[RÉSOLU] Retrouver Gnome après avoir installé KDE

Bonjour à toutes :laughing:

Comme c’est mon premier message je préfère vous annoncer très sérieusement que je n’ai choisi ce pseudo que pour le jeu de mots :arrow_right: M’enfin je vous laisse juge du reste …

Ce qui m’amène c’est … un problème, mais je suppose que là je suis pas du tout original.

Voilà j’ai découvert Linux par Debian il y a environ 3 mois, me disant tant qu’à prendre du libre, autant que ça le soit vraiment. J’ai pas été déçu sur ce coup, venant de XP (pas original non plus je suppose) je n’ai retrouvé ni Thunderbird ni Firefox (!), il m’a fallu un peu de temps pour découvrir Icedove et Iceweasel, (d’ailleurs c’est quoi un fork ?), mais bon j’ai pris des petites habitudes, et maintenant je ne me passerai plus facilement de cette souplesse.

Sauf que je ne sais pas grand-chose, je fait régulièrement des c**neries, et là, c’est le ponpon :exclamation:

J’ai commencé avec Gnome, puis j’ai voulu y rajouter KDE … Du coup pour satisfaire des dépendances, il y a je crois sur mon système des paquets en moins, d’autres en plus …

Un exemple où je galère : A chaque reboot (au moins une fois par jour dans mon cas) je doit entrer dans la config réseau et y renseigner le nom du groupe de travail et les DNS 1 et 2. D’ailleurs la première fois j’ai ramé plusieurs jours :blush:

Donc si j’ai bien compris une question à la fois (je sais pas comment je vais réussir ça ?).
Y a t’il une méthode magique pour réinstaller les paquets manquants de Gnome sans virer ceux de KDE ?

PS: Excusez moi si je suis pas prompt au 1/4 d’heure pour les réponses maintenant, car je vais peut-être aller dormir un peu quand même …
Re PS : Quelques heures que je lis sur le forum en tant qu’invité, et vraiment il a (vous avez) l’air top !

Salut !

Le nom et le logo Firefox sont des marques déposés. Firefox est bien libre, tu peux le modifier comme tu veux, mais tu ne pourras pas appeler ton fork Firefox. Debian a pris les devants en faisant un Firefox qui ne s’appelle pas Firefox. Mais dans l’utilisation courante, c’est la même chose

Ben, logiquement, si tu as juste installé KDE, rien n’est supprimé, tu as juste KDE en plus.
Le seul truc qui peut être supprimé, c’est le login manager (le truc qui t’affiche une belle image pendant qu’il te demande ton mot de passe) de gnome (gdm), au profit de celui de kde (kdm). Il me semble, de mémoire, qu’il te demande à l’installation, si tu veux changer…
A moins que tu aie désinstaller gnome, dans ce cas… tu n’as plus gnome.

Mais dans le fond, on s’en fout, il te suffit d’installer le paquet gnome. Enfin, ça dépend, le paquet gnome est un méta-paquet qui t’installe gnome et toutes les applications. Si tu veux seulement l’environnement, pas les logiciels, installes-le paquet gnome-core seulement. Sinon, tu as aussi gnome-desktop-environment qui t’installe gnome avec un ensemble plus restreint de logiciels.
Je précise que tu peux utiliser les applications de KDE dans gnome et inversement…

Tu peux désinstaller kdm (s’il est installé) et installer gdm si tu veux (il me semble qu’il faut que tu utilises gdm pour pouvoir éteindre ta machine directement à partir du menu de gnome).
Ensuite pour utiliser gnome, il faut à l’invite du bureau (que ce soit kdm ou gdm), cliquer sur « Sessions » et choisir gnome.

Le mieux serait que tu fasses un autre topic (un par problème, on s’y retrouve mieux). Quelques précisions pourraient aider :

• Es-tu en DHCP ?
  • Quel gestionnaire de connexion utilises-tu ?
  • Postes le résultat des commandes suivantes :

cat /etc/network/interfaces /sbin/ifconfig -a cat /etc/resolv.conf

• Partages-tu (ou comptes-tu partager) des fichiers avec des postes windows par le réseau ? (sinon, le groupe de travail, tu peux AMA l’ignorer).

kna, merci beaucoup de ta réponse,

J’ai suivi ton conseil et (ré)installé le méta-paquet Gnome via Synaptic.

Pendant qu’il téléchargeait tout ça (49 *.deb, ± 12 mn) je naviguais ailleurs et ne faisait pas attention, et d’un coup j’ai vu un vilain message “Your system has a Kernel failure !”. Dans la “barre des taches” (?) Synaptic avait disparu :confused:

Bon j’ai recommencé l’opération sans rien faire d’autre et là il l’a complétée correctement. J’ai retrouvé les options propres à Gnome.

Si j’ai bien compris je vais donc mettre un [RESOLU] tout là haut (comment obtient-on le é majuscule ? - Window$ > Alt+0201) et commencer par un autre sujet … à la fois !

Merci encore, c’était simple mais à force de déboires je n’osais plus toucher à rien.

PS : Debian a l’air bien plus robuste que les O$ Microsoft ! Y feraient p’têt bien d’en prendre de la graine ces impérialistes … (avec tous mes respects messieurs dames de Redmond …)

Pour conclure en une binette : :smiley:

Alt+0201 pour faire un simple « É » ? Et après il y en a qui disent que Linux, c’est compliqué ! :mrgreen:

Pour faire un é majuscule, il suffit de faire… un é majuscule, soit CapsLock + é !

Éh, Éh, Éh ben … merci kna, c’est vrai c’est plus simple :smt003 … et pas les mêmes réflexes !

Pour les bambins bien plus intuitif en tous cas :slightly_smiling:

Et merci aux modérateurs d’avoir mis pour moi la coche verte, je ne l’ai pas encore trouvée :question: