[RESOLU] Résolution graphique avec Debian

A vrai dire : j’en sais rien. Il pose un tas de question sur le clavier la souris etc… j’essaye de répondre au mieux mais au final la résolution graphique est toujours pourrie.

Bref, en tout cas merci pour votre aide.
Nat

Bah essaie en répondant “oui” à tout (ce qui revient à taper Enter tout le temps). Sauf à la questions qui concerne le driver à utiliser pour ta carte graphique où là, tu réponds “ati”. Si ça ne marche pas, recommence et choisis “radeon” à la place.

Inutile d’entrer la quantité de RAM, le nom de la carte, etc. Tout ça, c’est optionnel. Concernant le clavier et la souris, laisse ça pour plus tard : la config par défaut n’est pas si mauvaise et a le mérite de fonctionner avec tous les matériels. Si tu la trouve vraiment imbuvable, tu auras toujours la possibilité de la modifier plus tard.

Normalement, tout devrait bien se passer et tu devrais arriver sur ton bureau avec une résolution un peu plus haute mais pas forcément idéale, genre 1024x768 en 60Hz. Une fois que tu en sera là, tu pourras commencer à l’affiner en éditant directement /etc/X11/xorg.conf.

J’ajoute enfin que même s’il est vrai que Debian n’est pas la distribution la plus facile, tu risques fort d’avoir les mêmes soucis sur à peu près toutes les distribs. Peut être qu’une Ubuntu ou une Mandriva te détectera correctement tes résolutions, mais il y aura toujours un moment où tu devrais éditer les fichiers de configurations à la main, genre pour paramétrer l’affichage de la 3D, les boutons spéciaux de la souris, etc. Tout simplement parce que les interfaces graphiques pour ces trucs-là n’existent pas.

Ok, après avoir lu ton post j’ai refais une config xserver-org et voici la procédure que j’ai suivi (j’aime bien parler des choses concrètement) :

1 - Faut il essayer de détecter automatiquement votre carte vidéo ?
-> Non

2- Pilote de serveur X :
-> Ati -> ok

3- Identifiant carte vidéo :
-> (rien)
–>réponse " valeur obligatoire" -> j’ai donc mis : “Ati radeon 9200”

4- Identifiant du bus de la carte vidéo :
-> PCI:1:0:0 (au hasard) -> ok

5- Quantité de mémoire (en ko) utilisée par la carte vidéo :
->(rien) -> ok

6- Faut il utiliser l’interface de mise en tampon vidéo (framebuffer) du noyau : -> non

7- Détecter automatiquement la disposition du clavier ?
-> Oui

8- Les utilisateurs français doivent choisir “fr” :
-> ok

9- Disposition du clavier ?
-> “fr”

10- Clavier géré convenablement dans le doute mettre “xorg” :
-> “xorg”-> ok

11- Il faut choisr un type de clavier :
-> choix “pc105”

12- Variante de clavier :
-> choix “rien” -> ok

13- Option du clavier :
-> “rien” -> ok

14- Branchement du port de la souris :
/dev/input/mice/
/dev/psaux/
/dev/ttoS0/
/devt/tts0/
/dev/gmpdata

-> choix /dev/tts0/

15- Faut il émuler une souris à 3 boutons ?
-> oui

16- Faut il ajouter une section “files” de référence dans la config ?
-> non

17- Faut il essayer de détecter automatiquement l’écran ?
-> oui

18- Identification de l’écran :
-> AL1716

19- Modes vidéo, choix faits :
-> 1280x1024; 1024 x 728; 800x600 (j’ai décocher exprès 640x480)

20- Choisir l’option pour l’interface graphique : simple, moyen, expert :
-> moyen

21- Meilleur mode accepté par l’écran :
-> 800 x 600 @ 60Hz

22- Faut il inscrire les plages de fréquence de l’écran dans la config ?
-> non

23- Habituellement une profondeur de 24bits est souhaitable.

24- Profondeur :
-> 24 bits -> ok

Arrivée là, l’écran se divise en deux horizontalement, dans partie à fonds noir j’ai : “nom:/home/nom2#(je tape ici) /etc/init.d/ gdm start”

et retour à l’écran : … la résolution reste toujours pourrie (640x480).

Je désespère…

Que dois je faire ?
nat

PS : personne n’a jamais décrit les écrans que j’expose ci-dessus ?

Je l’ai déjà fait à la mimine (par défaut le résolution que je souhaitais n’était pas proposée), et ça a toujours fonctionné chez moi (sur des écrans CRT).

vérifie déja que ton driver ATI est bien pris en compte:
regarde dans le fichier de log du serveur X (/var/log/) si tu as des erreurs
fait un glxinfo | grep rendering pour voir si la 3D est prise en compte.
Pourquoi ne lui laisse tu pas reconnaitre automatiquement la carte ?

… Et tu ne peux pas changer la résolution de l’écran en passant par le menu Bureau --> Préférences --> Résolution de l’écran ?

Si oui, ce serait curieux, aussi, peux-tu nous poster le contenu de ton /etc/X11/xorg.conf s’il te plaît ?

pour voir et copier le contenu de xorg.conf:

dans le terminal: cat /etc/X11/xorg.conf

Salut les gars,

Alors :

1°) Non je ne peux pas changer la résolution graphique dans Préférences, pas de choix!

