[RESOLU]réparer la table de patition

Bonjour,

Je vous soumet un petit pb dont la réponse m’evitera peut-être une réinstall de ma debian.

Suite à des pb électrique ma table de partition à chu :smiling_imp:
J’ai donc tout tenté pour récupérer car des données non sauvegardées y etaient. Je trouvais pas mal d’explication avec linux (Gpart puis fdisk) mais c’est encore n peu complexe pour moi. Par contre j’ai trouvé un utilitaire sous Win avec lequel j’ai pû récupérer une grosse partie (testdisk) malheureusement sur mon disque de 200 Go je n’ai pas tout récupéré et pour cause Win ne gère pas d’aussi gros Disques. J’ai donc toujours ma partition /home qui est caché quelque part mais innaccessible par contre je saisi qu’elle correspond à la totalité de ce qu’il me reste non alloué.

Qu’elqu’un pourrait-il me dire s’il y a un moyen de rétablir cela au moins pour pouvoir sauver quelques données!
Merci

Au lieu d'utiliser Windows, tu as essayé de booter avec un cd d'install Debian ou mieux, avec un CD Knoppix ?
Comment sais-tu que ta table des partitions est morte ?

[quote]Par contre j'ai trouvé un utilitaire sous Win[/quote]
Méfies-toi des utiliitaires Windows, en général les outils de base linux se débrouillent beaucoup mieux pour ce genre d'opération ...
[quote]J'ai donc toujours ma partition /home qui est caché quelque part mais innaccessible [/quote]
Essayes de booter une knoppix et fais un fdisk -l /dev/ton-disque
Et dis-nous ce que ca retourne.
[code]par contre je saisi qu'elle correspond à la totalité de ce qu'il me reste non alloué. [/code]
Que veux-tu dire par là ? Qu'elle correspond à la totalité de ce qui n'a pas été alloué à windows ???
Sinon, je ne vois pas comment tu aurais pu installer ton home sur un restant de disque non partitionné et non formatté ... :unamused: 

Et  je pense que tu n'as pas une copie imprimée quelque part de la table des partitions de ton disque ?

[code]Qu'elqu'un pourrait-il me dire s'il y a un moyen de rétablir cela au moins pour pouvoir sauver quelques données! [/code]
Si comme tu le dis, c'est seulement ta table des partitions qui est morte, tu devrais a condition de ne plus rien toucher sur ton disque, pouvoir tout récupérer.
Une possibilité serait de faire une image de ton disque en utilisant "dd"
(non, non, pas "Le Dédé" de la française des jeux !!!) dd ...  :laughing: 

Peut-être même que ça devrait marcher avec tar ou encore dump.

PS: Le "couteau suisse" des distribs linux pour récupérer une machine bancale, encore mieux qu'une knoppix: [url]http://www.inside-security.de/insert_en.html[/url]

Au lieu d’utiliser Windows, tu as essayé de booter avec un cd d’install Debian ou mieux, avec un CD Knoppix ?
Comment sais-tu que ta table des partitions est morte ?

Méfies-toi des utiliitaires Windows, en général les outils de base linux se débrouillent beaucoup mieux pour ce genre d’opération …

Essayes de booter une knoppix et fais un fdisk -l /dev/ton-disque
Et dis-nous ce que ca retourne.

Que veux-tu dire par là ? Qu’elle correspond à la totalité de ce qui n’a pas été alloué à windows ???
Sinon, je ne vois pas comment tu aurais pu installer ton home sur un restant de disque non partitionné et non formatté … :unamused:

Et je pense que tu n’as pas une copie imprimée quelque part de la table des partitions de ton disque ?

Si comme tu le dis, c’est seulement ta table des partitions qui est morte, tu devrais a condition de ne plus rien toucher sur ton disque, pouvoir tout récupérer.
Une possibilité serait de faire une image de ton disque en utilisant “dd”
(non, non, pas “Le Dédé” de la française des jeux !!!) dd … :laughing:

Peut-être même que ça devrait marcher avec tar ou encore dump.

PS: Le “couteau suisse” des distribs linux pour récupérer une machine bancale, encore mieux qu’une knoppix: http://www.inside-security.de/insert_en.html

Bonjour,

Merci de ta réponse et désolé pour avoir autant attendu pour répondre.
En fait j’ai su que ma table de partition etais HS car je ne pouvais plus démarrer sur mon dd. QTparted me montrait un disque non partitionné et gpart me retrouvé bien mes différentes partitions.
Ne sachant comment faire j’ai cherché sous google et trouvé un utilitaire win qui apparement etait bien réputé. J’ai grace à lui récupéré la casi totalité de ma table de partition je peut donc booter sans pb mais uniquement sous win xp.
En effet pour ma debian, je n’ai pas réussi à récupérer ma partition /home.
Voilà ce que me donne fdisk -l /dev/hda qui est le disque sur lequel se trouve toutes mes partionss.

Disque /dev/hda: 203.9 Go, 203928109056 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 24792 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1        1275    10241406    7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            1276        6374    40957717+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda3            6375       12748    51199155    c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/hda4           12749       16709    31816732+   f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda5           12749       12782      273073+  83  Linux
/dev/hda6           12783       14606    14651248+  83  Linux
/dev/hda7           14607       14971     2931831   83  Linux
/dev/hda8           14972       15153     1461883+  82  Linux swap
/dev/hda9           15154       15202      393561   83  Linux

Est-il possible d’utiliser fdisk pour recréer cette partition sans perte de données?

jabba a raison: ce n’est pas ta table de partition que tu as perdue, c’est ton boot sector. Ce logiciel dont tu parles a du juste te restaurer un boot loader winnt (win XP si tu préfères). C’est ce qu’on obtient, en faisant un ‘fdisk /mbr’ sous windows.

pour récupèrer intègralement tout ton système, en multiboot comme avant, il te suffit de réinstaller ton boot loader linux:
avec la solution qui t’as permis de faire un ‘fdisk -l /dev/hda’, tu commences par monter ta partition racine de ton linux installé (j’imagine que c’est hda7, pour simplifier), chrooter dessus, et monter tout ce qu’il faut.
mkdir tmpmnt
mount -t auto /dev/hda7 tmpmnt
chroot tmpmnt
mount -a

  • sous lilo, tu fais ensuite lilo et c’est tout
  • sous grub tu fais un grub-install /dev/hda

tu devrais pouvoir rebooter sous win ou lin au choix comme avant.

Merci,

J’ai effectivement réussi à booter sur ma Debian mais comme je le soupsonnais , je n’ai pas pu me logger avec autre chose que root car il ne retrouve pas ma partion /home/user.

Elle correspond à l’espace non alloué de mon disque

il faudrait réécrire les bornes de ta partition extended hda4 pour qu’elle aille jusqu’au cylindre 24792, puis recréer un hda10 allant du cylindre 15203 au 24791.
ca se fait avec fdisk en mode expert.
si c’était la géomètrie initiale de ton disque, ça devrait le faire, mais c’est une piste que je te conseillerais d’explorer avec l’aide de Jabba, car il a l’air plus à l’aise sur ce type de chirurgie que moi…

comment puis-je faire cela?
avec fdsik?

oui, en mode expert (en tapant x une fois dedans), mais je te conseille de voir ca avec Jabba, il à l’air plus à l’aise.

un truc que je ne comprend pas:
pourquoi je doit m’occuper du hda4?
C’est la patition principale?

non, c’est ce qu’on appelle une partition primaire étendue: c’est le “container” dans lesquels sont stockées les partitions hda5 et + .

ok merci je vais essayer ça.
Même siu je n’arrive pas à récupérer mes données,
j’aurais au moins appris des truc :smiley:

Merci beaucoup

C’est bon grace à tes explications j’ai pu retrouver mon système entièrement opérationnel! 8)

En lisant le man de fdisk j’ai vu qu’il existait un prog appelé parted. Je l’ai regardé et avec j’ai pu:

  • redimensionner le /dev/hda4 en utilisant tes explications
  • recréer une partition /dev/hda10

Et là MIRACLE mon Home est réapparau => reboot et ok

Encore merci beaucoup pour vos explication à tous les deux
:smiley:

oui, j’avais pas pensé à parted :confused: