symbol _XFlush used by debian/fglrx-driver/usr/lib/libfglrx_pp.so.1.0 found in none of the libraries.
dpkg-shlibdeps: warning: symbol XextAddDisplay used by debian/fglrx-driver/usr/lib/libfglrx_pp.so.1.0 found in none of the libraries.
dpkg-shlibdeps: warning: symbol _XReply used by debian/fglrx-driver/usr/lib/libfglrx_pp.so.1.0 found in none of the libraries.
dpkg-shlibdeps: warning: symbol XextRemoveDisplay used by debian/fglrx-driver/usr/lib/libfglrx_pp.so.1.0 found in none of the libraries.
dpkg-shlibdeps: warning: symbol XextCreateExtension used by debian/fglrx-driver/usr/lib/libfglrx_pp.so.1.0 found in none of the libraries.
dpkg-shlibdeps: warning: symbol XextFindDisplay used by debian/fglrx-driver/usr/lib/libfglrx_pp.so.1.0 found in none of the libraries.
dpkg-shlibdeps: warning: debian/fglrx-driver/usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so shouldn’t be linked with libpthread.so.0 (it uses none of its symbols).
dpkg-shlibdeps: warning: debian/fglrx-driver/usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so shouldn’t be linked with librt.so.1 (it uses none of its symbols).
dpkg-shlibdeps: warning: debian/fglrx-driver/usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so shouldn’t be linked with libdl.so.2 (it uses none of its symbols).
dpkg-shlibdeps: warning: debian/fglrx-driver/usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so shouldn’t be linked with libm.so.6 (it uses none of its symbols).
dpkg-shlibdeps: warning: symbol _XFlush used by debian/fglrx-driver/usr/lib/libfglrx_gamma.so.1.0 found in none of the libraries.
dpkg-shlibdeps: warning: symbol XextAddDisplay used by debian/fglrx-driver/usr/lib/libfglrx_gamma.so.1.0 found in none of the libraries.
dpkg-shlibdeps: warning: symbol _XReply used by debian/fglrx-driver/usr/lib/libfglrx_gamma.so.1.0 found in none of the libraries.
dpkg-shlibdeps: warning: symbol XextRemoveDisplay used by debian/fglrx-driver/usr/lib/libfglrx_gamma.so.1.0 found in none of the libraries.
dpkg-shlibdeps: warning: symbol XextCreateExtension used by debian/fglrx-driver/usr/lib/libfglrx_gamma.so.1.0 found in none of the libraries.
dpkg-shlibdeps: warning: symbol XextFindDisplay used by debian/fglrx-driver/usr/lib/libfglrx_gamma.so.1.0 found in none of the libraries.
dpkg-shlibdeps: warning: debian/fglrx-driver/usr/lib/xorg/modules/glesx.so shouldn’t be linked with libdl.so.2 (it uses none of its symbols).
dpkg-shlibdeps: warning: debian/fglrx-driver/usr/bin/fglrxinfo shouldn’t be linked with libGL.so.1 (it uses none of its symbols).
dpkg-shlibdeps: warning: debian/fglrx-driver/usr/bin/fglrxinfo shouldn’t be linked with libXext.so.6 (it uses none of its symbols).
dpkg-shlibdeps: failure: couldn’t find library libfglrx_gamma.so.1 (note: only packages with ‘shlibs’ files are looked into).
dh_shlibdeps: command returned error code 512
make: *** [binary] Error 1
dpkg-buildpackage: failure: debian/rules binary gave error exit status 2
Removing temporary directory: fglrx-install.lw4936
[/quote]

Bon a ce moment là je me suis dit oups la ma debian est peut-être plus très propre…
Si vous aviez des idées pour m’eviter un format (uniquement dans un but d’apprentissage car cela ne me gene pas de formater si il n’y a pas d’autre solution) j’apprécierais beaucoup !
en gros y a t-il un moyen pour réparer les dépendances éventuelement cassées ou j’ai atteins ?
car quand je regarde dans /var/log/dpkg/available il y a énormément de conflits, est-ce annormal ou bien ce sont juste les conflits possible qui sont listés ?

donc en fait je voulais essayer de repasser en etch en remettant le /etc/apt/preferences en stable, mais comment faire pour forcer le downgradage ?
passer certains pin package en 1001, mais lesquels ? est-ce stupide de penser comme ça ? bon j’avoue que je suis un peu confus maintenant…
toute idée sera la bienvenue ! merci d’avance ! @+ benji.

