[RESOLU] Résolution graphique avec Debian

Bonjour,

Je suis une nouvelle utilisatrice de Debian, que je viens d’installer sur mon ordinateur or la résolution graphique est catastrophique : 640x480.

Voici ma config :

P4, 1.6 Ghz
512 Mo de ram
Carte graphique : Ati radeon 9200
Disque dur : 40 Go (20 Go pour XP et 20Go pour Debian)
Carte Wifi (Freebox)

Comment changer cette résolution ?

Merci
nat

question bête: tu as bien été régler ta résolution en allant dans les “préferences” puis “résolution de l’écran” ??
sinon je pense qu’il faut reconfigurer le xorg.conf en tapant: dpkg-reconfigure xserver-xorg

En console :

su mot-de-passe-root dpkg-reconfigure xserver-xorg
su : c’est parcequ’il faut les droits root pour modifier le fichier xorg.conf
Cela permet de régler les problèmes de résolution écran, de souris, de pilote vidéo, de clavier, … Pour le pilote vidéo, on peut choisir vesa si on a un doute. On peut installer le pilote 3D ensuite.

Merci pour vos réponses.

Mais je suis vraiment une débutante de chez “Débutante”, donc je comprends pas quand tu me dis : console, su etc…

Sur mon écran j’ai :
Application
Raccourcis
et bureau

où puis je trouver la console ?

sous gnome : Applications > Accessoires > Terminal
sinon, en faisant ctrl-alt-f1 (je trouve ça plus propre pour reconfigurer le serveur X)

je suis allée dans application -> accessoire -> terminal et j’ai tapé :
su
mdp de root
dpkg-reconfigure xserver-xorg

et voici la réponse :

/usr/sbin/dpkg-reconfigure xserver-org n’est pas installé.

bonsoir Nat_garage,
peut copier /coller le fichier /etc/X11/xorg.conf

Et une Debianiste de plus sur le forum !
eartells a lancé la mode ou quoi ? :laughing:

Bienvenue à toi ! :wink:

su mot-de-passe-root aptitude install xserver-xorg
pour installer xserver-xorg

Hello
bien venue :slightly_smiling:

Sinon un petit lien pour les débutant panthere-noire.com

:laughing:

panthere, à chaque fois que je tombe sur un de tes posts, il pointe vers ce lien. :smt044

Il aurait fallu lui expliquer comment revenir en mode graphique en faisant ctrl-alt-f7, sinon elle risque de paniquer…

quote=“Nat_garage”
/usr/sbin/dpkg-reconfigure xserver-org n’est pas installé.[/quote]c’est dpkg-reconfigure xserver-xorg, avec un x.
Sinon, pour t’expliquer pourquoi tu as une resolution si pourrie, c’est parceque l’installation n’a pas détecté ta carte graphique et a dû te choisir un pilote qui passe partout appelé vesa.
Pendant la reconfiguration, il faut que tu fasses en sorte de sélectionner le pilote de (on dit “serveur x pour”) ta carte ati radeon. Ca doit être ati ou radeon (quelqu’un qui connait mieux ati que moi devrait te le dire plus précisément).
En attendant, entraines toi à passer en mode console avec ctrl+alt+F1, de manière à ne pas être trop perdue si le serveur X (la carte graphique) ne démarre plus.
Pour redemarrer le serveur X depuis le mode console, tu regardes dans /etc/init.d si tu as un truc gdm ou kdm, et ensuite quand tu sais ça, pour faire tes essais et redémarrer l’interface graphique depuis la ligne de commande, tu fais juste /etc/init.d/gdm restart, ou bien /etc/init.d/kdm restart (suivant ce que tu as).
Ca t’evitera de devoir redémarrer.

Merci les gars.

J’ai refaits ctrl+alt+F1, on arrive sur un écran à fonds noir puis j’ai écrit :

dpkg-reconfigure xserver-xorg

ça a marché, je lui ai indiqué le driver : Ati

le prob c’est qu’après il demande un tas de truc, sur la carte graphique, le clavier et l’écran et coché tout au hasard.

Bref en redémarrant, il n’y a plus rien juste un message : “Input not supported”.

Que dois je faire ?

refaire le dpkg-reconfigure en gardant les mêmes réglages et bien faire attention à ce que tu choisis comme souris (ou tester tout ce qu’on te propose sur la souris), le pb doit venir de la souris (input) ou peut être (mais c’est moins crédible) du clavier.
En fait, idealement, il faudrait regarder les messages d’erreur dans /var/log/Xorg.0.log, et en ligne de commande, tu peux faire ça avec less /var/log/Xorg.0.log, et voir toi même les lignes qui commencent par (EE) ce sont les lignes qui expliquent l’erreur de démarrage d’Xorg.
Et plutot que de tout redémarrer, tu peux faire le /etc/init.d/gdm restart (ou kdm, ou xdm au lieu de kdm, si tu n’es pas sous kde)

J’en profite pour poser une petite question…
Il m’arrive fréquement d’installer chez des amis, et c’est vrai que je n’ai pas d’autre solution que le dpkg…

Mais je trouve toujours ça un peu galère et technique (voire effrayant pour les gens qui assistent à la scène…). En plus, cela reconfigure tous les paramètres de xorg, alors qu’à priori, c’est juste la résolution d’écran qu’on voudrait modifier…

J’ai également essayé de rajouter à la main dans xorg la résolution voulue, mais ça n’a jamais marché. Alors existe-t-il une version un peu moins…technique (au moins pire une option pour le dpkg-reconfigure pour qu’il ne s’occupe que de la résolution…) ?

Merci de vos idées…

kxconfig, sous kde, mais je crois que ce n’est disponible qu’en sid.
enfin le dpkg-reconfigure xserver-xorg, on ne le fait qu’une fois normalement.
Et sinon, en faisant dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg, il ne demande je crois que la carte graphique et les résolutions.

merci, j’essayerai ça !

Salut les gars,

Ya rien a faire toutes les manip sont inutiles.
Alors soit je change ma carte graphique et je prends une Nvidia, soit je change de distribution linux.

nat

As-tu essayé # dpkg-reconfigure xserver-xorg en ne touchant à aucune options en dehors du pilote de carte graphique ?