[Résolu][Sarge amd64] pbs souris, la souris ne peut pas cliq

[solution, insatllation de Debian Etch Testing kernel 2.6.18-3]

bonjour

ça fait quelques jours que je suis linuxien. :blush:

après avoir trituré de nombreuses heures le XF86Config-4, et relancé plusieurs dpkg-reconfigure xserver-xfree86… je reste sans voies…

sous Gnome, ma souris se déplace mais ne clique pas, ni gauche ni droite.

il semblerait aussi que le dpkg reconfigure ne mette pas à jour le fichier XF86Config-4…

auriez vous une piste à me soumettre pour que je m’en sorte ? :question:

d’avance merci.

a priori ca ne vient pas de ma souris, car elle fonctionne très bien sous la distrib 64Studio/Debian orientée audio et multimédia… je me suis inspiré du xorg.conf dont elle se sert pour modifier le XF86Config-4 de ma debian sarge amd64 en question… toujours pas de clic.

:question:

commence par lire le post-it et à ns mettre ici
/etc/X11/x86Config-4
ou qq chose de ressemblant :wink:

j’utilise la sarge amd64, soit la release 3… kernel 2.6.8.12 si je ne m’abuse.

pour ce qui est du XF86Config-4 pour la section souris

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “Protocol” "ImPS/2"
Option “Emulate3Buttons” "true"
Option “ZAxisMapping” "4 5"
EndSection

ça s’était au début quand ça marchait déjà pas.
j’ai testé protocol explorerps/2
emulate3button false
et ZAxis supprimé
mais toutça c’est pareil, pas de clic à ma souris après maints et maints essais.

par contre visiblement Xserver peut lire ces infos ailleurs, parce que la suppression du fichier XConfig et un dpkg-reconfigure xserver-xfree86 m’apporte des reponses par défaut qui sont visiblement enrgestrées quelquepart ailleurs. ( la modif du fichier XF86Config-4 n’est pas répercuté lorsque j’execute dpkg-reconfigure XF86Config-4 et ce sont les anciennes valeurs qui sont proposées)
j’ai vu une bidouille avec le md5sum correspondant à ce fichier… mais ca m’a pas avancé des masses…

sinon c’est une souris usb, qui fonctionne correctement sous 64Studio-debian avec gnome. c’est le même kernel je pense. je vais re-vérifier.

merci d’avance de m’orienter.

je pense pas que le reste du fichier de configuration soit interressant, mais bon je le met…

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen “Default Screen” 0 0
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

Section “Files”
# local font server
# if the local font server has problems, we can fall back on these
FontPath "unix/:7100"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/misc"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/cyrillic"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/CID"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/Speedo"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/75dpi"
EndSection

Section "Module"
Load "bitmap"
Load "dbe"
Load "ddc"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "record"
Load "speedo"
Load "type1"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xfree86"
Option “XkbModel” "pc104"
Option “XkbLayout” "fr"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “Protocol” "ImPS/2"
Option “Emulate3Buttons” "true"
Option “ZAxisMapping” "4 5"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Generic Monitor"
HorizSync 28.0 - 49.0
VertRefresh 43.0 - 72.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Generic Video Card"
Driver "nvidia"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Generic Video Card"
Monitor "Generic Monitor"
DefaultDepth 16
SubSection "Display"
Depth 1
Modes “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
Modes “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
Modes “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
EndSection

quote="Anoyzthen"
Option “Device” “/dev/input/mice”
[/quote]Lors du dpkg-reconfigure (que je précise aprés) il ne te propose pas d’autres possibilités pour l’entrée de la souris ?
Enfin ceci etant dit, si la souris fonctionne tout de même même sans clic, c’est que le problême ne doit pas venir de l’entrée.
sinon, il y a un contournement, que je décris ici:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3837&start=3

quote="Anoyzthen"par contre visiblement Xserver peut lire ces infos ailleurs, parce que la suppression du fichier XConfig et un dpkg-reconfigure xserver-xfree86 m’apporte des reponses par défaut qui sont visiblement enrgestrées quelquepart ailleurs. ( la modif du fichier XF86Config-4 n’est pas répercuté lorsque j’execute dpkg-reconfigure XF86Config-4 et ce sont les anciennes valeurs qui sont proposées)
j’ai vu une bidouille avec le md5sum correspondant à ce fichier… mais ca m’a pas avancé des masses… (…)[/quote]Effectivement, tu as raison, dpkg conserve les saisies de configuration précèdentes et les repropose quand tu fais le reconfigure.
En plus, par sécurité, il enregistre une signature du fichier avec md5sum, et si le fichier à été modifié à la main entre temps, il refuse de le modifier quand tu fais un dpkg-reconfigure.
Il faut donc bien avoir un fichier XF86config même pourri ou vide, faire dessus la manip md5sum que tu as vu, puis refaire le dpkg-reconfigure.

C’est pire que ça, le dpkg-reconfigure xserver-xfree86 ne me propose aucun choix quant à la souris, il me ressort les valeurs par défaut qui ont été rentrée au debut lors de mon install point barre…

je vais refaire la manip pour essayer de regener la config, mais j’ai bien remarqué que plus jamais il ne m’a demandé explicitement l’entrée souris ni le protocole…

bon je vais retenter avec le md5sum, mais ça m’avait pas convaincu quand je l’avais fait… le dpkg-reconfigure xserver-xfree86 était toujours aussi extralucide et prémonitoire :open_mouth: :smiley:

enfin si, si, mais il me demande seulement l’émulation 3 boutton et la wheel…

je suis un peu médisant :smiling_imp: :blush:

Je suppose que tu as essayé la configuration ds ton gestionnaire de fenêtre ? (KDE, Gnome, etc °)

bah dans Gnome j’ai regardé ce qui pouvais ressembler à un paramétrage de souris. J’avais le choix sur “souris pour gaucher”… et “vitesse du double click” si je me souviens bien… Y’avait pas l’entête, “souris avec Click normal”. :slightly_smiling: .

Je vais relancer tout à l’heure le dpkg-reconfigure parce que c’est quand même tout étrange qu’il ne me redemande jamais l’entrée et le protocol.

A mon souvenir, peut etre corrompu, c’est quand j’avais apt-get-installé x-window-system qu’il m’avait demandé ça, mais dpkg-reconfigure x-window-system ça lance rien les dernières fois que j’ai essayé… :cry:

je remets une couche ce soir ici même avec détails supplémentaires si ya.

:unamused:

bon j’ai essayé d’installer gpm…
pas spur que ça ai changé grand chose…
par contre j’ai pas trouvé la sortié gérée par gpm…

j’ai trouvé d’autres gars sur le net qui ont eu le même problème…
et en général ils sont resté sans réponses…

c’est pas bon signe ça… mais ce que je capte pas c’est que ca marche du tonner sur la 64Studio-Debian.

Par contre je me suis trompé, le kernel de la 64Studio-Debian, c’est un 2.6.17.1

vous pensez que ça peut etre le kernel…

comme je le disais, j’en aurais le souffle coupé, par ce que même avec ma Redhat8 et ma fedora Core 4 bah ça foncitonnait… et pareil tout coule avec Mandriva One et Mandriva 2007…

Ca serait facheux que Debian Sarge le puisse pas…

:cry:

[quote=“Anoyzthen”][quote]Lors du dpkg-reconfigure (que je précise aprés) il ne te propose pas d’autres possibilités pour l’entrée de la souris ? [/quote]C’est pire que ça, le dpkg-reconfigure xserver-xfree86 ne me propose aucun choix quant à la souris, il me ressort les valeurs par défaut qui ont été rentrée au debut lors de mon install point barre…[/quote]Qu’il te propose des options par défaut, c’est une chose, mais ça ne t’empêche pas de choisir autre chose, si ?
Ensuite, tu dis que tu as installé gpm. Est ce que ta souris fonctionne pour le clic droit (le clic gauche c’est début de sélection, le droit, fin de sélection, et le milieu/mollette, c’est coller la sélection) EN CONSOLE ?
Si oui, alors il suffit de choisir /dev/gpmdata comme entrée de souris pour X en autops2.
Si non, alors, c’est que ta souris est morte (à donner au chat).

Bon j’ai pas pris en compte ton dernier post, parce que j’étais en train de me battre avec le chat… :smiley:

c’est que ça mange pas une souris optique comme ça ces petites bêtes, figure toi que faut la démonter en pièces, et pas trop grosses encore pour que monsieur ait accepté félinement d’y jeter un flair…

non sérieusement, déjà j’ai refilé son chat à mon ex y’a des semaines de ça et en plus en suivant le conseil d’un anglophone j’étais juste en train d’installer Debian Etch Testing kernel 2.6.18-3… et là tout marche très très très très bien maintenant, en plus j’ai aussi ma tablette wacom qui est reconnue par dessus le marché, sans que j’ai eu le moindre petit doigt à appuyer sur une touche… plus de problème video avec nvidia… et bien sur la souris qui marche du feu de dieu… comme toute les souris quoi…
il sait pas ce qu’il loupe le petit chat noir de mon ex. il a pas idée.

que du bonheur je te dis.

me reste le speedtouch usb à vérifier si c’est aussi galère que sur les versions précédentes à installer. mais bon ca je m’en fais pas trop.
j’y retourne.

a plus. :smiley:

J’ai aussi résolu qq bricoles en passant de 2.6.17 à 2.6.18.
Content pour toi.
(RÉSOLU] :question:

:smiley:

y’a pas à dire… c’est vraiment nickel… plus aucuns problèmes pour l’instant…
et aptitude par le net… bah ca donnel’impression d’avoir une installation propre, la sensation est sans précédente pour moi ( a long time windows user )

bon après faut que je paufine mon autre install 64Studio-Debian… mais c’est poru après.
car pour Debian Etch tout est OK… sauf l’install de Eclipse, mais je fais un post pour ça.