Salut,

Tu peux faire comme tu l’as dit dans ton message, passes les pin priority dans les 1000 pour les dépots stables etch et tu devrais repartir avec un système etch homogène car il doit te downgrader les paquets de sid en etch. Enfin je penses mais je suis pas un expert comme certains ici :mrgreen:

+1: tu prends les préfèrences pour l’etch ou la lenny suivant ce que tu veux, puis tu ajoutes 1000 aux priorités de cette release. Si tu veux aussi cleaner les paquets sid restant qui n’existent qu’en sid, tu mets un signe - devant les priorités des dépots sid.

hello tout le monde !
bon je n’ai pas réussi… mais j’aimerais bien comprendre… donc je vous poste le fichier /etc/apt/preferences que j’ai utilisé :

[quote] Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 1001

Package: *
Pin: release o=volatile.debian.org,a=stable,l=debian-volatile

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages

Pin: release v=4.0r1,o=Debian,a=stable,l=Debian

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 994

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 993

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 992

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 991

Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 990

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=experimental,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 989

Pin: release o=Debian,a=experimental,l=Debian
Pin-Priority: 988
[/quote]

en relisant ton post mattotop, aurais-je plutot du faire ça ? :

[quote]Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 1999

Pin: release o=volatile.debian.org,a=stable,l=debian-volatile
Pin-Priority: 1998

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 1997

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 1996

Pin: release v=4.0r1,o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 1995

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 994

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 993

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 992

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: -991

Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: -990

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=experimental,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 989

Pin: release o=Debian,a=experimental,l=Debian
Pin-Priority: 988
[/quote]

[quote]dpkg-shlibdeps: warning: symbol _XFlush used by debian/fglrx-driver/usr/lib/libfglrx_pp.so.1.0 found in none of the libraries.
dpkg-shlibdeps: warning: symbol XextAddDisplay used by debian/fglrx-driver/usr/lib/libfglrx_pp.so.1.0 found in none of the libraries.
dpkg-shlibdeps: warning: symbol _XReply used by debian/fglrx-driver/usr/lib/libfglrx_pp.so.1.0 found in none of the libraries.
dpkg-shlibdeps: warning: symbol XextRemoveDisplay used by debian/fglrx-driver/usr/lib/libfglrx_pp.so.1.0 found in none of the libraries.
dpkg-shlibdeps: warning: symbol XextCreateExtension used by debian/fglrx-driver/usr/lib/libfglrx_pp.so.1.0 found in none of the libraries.
dpkg-shlibdeps: warning: symbol XextFindDisplay used by debian/fglrx-driver/usr/lib/libfglrx_pp.so.1.0 found in none of the libraries.
dpkg-shlibdeps: warning: debian/fglrx-driver/usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so shouldn’t be linked with libpthread.so.0 (it uses none of its symbols).
dpkg-shlibdeps: warning: debian/fglrx-driver/usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so shouldn’t be linked with librt.so.1 (it uses none of its symbols).
dpkg-shlibdeps: warning: debian/fglrx-driver/usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so shouldn’t be linked with libdl.so.2 (it uses none of its symbols).
dpkg-shlibdeps: warning: debian/fglrx-driver/usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so shouldn’t be linked with libm.so.6 (it uses none of its symbols).
dpkg-shlibdeps: warning: symbol _XFlush used by debian/fglrx-driver/usr/lib/libfglrx_gamma.so.1.0 found in none of the libraries.
dpkg-shlibdeps: warning: symbol XextAddDisplay used by debian/fglrx-driver/usr/lib/libfglrx_gamma.so.1.0 found in none of the libraries.
dpkg-shlibdeps: warning: symbol _XReply used by debian/fglrx-driver/usr/lib/libfglrx_gamma.so.1.0 found in none of the libraries.
dpkg-shlibdeps: warning: symbol XextRemoveDisplay used by debian/fglrx-driver/usr/lib/libfglrx_gamma.so.1.0 found in none of the libraries.
dpkg-shlibdeps: warning: symbol XextCreateExtension used by debian/fglrx-driver/usr/lib/libfglrx_gamma.so.1.0 found in none of the libraries.
dpkg-shlibdeps: warning: symbol XextFindDisplay used by debian/fglrx-driver/usr/lib/libfglrx_gamma.so.1.0 found in none of the libraries.
dpkg-shlibdeps: warning: debian/fglrx-driver/usr/lib/xorg/modules/glesx.so shouldn’t be linked with libdl.so.2 (it uses none of its symbols).
dpkg-shlibdeps: warning: debian/fglrx-driver/usr/bin/fglrxinfo shouldn’t be linked with libGL.so.1 (it uses none of its symbols).
dpkg-shlibdeps: warning: debian/fglrx-driver/usr/bin/fglrxinfo shouldn’t be linked with libXext.so.6 (it uses none of its symbols).
dpkg-shlibdeps: failure: couldn’t find library libfglrx_gamma.so.1 (note: only packages with ‘shlibs’ files are looked into).
dh_shlibdeps: command returned error code 512[/quote]
C’est bizarre ça car XextAddDisplay est défini dans libXext.so.6. À mon avis, tu as oublié des fichiers -dev. (libxt-dev? libxtst-dev?)

