[RESOLU] Scanner EPSON V350

Bonsoir,

je suis sous debian etch (tesing).
je dispose d’un scanner EPSON V350, pour lequel j’avais installer le logiciel ISCAn qui fonctionnait parfaitement.
Hier, il y a eu une mise à jour de la librairie sane, qui a mis un jour un fichier sane-epkowa.5.gz commun entre sane et iscan. J’ai donc desinstallé iscan afin de permettre la mise à jour.
Maintenant, je n’arrive pas à forcer la reinstallation de iscan et la modification du fichier sane-epkowa.5.gz.
je fais un " dpkg -i iscan_2.3.0-2_i386.deb --force-all" mais cela ne marche pas.
j’obtiens le message suivant :
(Lecture de la base de données… 147731 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de iscan (à partir de iscan_2.3.0-2_i386.deb) …
dpkg : erreur de traitement de iscan_2.3.0-2_i386.deb (–install) :
tentative de remplacement de « /usr/share/man/man5/sane-epkowa.5.gz », qui appartient aussi au paquet libsane-extras
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
dpkg : erreur de traitement de --force-all (–install) :
ne peut pas accéder à l’archive: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »…
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
iscan_2.3.0-2_i386.deb
–force-all

Pouvez vous m’aider à résoudre ce soucis ? Merci par avance

Rajoute l’option --force-overwrite, mais d’où vient ce paquet?? Sinon, ne fais pas la mise à jour…

le paquet en question provient probablement du site d’epson fournissant des rpm ou les sources pour certains de leurs scanners nécéssitant un pilote non inclut dans sane.
Ayant rencontré le probleme suscité, je l’ai contourné en reempaquetant le paquet obtenu apres un coup d’alien en enlevant dudit paquet les fichiers de man (classiquement ceux en .gz)
Il est evident que ce n’est pas une manipulation simple, mais elle a le merite de fonctionner.

Le --force-overwrite permet de passer outre sans faire cette manipulation. Par contre il est sympa dans un tel cas de remonter le bug si les paquets viennent de debian (ce qui n’est pas le cas ici). Souvent de tels soucis viennent d’une redistribution des fichiers entre paquets ou encore de paquets compilés avec une vieille version de dh_installman i.e de debhelper.