2°) Voici le message de etc/X11/xorg.conf :

Xserver-xorg postinst warning : overwritting possibly - customised configuration file; backup in / etc/ X11/xorg.conf.2007074201323
dexconf : error : cannot generate config file ; xserver-xorg/config/inputdevice/mouse/
protocol not set. Aborting. Reconfigure the X server with “dpkg-reconfigure xserver-xorg” to correct this problem. Xserver-xorg postinst warnig : error while prepairing new Xorg Xserver configuration file in /etc/X11/xorg.conf.dpkg-new; not attemting to update existing config

nom:/home/nom2#

nat
PS : J’ai un écran plat LCD

Et le contenu de /etc/X11/xorg.conf ?

Bon, à la limite, vu qu’il a l’air bien abîmé et vu qu’on en est là tu peux tenter l’expérience suivante qui consiste à supprimer xorg.conf et à refaire un dpkg-reconfigure, ce qui génerera un xorg.conf vierge, si je puis dire.

donc, dans la console :

pour supprimer le xorg.conf existant :

pour en générer un neuf :

Et cette fois, s’il te plaît, ne réponds PAS aux questions. Contente-toi de taper sur la touche “Enter” à chaque fois. Sauf pour la question du driver de carte vidéo où là, tu choisis “ati”.

Pour ta souris, c’est pareil : tu devrais pouvoir t’en sortir en utilisant /dev/input/mice , qui est l’option proposée par défaut et qui te donnera une souris à trois boutons qui marche, si je ne me trompe pas. Inutile de toucher à ça pour l’instant. Si tu as une souris à 17 boutons et quatre molettes, il sera toujours temps de bosser là dessus plus tard, mais ça n’a rien de primordial à l’heure où on écrit.

Normalement, ça devrait marcher.

Hello,

ça marche pas voici la réponse lorsque je fais ‘# rm /etc/X11/xorg.conf’

-> rm: ne peut enlever ‘/etc/X11/xorg.conf’ : aucun fichier ou répertoire de ce type.

nat

Que donne la commande$ ls -l /etc/X11 ?

C’est très étrange que tu n’aies pas ce fichier de configuration.
A moins que tu ne soies en Debian Woody ou Sarge ?

'lut

il n’est pas nécessaire d’écrire le #, hein :slightly_smiling: Il est juste là pour signifier que la commande doit être faite en root. J’ajoute qu’il faut aussi respecter les majuscules et minuscules. /etc/x11/ n’existe pas, à la différence de /etc/X11/.

En même temps, peut être que je t’ai mal comprite et que tu n’as pas de xorg.conf. Pour vérifier ça :

ls /etc/X11/ |grep xorg

la commande ls est un peu l’équivalent de DIR sous DOS / Windows : elle liste les fichiers et répertoires à partir d’un point donné.

la commande grep est un filtre : ici, on lui demande de retourner tous les résultats qui contiennent la chaîne de caractères “xorg”.

le pipe (la barre verticale, que tu obtiens en faisant Alt Gr + 6) permet d’enchaîner les deux commandes en tenant compte du résultat de la première. Ainsi, ici, on demande en gros “liste tout ce que contient /etc/X11/ mais ne retourne que les fichiers dont le nom contient ‘xorg’”.

Si cette commande ne retourne aucune réponse, alors tu n’as manifestement pas de fichier xorg.conf est c’est étonnant, mais pas si terrible puisque c’est le résultat recherché. Tu peux donc lancer un dpkg-reconfigure xserver-xorg en suivant la procédure que j’ai donné dans mes posts précédents, qui créera un nouveau xorg.conf à peu près standard et qui devrait fonctionner.

Bon, j’espère que cette fois, c’est la bonne :smt003

Suite aux instructions d’ara qui rit voici la réponse à l’instruction ‘ls /etc/X11/|grep xorg’ :

-> xorg.conf.20070707104158
xorg.conf.20070707112913
xorg.conf.2007070721120505
xorg.conf.2007070723204919
xorg.conf.2007070724201323

?

nat

Ces fichiers sont des backups. Tu n’as donc pas de xorg.conf et tu peux donc en créer un neuf avec

Laisse tout par défaut, sauf le driver de carte graphique où tu choisis “ati”.

Bonne chance.

tu dois pouvoir les supprimer

Bon alors du nouveau :

j’allais faire ce que ara qui rit me disais, je redémarre donc l’ordi est “oh” surprise la résolution à l’air d’être correct …

… sauf que le calvier est inversé le ‘a’ est devenu ‘q’ etc…

il me demande mon identifiant et mon mot de passe, et il ne me reconnaît plus!

il faut peut etre juste que le clavier soit rectifié

comment faire ?

nat

édite le fichier /etc/X11/xorg.conf

la section qui concerne ton clavier doit ressembler à ça :

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
    Option         "XkbRules"  "xorg"
    Option         "XkbLayout"  "fr"
    Option         "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Penses a faire une sauvegarde avant

j’ajoute juste, parce que c’est pas forcément évident : les lignes importantes sont celles qui commencent par “Option” et “Driver”. Tu peux les copier-coller sans risque.

En revanche, dans la même section, à propos la ligne qui commence par “Identifier” :

Section "InputDevice"
         ...
        Identifier      "[nom du clavier]"
EndSection

Il faut que [nom du clavier] soit reporté dans la section ServerLayout, de la façon suivante :

Section "ServerLayout" ... InputDevice "[nom du clavier]" EndSection

Ce nom ne sera pas forcément “Keyboard0”. Chez moi, c’est “Generic Keyboard”, par exemple. Mais tu peux y mettre ce que tu veux, pourvu que les noms correspondent dans les deux sections.

Oups désolé, j’avais oublié de coller l’autre morceau pour expliquer le nom lol

Merci ara qui rit pour les précisions :slightly_smiling:

Mais je t’en prie :smt040