[ RESOLU °résolution ecran

bonjour

nouvel adepte de debian lenny j’ai réussi - non sans mal- a editer le fichier x11/xorg.conf
mais
lorsque je veux le paramétrer afin de mettre une résolution > à 800*600 il refuse a enregistrer ( vous n’aveez pas les droits…)

peut-on me renseigner sur la procédure a suivre ? Merci d’avance a tous .

Salut,

Explique nous ce que tu as fait pour l’éditer.

alors
en console utilisateur § gedit /etc/x11/xorg.conf

la cosonle # me donne elle un fichier blanc

Ben c’est bizarre ça !
Bon ben alors avec un terminal utilisateur tu tapesgksu gedit /etc/X11/xorg.conf
Et là, une boite de dialogue devrait te demander ton mot de passe administrateur.
EDIT fais bien attention c’est X11 avec grand X !

o k ça fonctionne aussi

Je vais renseigner mes caractéristiques et je te tiens au courant en fin d'après-midi  because boulot appelle .Merci

[quote=“erminia”]o k ça fonctionne aussi

Je vais renseigner mes caractéristiques et je te tiens au courant en fin d'après-midi  because boulot appelle .Merci[/quote]

j’ai renseigné les frequences horizontrales et verticales de mon monitor relance su système et je suis dans le noir il me reste l’espoir du mode rescue pareil pas moyen de repartir j’ai le message serveur X ne répond pas et le système me mets en root .

j’ai fait un copier coller , j’ai mis les fréquences adéquates ,mais j’ai du laisser la section "Monitor " qui était a l’origine.
voila.

2 solutions pour retrouver ton xorg.conf d’origine.
La première : tu peux en générer un automatiquement par la commande# dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
La deuxiemme : le système a certainement créé des sauvegardes de ton xorg.conf à chaque modification de celui-ci. Ils doivent être de la forme xorg.conf.date_heure_quelquechosecommeça. Tu peux en récupérer un par la commande# cp /etc/X11/xorg.conf.date_etc /etc/X11/xorg.conf

bonsoir

ce temps pour faire le grand ménage ( windows, debian).Tout est réinstallé a neuf.

ci joint mon X11/xorg.conf d’origine

xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.

(Type “man xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

$$$$$$$$$

Il est pas très renseigné.
Je peux récupérer un x11/xorg.conf chez une amie qui tourne sous ubuntu 7.10. elle peut afficher du 1280*1024
elle a la meme carte graphique que moi.S i je fais un copier collé de sa configuration X11/… Est -ce que cela risque de fonctionner? Est ce que je dois le substituer a mon X11… d’origine. Merci encore

Fais une sauvegarde de ton /etc/X11/xorg.conf d’origine et essaye celui de ton amie.
Si cela ne fonctionne pas il faut sans doute que tu détermines la marque et le modèle de ta carte graphique par lspci et que tu installes les pilotes correspondants.

La première des choses à faire est de déterminer le modèle de ta carte graphique lspci | grep VGA
Ensuite, il faudra installer le pilote correspondant.
Enfin, en dernier et au besoin, on modifiera ton xorg.conf.
Voilà comment je vois les choses :wink:

ou trouver ces pilotes
avec les pilotes prioritaires sous ubuntu 9.04 on passe direct en 600*400 sans autre choix posible.

[quote=“erminia”]pilotes prioritaires[/quote] je suppose que tu veux parler de pilotes propriétaires :wink:
On veut bien essayer de t’aider mais, depuis le début :
1 - On ne sait toujours pas quel est ton chipset graphique
2 - Tu pars du principe que c’est xorg.conf qu’il faut modifier quitte à copier celui d’une Ubuntu
3 - Tu préfères refaire une installation plutôt que d’utiliser une des 2 méthodes que je te propose pour retrouver un xorg.conf fonctionnel
Bref, je suis un peu démotivé :unamused:

• On ne sait toujours pas quel est ton chipset graphique:

nvidia corporation NV11DDR [geforce2 MX200] (revb2) je crois que c’est ce que tu demandes .Excuse j’avais deja envoyé l’info mais elle n’apparait pas dans la discussion. J’ai appliqué tes indications por retouver X11/… d’origine ça a marche’ mais en le retriturant j’ai fait un crash .Merci.J’applique tes recommandations.

Je n’ai jamais eu de cartes nvidia alors je te renvoi vers ce post http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=13604
Ouvre un nouveau sujet si nécessaire :smt006

[quote=“talogue”]Je n’ai jamais eu de cartes nvidia alors je te renvoi vers ce post http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=13604
Ouvre un nouveau sujet si nécessaire :smt006[/quote]

PB résolu je te remercie beaucoup. Au plaisir de commiuniquer