oui ça c’est sur : ma debian est toute sans dessus dessous maintenant… et je sais pas trop pourquoi, mais c’est pas grave : il faut en passer par la pour apprendre…
et puis dès le début j’ai choisi le plus compliqué… la netinst minimum c’est bien ce que je recherche mais il faut bien connaître les paquets dont on a besoin et les outils (apt, dpkg, aptitude…) pour les gérer, ainsi que les dépendances et les appels de librairies… bref la route est longue avant d’avoir le système de ses rêves, lol, mais n’arrivent au bout que ceux qui marchent, n’est-ce pas ?
Bonne soirée à tous ! et merci pour vos conseils

Pour répondre à ta question précèdente, oui, c’est ce à quoi je pensais. Tu peux aussi mettre en négatif les testing, si tu veux repasser en etch pur. Tu as pensé à vérifier aussi aprés si tout ça s’appliquait bien ?

oui merci ! je vais mettre les testing en negatif aussi… on verra, je n’ai pas encore testé avec le 2ème fichier preferences… Mais je pense que je repasserais en Sid si tout c’est bien passé, je fais juste ça pour réparer les dépendances… !
Pour le moment j’ai l’impression que X demarre car quand je boote j’arrive au point ou le curseur de la souris est actif, je peux le bouger, mais rien d’autre ne se passe, je n’ai aucune icone et l’image de fond du bureau ne se charge pas… je fais “alt+f1” cela me donne le prompt et j’ai essayé un “aptitude reinstall gnome-core” (ou gnome-base je ne sais plus…), mais cela ne marche pas j’ai toujours des problèmes de dépendances…
j’essaye dès que possible avec le nouveau fichier preferences et je donne des news très bientôt…
merci !

c’est peut être plutot gdm qu’il faut réinstaller, non ?

ben j’ai essayé aussi, mais aptitude ne veux pas supprimer ou réinstaller : il y a trop de problèmes de dépendances, et je ne sais pas comment réparer tout ça… surtout après toutes mes tentatives hasardeuses :unamused: .
C’est pas grave, comme je ne supporte plus d’être obligé de repasser sous windows, je format du coup et je vais essayer de passer en sid directement :wink:
merci à tous pour votre aide anyway ! @+ benji

dans ces cas là, pour essayer de passer en force, il y a apt-get plutot qu’aptitude, et même le apt-get -f install peut être utile.
Et aussi, un passage par dselect peut contourner les problêmes.

merci pour les infos !
le système me disais ça : apt-get -f install peut régler le problème : alors j’ai essayé, mais la encore ça me mettais plein d’erreur de dépendances…
je ne me suis encore jamais servi de dselect, je vais me renseigner dessus !
mais ça y est j’ai formaté : j’en suis à résoudre le problème de locale avec sid, j’ai lu un de tes post la dessus :wink:
@+