(Résolu]Rsync: fichiers sauvegardés différents des sources

Bonjour

je rencontre plusieurs difficultés, incompréhensions avec rsync.

Ici, une première question simple ( à poser, pas forcément à résoudre):

rsync qui devrait (s’il faisait ce que j’en attend) copier le fichier «fichier.txt», met à la place un fichier du type:
.fichier.mDqkRM dont le type indiqué par
file .fichier.mDqkRM indique simplement:

regular file, no read permission

Par rapport au source, rsync a modifié le propriétaire (devenu root) et supprimé les droit au groupe

Une deuxième incompréhension (effacement d’un répertoire de backup), sera sans doute posée ici, dans un autre fil.

La commande complète est la suivante (créée par un script):
sudo rsync -auAHXi --stats -vv --log-file=/home/ADMIN/ADMIN_clevo/BKP/log/16_10_04-202119.log --backup --backup-dir=/media/joseph/DisqueExterne_USB3/BKP/16_10_04-202119 --delete --exclude-from=/usr/local/etc/exclude_rsync_clevo_sur_DisqueExterne.txt
/ /media/joseph/DisqueExterne_USB3

Les 2 systèmes sont xfs.

merci

C’est un nom de fichier transitoire, avec des métadonnées différentes du fichier d’origine : propriétaire root (car vous avez lancé sudo rsync ... ), droits différents.

C’est ainsi tant que la copie n’est pas terminée. Lorsque tout le fichier d’origine fichier.txt est transféré, les métadonnées sont prises en compte et vous n’aurez plus ce genre d’anomalie passagère. Il se peut que ce mécanisme soit nécessaire pour que la synchronisation puisse reprendre si la première copie n’est pas arrivée à son terme.

Et vous pouvez voir que si vous copier un fichier de 700Ko, la place prise sur le disque cible passe par des puissances de 2 256k, 512K, 1024k pour ensuite retomber à la bonne taille. C’est un mécanisme de groupe d’allocations propre à xfs pour limiter la fragmentation. (je suppose que le système de fichiers cible est vide au départ ).

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

Ubuntu
An operating system that claims that it’s easy to use, but in reality requires a PHD in Computer Science.

Je vous déclare encore ceci : il est difficile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille, mais il est encore plus difficile à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu
– Matthieu 19:24

Merci beaucoup littlejohn75 pour ces explications très éclairées, et j’espère donc éclairantes.