[Résolu] SABAYON et PESSULUS font du bateau

Salut,

Ou puis-je trouver des renseignements sur SABAYON et PESSELUS ?
J’ai trouvé ces quelques lignes assez succintes…
gnome.org/start/2.14/notes/fr/rnadmins.html
Si quelqu’un en sait plus, ses éclaircissements seront les bien venus :smiley:

merci et @+

c’est sabayon et pessUlus.
En cherchant dans apt:

[code]console@emeraude:~$ aptitude show sabayon pessulus
Paquet : sabayon
Nouveau: oui
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 2.12.4-1
Priorité : optionnel
Section : gnome
Responsable : Cédric Delfosse cedric@debian.org
Taille décompressée : 1917k
Dépend: libc6 (>= 2.3.6-6), libcairo2 (>= 1.2.4), libfontconfig1 (>= 2.4.0), libglib2.0-0 (>= 2.12.0), libgtk2.0-0 (>= 2.8.0),
libice6 (>= 1:1.0.0), libpango1.0-0 (>= 1.14.4), libsm6, libx11-6, libxcursor1 (> 1.1.2), libxext6, libxfixes3 (>=
1:4.0.1), libxi6, libxinerama1, libxrandr2, libxrender1, python (< 2.5), python-support (>= 0.3.4), python (>= 2.4),
python-gtk2 (>= 2.5.3), python-gnome2 (>= 2.6.0), python2.4-gamin, python-libxml2, xnest, gconf2 (>= 2.10.0-0ubuntu2),
python-ldap, gksu, adduser
Description : system administration tool to manage GNOME desktop settings
Sabayon provides a sane way to edit GConf defaults and GConf mandatory keys: the same way you edit your desktop.

Sabayon launches profiles in an Xnest window. Any changes you make in the Xnest window are saved back to the profile file,
which can then be applied to user’s accounts.

Paquet : pessulus
Nouveau: oui
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 0.10.4-1
Priorité : optionnel
Section : admin
Responsable : Guilherme de S. Pastore gpastore@debian.org
Taille décompressée : 815k
Dépend: python-central (>= 0.5), python2.4, python (>= 2.4) | python2.4, python2.4-gtk2, python-gtk2 (>= 2.6.0),
python2.4-glade2, python-glade2 (>= 2.6.0), python2.4-gnome2, python-gnome2 (>= 2.6.0)
Description : lockdown editor for GNOME
pessulus enables the system administrator to set mandatory settings in GConf, which apply to all users, restricting what they
can do, which may be of particular usefulness for kiosks (internet cafes, for example).

Examples of what can be locked down are the panels (no changes in the panel configuration are allowed, locking their position
and their contents), some of their functions individually (disabling screen locking and log out), the web browser (disabling
specific protocols, arbitrary URLs, forcing the user to be in fullscreen mode), among many others.

console@emeraude:~$ wajig listfiles sabayon | grep -v locale | grep -v python
/.
/usr
/usr/lib
/usr/lib/sabayon
/usr/lib/sabayon/sabayon-session
/usr/share
/usr/share/sabayon
/usr/share/sabayon/glade
/usr/share/sabayon/glade/pessulus.glade
/usr/share/sabayon/glade/sabayon.glade
/usr/share/applications
/usr/share/applications/sabayon.desktop
/usr/share/icons
/usr/share/icons/hicolor
/usr/share/icons/hicolor/48x48
/usr/share/icons/hicolor/48x48/apps
/usr/share/icons/hicolor/48x48/apps/sabayon.png
/usr/share/doc
/usr/share/doc/sabayon
/usr/share/doc/sabayon/README
/usr/share/doc/sabayon/TODO
/usr/share/doc/sabayon/AUTHORS
/usr/share/doc/sabayon/copyright
/usr/share/doc/sabayon/changelog.gz
/usr/share/doc/sabayon/NEWS.gz
/usr/share/doc/sabayon/changelog.Debian.gz
/usr/bin
/usr/bin/sabayon
/usr/sbin
/usr/sbin/sabayon-apply
/etc
/etc/desktop-profiles
/etc/X11
/etc/X11/Xsession.d
/etc/X11/Xsession.d/60sabayon_apply
console@emeraude:~$ wajig listfiles pessulus | grep -v locale | grep -v pycentral
/.
/usr
/usr/share
/usr/share/applications
/usr/share/applications/pessulus.desktop
/usr/share/pessulus
/usr/share/pessulus/glade
/usr/share/pessulus/glade/pessulus.glade
/usr/share/doc
/usr/share/doc/pessulus
/usr/share/doc/pessulus/README
/usr/share/doc/pessulus/TODO
/usr/share/doc/pessulus/AUTHORS
/usr/share/doc/pessulus/copyright
/usr/share/doc/pessulus/changelog.gz
/usr/share/doc/pessulus/NEWS.gz
/usr/share/doc/pessulus/changelog.Debian.gz
/usr/bin
/usr/bin/pessulus
[/code]Aucun des deux n’a de site officiel déclaré ni de page de man, mais tu dois trouver de l’info dans /usr/share/doc/sabayon et /usr/share/doc/pessulus, non ?

gnome.org/projects/sabayon/
vuntz.net/journal/2005/09/13 … g-pessulus

Ok et merci
Mai je suis sous LINUX depuis peu et certains aspects m’echappent encore un peu :confused: :confused:
En cherchant un peu j’ai encore trouvé ceci…
rd.cri74.org/index.php?2005/05/1 … ur-sabayon
gnome.org/projects/sabayon/

Je vais lire les docs présentes dans les répertoires que tu m’indiques (ce soir car là je suis au boulot sous Windows :blush: )…

SABAYON et PESSULUS (sorry pour le U) sont-ils stablent ?
Sont-ils installés par défaut ?

Merci

Pas vraiment:

console@emeraude:~$ wajig policy sabayon pessulus sabayon: Installé : 2.12.4-1 Candidat : 2.12.4-1 Table de version : *** 2.12.4-1 0 983 http://ftp2.fr.debian.org experimental/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status pessulus: Installé : 0.10.4-1 Candidat : 0.10.4-1 Table de version : 2.16.1-1 0 983 http://ftp2.fr.debian.org experimental/main Packages *** 0.10.4-1 0 997 http://ftp2.fr.debian.org etch/main Packages 987 http://ftp2.fr.debian.org sid/main Packages 100 /var/lib/dpkg/statusComme tu vois, pessulus n’est dispo qu’en experimental, et sabayon seulement à partir d’une release etch (unstable).
Ce là ne veut pas forcément dire qu’ils sont instables, mais en tout cas, sur une sarge standard, il ne sont même pas disponibles par defaut.

Penses-tu que je prenne grands risques a installer SABAYON et/ou PESSULUS sur UBUNTU par exemple ?

Merci

J’ai trouvé ça…in English of course :confused:

[quote]pessulus 2.15.90

pessulus is a lockdown editor for GNOME, written in python.

pessulus enables administrators to set mandatory settings in GConf. The
users can not change these settings.

Use of pessulus can be useful on computers that are open to use by
everyone, e.g. in an internet cafe.

You may download updates to the package from:
ftp.gnome.org/pub/GNOME/sources/pessulus/

Installation

See the file ‘INSTALL’. If you are not using a released version of
pessulus (for example, if you checked out the code from CVS), you
first need to run ‘./autogen.sh’.

How to report bugs

Bugs should be reported to the GNOME bug tracking system:
bugzilla.gnome.org/ (product pessulus)
You will need to create an account for yourself.

Please read the following page on how to prepare a useful
bug report
bugzilla.gnome.org/bug-HOWTO.html

Please read the HACKING file for information on where to
send changes or bugfixes for this package.[/quote]

[quote=“zest”]Penses-tu que je prenne grands risques a installer SABAYON et/ou PESSULUS sur UBUNTU par exemple ?(…)[/quote]Ah mais c’est autre chose ! Une ubuntu est une sid, à la base, donc sur une ubuntu, on peut utiliser à peu prés n’importe quel dépot ubuntu ou debian sid sans trop de problêmes.
Que donne apt-cache search sabayon pessulus ?

Heu… :confused:

Qu’entends-tu par “une SID” ?

Pour “apt-cache search sabayon pessulus” je verrais ça ce soir (je suis toujours au boulot sous Windows :blush: )

En fait je ne l’ai peut-être pas dis, mais mon but est de limiter les possibilités d’usagers web (style cybercafé)…j’ai déjà posté à droite à gauche, mais j’ai du “gratter” moi-même :wink: :cry:

Au départ je cherchais comment empêcher les utilisateurs de télécharger et/ou installer n’importe quels soft…ou de changer tout simplement le fond d’écran :confused: :imp:

Depuis je cherche tout “simplement” à limiter l’accès à toutes les fonctions non essentielles pour surfer…

Le web pour une fois n’est pas prolixe en renseignements :confused:

Je continue a “gratter”…

fr.debian.org/releases/
ubuntu est une sid “gelée” tous les six mois fondamentalement.
Le pb que tu poses revient de temps en temps et je n’ai pas vu de réponses toutes faites (sauf payantes).
Mais je n’avais pas pensé à sabayon et pessulus (pessulus, je ne le connaissais même pas).

OK et merci pour la définition de “SID”…on apprends tous les jours !!

Je vais creuser la question dès ce soir, mais est-ce quelqu’un sait comment les cybercafés “brident” leurs postes pour empêcher les “geeks” et autres individus aux yeux rouges de fatigue :unamused: , de foutre “le bordel” (excusez-moi mais je n’ai pas trouvé plus descriptif :confused: )…
That is the question…et je n’ai pas la solution !!

Sous Windows (ça je connait bien :blush: ) la bases de registre répond à toutes les solicitations de sécurités. On change la valeur d’une clé et la limitation est prise en compte… mais sous LINUX c’est une autre paire de manche…

Si quelqu’un sait…qu’il dise :laughing: :confused:

Sous windows, on cherche sans espoir des années quelle clé modifier pour verrouiller une fonctionnalité, avant de tomber dessus par hasard quand on en a plus besoin.
Sous linux, on regarde comment fonctionne la fonctionnalité qu’on veut brider, et on invente une solution et ça prend pas des lustres. C’est comme ça que linux avance, alors qu’avec vingt daubes, quand tu peux pas tu peux pas. Peut être y a t il depuis peu de temps un logiciel de cybercafé dans apt qui s’installe tout seul: il y a des nouveautés tous les jours. C’est pas comme avec windows.
Non mais.

Maintenant, si ce que tu veux est de ne lancer qu’un browser web en plein ecran et rien d’autre par exemple, on peut faire. Si ce que tu veux, c’est faire des machines “en lecture seule” pour tout laisser faire mais qu’aucune modif ne soient permanente, on peut faire aussi. Il y a plein de manière d’aborder le problême, c’est toi qui dit ce que tu cherches, et peut être y a t il une solution toute faite ou pas.

Mais comprends bien que pour l’instant de ce qu’on en sait, tu voudrais de la doc sur sabayon et pessulus parcequ’ils te semblent utiles pour un fonctionnement cybercafé, c’est tout ce qu’on sait.
On ne peux pas inventer que tu cherches un point central de verouillage de n’importe quoi qui effectivement n’existe pas dans linux.

OK OK te fâche pas, je ne suis ni pro ni anti Windows. Je travaille sous Windows et sous MacOS, je côtoie du LINUX (et même du OS/Warp)et je commence à m’y interesser.
Je désire installer, justement un poste sous LINUX, pour montrer qu’il y a une autre vision que le monde de Billou et de la Pomme. 8)
Pour information l’autre poste dans ce café (qui nest pas à l’origine un “vrai” cybercafé) est sous windows. Les utilisateurs ne peuvent rien modifier et le problème ne se pose pas vis à vis de la possibilité d’acceder aux fonctionnalités systèmes. Le hic est plutôt du coté virus…Windows c’est la galère !! Attaqué toutes les cinq minutes!! Et quelque soit l’anti-virus et l’anti-machin. Mais bon, la plupart des utilisateurs le demande (et oui !) et sont sacrément habitués
Je désire juste un poste avec LINUX comme OS, Firefox comme browser et GAIM comme client de messagerie…le reste j’en ai pas besoin…sauf en root evidement!!
J’ai donc cherché un peu partout, et je suis tombé par hasard sur SABAYON et PESSULUS, je me suis dis (peut-être à tord) que cela pouvait être utile pour mon projet…mais je le répète je ne suis pas un dieu vivant Linuxien :wink:

PS: on pourrait effectivement faire un débat éternel sur Windows, MacOS, LINUX, OS2Warp etc…Mais tous participent ou ont participés à un moment ou à un autre à l’avancé de l’informatique, qui je le rappelle n’en est qu’aux prémices de son histoire.

[quote=“zest”]OK OK te fâche pas,[/quote]Mais je ne me fâche pas, je corrige :wink:[quote=“zest”]je ne suis ni pro ni anti Windows.[/quote]Ben avec le temps, windows m’insupporte de plus en plus.[quote=“zest”]Je travaille sous Windows[/quote]Moi t’aussi.[quote=“zest”]et sous MacOS,[/quote]Pô moi.[quote=“zest”]je côtoie du LINUX[/quote]Moi t’aussi.[quote=“zest”](et même du OS/Warp)[/quote]Pô moi.[quote=“zest”]et je commence à m’y interesser.[/quote]Bienvenue au pays des merveilles.[quote=“zest”]Je désire installer, justement un poste sous LINUX, pour montrer qu’il y a une autre vision que le monde de Billou et de la Pomme. 8) [/quote]On peut aussi l’installer parcequ’on a besoin d’un OS :wink: [quote=“zest”]Pour information l’autre poste dans ce café (qui nest pas à l’origine un “vrai” cybercafé) est sous windows. Les utilisateurs ne peuvent rien modifier et le problème ne se pose pas vis à vis de la possibilité d’acceder aux fonctionnalités systèmes.[/quote]Paries qu’il me faut dix minutes pour le casser.[quote=“zest”]Le hic est plutôt du coté virus…Windows c’est la galère !![/quote]Et oui.[quote=“zest”] Attaqué toutes les cinq minutes!![/quote]Et oui.[quote=“zest”]Et quelque soit l’anti-virus et l’anti-machin.[/quote]Et oui.[quote=“zest”]Mais bon, la plupart des utilisateurs le demande (et oui !)[/quote]Et oui.[quote=“zest”]et sont sacrément habitués[/quote]Accrochés, tu veux dire…[quote=“zest”]Je désire juste un poste avec LINUX comme OS, Firefox comme browser et GAIM comme client de messagerie…le reste j’en ai pas besoin…sauf en root evidement!![/quote]Là, c’est plus clair.[quote=“zest”]J’ai donc cherché un peu partout,[/quote]Pas beaucoup ici même:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4943
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2583

[quote=“zest”] et je suis tombé par hasard sur SABAYON et PESSULUS, je me suis dis (peut-être à tord) que cela pouvait être utile pour mon projet…mais je le répète je ne suis pas un dieu vivant Linuxien :wink: …[/quote]Non non, mais c’est plutot une bonne piste. Peut être meilleures que celles qu’on a explorées dans les deux fils que je cite.[quote=“zest”]PS: on pourrait effectivement faire un débat éternel sur Windows, MacOS, LINUX, OS2Warp etc…Mais tous participent ou ont participés à un moment ou à un autre à l’avancé de l’informatique, qui je le rappelle n’en est qu’aux prémices de son histoire.[/quote]Non, c’est difficile de penser que je suis objectif, mais microsoft avec son monopole sur windows a ralentit énormément l’avancée de l’informatique en tirant les investissement sur des développements qui n’avaient que des interets économiques et pas techniques, et a etouffé tant que faire se peut toute technologie émergente qui ne pouvaient être ni achetée, ni imitée. Les autres logiques de développement d’OS n’ont jamais été en mesure de faire la même chose et sont donc innocents.

Ca y est, je suis chez moi !! (tiens ALT + 128 ne marche pas sur cepost ?–>c’est pour le C cedille majuscule)
:laughing:
Bon j’allume la bête à LINUX…Je suis allé voir les deux fils…ça peut-être interessant mais ce n’est pas exactement ce que je cherche. Merci quand même.

J’essaie ça…

[quote]zest@zest-desktop:~$ sudo apt-get install pessulus
Password:
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
E: Impossible de trouver le paquet pessulus
zest@zest-desktop:~$
[/quote]
Heureusement j’ai my USB-KEY :unamused: avec pessulus-2.16.1 !!

Je copie./colle vers /home et c’est là que mes “énormes possibilités linuxiennes” s’arrêtent.

Comment installer ces paquets ?

:question: :question:

bon c’est un peu long, mais voilà les manip console :confused: :confused:

[quote]zest@zest-desktop:~$ tar -zxvf ~/zest/sabayon-2.12.4.tar.gz
tar: /home/zest/zest/sabayon-2.12.4.tar.gz: ne peut open: Aucun fichier ou réper toire de ce type
tar: Erreur non récupérable: fin de l’exécution immédiate
tar: Child returned status 2
tar: Statut d’erreur reporté d’erreurs précédentes.
zest@zest-desktop:~$ tar -zxvf ~/sabayon-2.12.4.tar.gz
sabayon-2.12.4/
sabayon-2.12.4/README
sabayon-2.12.4/ltmain.sh
sabayon-2.12.4/depcomp
sabayon-2.12.4/AUTHORS
sabayon-2.12.4/INSTALL
sabayon-2.12.4/lib/
sabayon-2.12.4/lib/userprofile.py
sabayon-2.12.4/lib/init.py
sabayon-2.12.4/lib/cache.py
sabayon-2.12.4/lib/protosession.py
sabayon-2.12.4/lib/Makefile.in
sabayon-2.12.4/lib/storage.py
sabayon-2.12.4/lib/sources/
sabayon-2.12.4/lib/sources/testsource.py
sabayon-2.12.4/lib/sources/gconfsource.py
sabayon-2.12.4/lib/sources/init.py
sabayon-2.12.4/lib/sources/Makefile.in
sabayon-2.12.4/lib/sources/mozillasource.py
sabayon-2.12.4/lib/sources/filessource.py
sabayon-2.12.4/lib/sources/Makefile.am
sabayon-2.12.4/lib/sources/paneldelegate.py
sabayon-2.12.4/lib/usermod.py
sabayon-2.12.4/lib/xlib.c
sabayon-2.12.4/lib/config.py.in
sabayon-2.12.4/lib/userdb.py
sabayon-2.12.4/lib/config.py
sabayon-2.12.4/lib/util.py
sabayon-2.12.4/lib/mozilla_bookmarks.py
sabayon-2.12.4/lib/dirmonitor.py
sabayon-2.12.4/lib/unittests.py
sabayon-2.12.4/lib/Makefile.am
sabayon-2.12.4/sabayon.spec.in
sabayon-2.12.4/Makefile.in
sabayon-2.12.4/acinclude.m4
sabayon-2.12.4/aclocal.m4
sabayon-2.12.4/po/
sabayon-2.12.4/po/sq.po
sabayon-2.12.4/po/nl.po
sabayon-2.12.4/po/uk.po
sabayon-2.12.4/po/rw.po
sabayon-2.12.4/po/ka.po
sabayon-2.12.4/po/ja.po
sabayon-2.12.4/po/ta.po
sabayon-2.12.4/po/fr.po
sabayon-2.12.4/po/zh_CN.po
sabayon-2.12.4/po/zh_HK.po
sabayon-2.12.4/po/el.po
sabayon-2.12.4/po/hu.po
sabayon-2.12.4/po/POTFILES.in
sabayon-2.12.4/po/pa.po
sabayon-2.12.4/po/en_CA.po
sabayon-2.12.4/po/gu.po
sabayon-2.12.4/po/sr.po
sabayon-2.12.4/po/zh_TW.po
sabayon-2.12.4/po/cy.po
sabayon-2.12.4/po/ku.po
sabayon-2.12.4/po/ChangeLog
sabayon-2.12.4/po/id.po
sabayon-2.12.4/po/sr@Latn.po
sabayon-2.12.4/po/hi.po
sabayon-2.12.4/po/gl.po
sabayon-2.12.4/po/it.po
sabayon-2.12.4/po/Makefile.in.in
sabayon-2.12.4/po/sv.po
sabayon-2.12.4/po/cs.po
sabayon-2.12.4/po/de.po
sabayon-2.12.4/po/lt.po
sabayon-2.12.4/po/fi.po
sabayon-2.12.4/po/eu.po
sabayon-2.12.4/po/th.po
sabayon-2.12.4/po/nb.po
sabayon-2.12.4/po/dz.po
sabayon-2.12.4/po/lv.po
sabayon-2.12.4/po/bn.po
sabayon-2.12.4/po/ne.po
sabayon-2.12.4/po/pt_BR.po
sabayon-2.12.4/po/es.po
sabayon-2.12.4/po/pt.po
sabayon-2.12.4/po/ko.po
sabayon-2.12.4/po/et.po
sabayon-2.12.4/po/bg.po
sabayon-2.12.4/po/ca.po
sabayon-2.12.4/po/vi.po
sabayon-2.12.4/po/LINGUAS
sabayon-2.12.4/po/bn_IN.po
sabayon-2.12.4/po/en_GB.po
sabayon-2.12.4/install-sh
sabayon-2.12.4/TODO
sabayon-2.12.4/admin-tool/
sabayon-2.12.4/admin-tool/gconfviewer.py
sabayon-2.12.4/admin-tool/sabayon-xinitrc.sh.in
sabayon-2.12.4/admin-tool/sessionwindow.py
sabayon-2.12.4/admin-tool/lockdown/
sabayon-2.12.4/admin-tool/lockdown/lockdowncheckbutton.py
sabayon-2.12.4/admin-tool/lockdown/init.py
sabayon-2.12.4/admin-tool/lockdown/icons.py
sabayon-2.12.4/admin-tool/lockdown/lockdownapplier.py
sabayon-2.12.4/admin-tool/lockdown/safeprotocols.py
sabayon-2.12.4/admin-tool/lockdown/Makefile.in
sabayon-2.12.4/admin-tool/lockdown/maindialog.py
sabayon-2.12.4/admin-tool/lockdown/config.py
sabayon-2.12.4/admin-tool/lockdown/disabledapplets.py
sabayon-2.12.4/admin-tool/lockdown/simpleeditabletreeview.py
sabayon-2.12.4/admin-tool/lockdown/pessulus.glade
sabayon-2.12.4/admin-tool/lockdown/lockdownbutton.py
sabayon-2.12.4/admin-tool/lockdown/Makefile.am
sabayon-2.12.4/admin-tool/lockdown/globalvar.py
sabayon-2.12.4/admin-tool/sabayon.desktop
sabayon-2.12.4/admin-tool/profilesdialog.py
sabayon-2.12.4/admin-tool/Makefile.in
sabayon-2.12.4/admin-tool/sabayon
sabayon-2.12.4/admin-tool/sabayon.desktop.in
sabayon-2.12.4/admin-tool/sabayon.png
sabayon-2.12.4/admin-tool/saveconfirm.py
sabayon-2.12.4/admin-tool/aboutdialog.py
sabayon-2.12.4/admin-tool/usersdialog.py
sabayon-2.12.4/admin-tool/changeswindow.py
sabayon-2.12.4/admin-tool/fileviewer.py
sabayon-2.12.4/admin-tool/sabayon.glade
sabayon-2.12.4/admin-tool/sessionwidget.py
sabayon-2.12.4/admin-tool/sabayon.pam
sabayon-2.12.4/admin-tool/sabayon.console.in
sabayon-2.12.4/admin-tool/lockdownappliersabayon.py
sabayon-2.12.4/admin-tool/sabayon-apply
sabayon-2.12.4/admin-tool/editorwindow.py
sabayon-2.12.4/admin-tool/sabayon-session
sabayon-2.12.4/admin-tool/Makefile.am
sabayon-2.12.4/configure
sabayon-2.12.4/pycheckrc
sabayon-2.12.4/config.h.in
sabayon-2.12.4/config.guess
sabayon-2.12.4/mkinstalldirs
sabayon-2.12.4/sabayon.spec
sabayon-2.12.4/py-compile
sabayon-2.12.4/configure.ac
sabayon-2.12.4/intltool-update.in
sabayon-2.12.4/intltool-extract.in
sabayon-2.12.4/ChangeLog
sabayon-2.12.4/doc/
sabayon-2.12.4/doc/title01.jpg
sabayon-2.12.4/doc/ldap.html
sabayon-2.12.4/doc/shadow.gif
sabayon-2.12.4/doc/sabayon.css
sabayon-2.12.4/doc/Makefile.in
sabayon-2.12.4/doc/flat.html
sabayon-2.12.4/doc/title02.jpg
sabayon-2.12.4/doc/helping.html
sabayon-2.12.4/doc/config.html
sabayon-2.12.4/doc/brownbarTop.jpg
sabayon-2.12.4/doc/index.html
sabayon-2.12.4/doc/brownbar.jpg
sabayon-2.12.4/doc/format.html
sabayon-2.12.4/doc/testing.html
sabayon-2.12.4/doc/site.xsl
sabayon-2.12.4/doc/Makefile.am
sabayon-2.12.4/doc/developing.html
sabayon-2.12.4/ISSUES
sabayon-2.12.4/sabayon.schema
sabayon-2.12.4/NEWS
sabayon-2.12.4/COPYING
sabayon-2.12.4/Makefile.am
sabayon-2.12.4/intltool-merge.in
sabayon-2.12.4/config.sub
sabayon-2.12.4/missing
zest@zest-desktop:~$ cd sabayon-2.12.4
zest@zest-desktop:~/sabayon-2.12.4$ ./configure --prefix=/usr --sysconfdir=/etc --mandir=/usr/share/man
checking for a BSD-compatible install… /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane… yes
checking for gawk… no
checking for mawk… mawk
checking whether make sets $(MAKE)… no
checking whether to enable maintainer-specific portions of Makefiles… no
checking for style of include used by make… none
checking for gcc… no
checking for cc… no
checking for cc… no
checking for cl… no
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log’ for more details.
zest@zest-desktop:~/sabayon-2.12.4$ make
bash: make : commande introuvable
zest@zest-desktop:~/sabayon-2.12.4$ sudo make install
Password:
sudo: make: command not found
zest@zest-desktop:~/sabayon-2.12.4$

C’est pas terrible !! Je vais chercher encore…[/quote]

Non, les utilisateurs sont accros à Explorer ce qui n’est pas la même chose. Gnome et KDE sont des répliques assez conformes d’explorer et ne gènent pas l’utilisateur. Il suffit de ne pas lui dire qu’il est sous Linux. Fais l’expérience tu seras surpris!

Par contre, lorsque l’utilisateur se prend à vouloir faire du système, là tu rentres dans windows. Le fait même qu’un utilisateur quelconque puisse se retrouver dans cette situation est un des problèmes de windows.

[quote=“zest”]bon c’est un peu long, mais voilà les manip console :confused: :confused:

[quote]zest@zest-desktop:~$ tar -zxvf ~/zest/sabayon-2.12.4.tar.gz(…)[/quote][/quote]STOP !
sabayon existe en paquet debian, ne va pas l’installer depuis les source si tu veux pouvoir mettre à jour ta machine aprés.
Il y a d’autres moyens, comme de trouver un backport, mais là je dois aller promener mon fils pendant qu’il y a du soleil…

Je viens d’installer SABAYON et effectivement je peux brider juste ce qu’il faut pour empêcher certaines manipulations du système.
Mais le problème reste entier pour FIREFOX…
Je n’ai pas réussi pour l’instant à installer PESSULUS (??!!)
Quelque chose m’echappe…

:confused: Je cherche…

Je viens de télécharger pessulus_0.10.4-1_all.deb, mais lorsque je le lance…

[quote]zest@zest-desktop:~$ apt-get install pessulus_0.10.4-1_all
E: Impossible d’ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13 Permissio n non accordée)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you root?
zest@zest-desktop:~$
[/quote]
Comment faire pour l’installer ? Mes limites sont atteintes :stuck_out_tongue:

Du coup j’essaye en superutilisateur…

[quote]root@zest-desktop:/home/zest# dpkg --install pessulus_0.10.4-1_all.deb

Sélection du paquet pessulus précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 71918 fichiers et répertoires déjà installés.)Dépaquetage de pessulus (à partir de pessulus_0.10.4-1_all.deb) …
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de pessulus :
pessulus dépend de python-central (>= 0.5) ; cependant :
Paquet python-central n’est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de pessulus (–install) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
pessulus
root@zest-desktop:/home/zest#
root@zest-desktop:/home/zest#
[/quote]

Et là c’est trop difficile pour moi (15 jours sous LINUX :blush: )
Si une âme charitable… :wink:

apt-get update

apt-get -f install

Lis la doc sur apt-get. Ce sera ton meilleur pote sur Debian!