[résolu] résolution de nom locale via iceweasel / firefox

Sur le réseau local de mon établissement, je reçois via le serveur DHCP l’adresse des serveurs DNS local et le domaine local (tout est conforme dans le fichier resolv.conf)

Cependant, je n’arrive pas à accéder avec mon navigateur à l’url :

Pourtant la résolution de nom fonctionne en console, cad que la commande :

me retourne bien l’adresse IP du nas. Je n’arrive pas à trouver dans firefox/iceweasel un paramètre qui permettrait de préciser le suffixe dns car manifestement, il ne prend pas en compte celui du système.

J’écris cela car si avec le navigateur je cherche à accéder à l’url:

J’accède à la ressource, de même si je définie l’association IP/ nom dans mon fichier /etc/hosts (mais à quoi bon avoir alors un serveur dns)

merci de votre aide

Que se passe-t-il exactement ?
Quelle adresse affiche un ping ou un telnet vers le nom du serveur ?
Le navigateur utilise-t-il un proxy ?
Le TLD du domaine local est-il vraiment “.local” ou autre chose ? Je demande car ce TLD est spécial, plus ou moins réservé au multicast DNS (mDNS) utilisé par Bonjour/Avahi/Zeroconf, et peut donc poser problème si on veut l’utiliser avec le DNS classique. Dans ce cas un contournement consiste à supprimer toute référence à “mdns4*” avant l’occurrence “dns” dans la ligne “hosts:” du fichier /etc/nsswitch.conf.

unknown host

non

c’est bien .local, j’ai essayé de modifier le fichier /etc/nsswitch.conf, je ne savais pas trop comment modifier la ligne, j’ai fait ça :

# hosts: files mdns4_minimal [NOTFOUND=return] dns mdns4 hosts: files dns

et ça semble répondre à mon problème, je te félicite pour cette intuition, après recherche la page wikipedia mentionne qch en rapport

merci

Dans ce cas à ta place je recommanderais fortement au gestionnaire du réseau de changer de TLD en lui expliquant les inconvénients de celui-ci.

Ce n’est pas de l’intuition, c’est un raisonnement basé sur l’expérience (pas forcément la mienne propre) et la connaissance qui en découle. J’apprends beaucoup des problèmes des autres.