[RESOLU] Réseau local via switch et sans passerelle

Bonjour à tous !

Mon PC “Passerelle”, avec mon partage de connexion, vient de rendre l’âme…

En l’état actuel des choses, j’ai donc un switch relié d’un côté à mon modem-câble du FAI et, de l’autre côté, mes 2 pc reliés au switch.

Etant donné que les 2 pc (Debian et XP) obtiennent une adresse IP automatiquement via DHCP, est-il néanmoins possible d’accéder aux dossiers et à mon imprimante partagés se trouvant sur XP (qui est donc serveur dans ce cas) ??

Si oui, quelle solution envisager:

• accès de Debian vers XP via le net
  • accès via réseau local, mais dans ce cas que faire au niveau des
    IP fixes alors qu’elles sont attribuées automatiquement via DHCP
    de mon FAI ?

Bref! Je patauge et je ne pige pas comment attribuer en même temps une IP fixe et une IP dynamique à mes deux machines… :blush:

Votre savoir est le bienvenu !

Merci d’avance :slightly_smiling:

En plus de ton ethX standard en dhcp, tu mets une deuxiéme interface ethX:0 sur la même carte qui aura l’adresse statique que tu as sur ton lan, et tu les gères comme deux interfaces distinctes partout:
servepath.com/support/debian … ration.htm
ATTENTION: avec le switch, tout ce qui passe sur ton lan est sniffable depuis le réseau de ton FAI, et tes partages samba sont accessibles.

Bonsoir Matt et merci!

J’ai également Firestarter (je sais, c’est mal :wink: ) sur ma debian, peut-il empêcher le sniff ?

Si tu ouvres pour communiquer d’une machine à l’autre, tu ouvres pour tout ceux qui sont sur le même réseau.

Pigé!

Merci Matt et bonne soirée :smiley: