[Résolu] Scanner plus reconnu (mise à jour de xsane ?)

Bonjour,

j’ai une imprimante multifonction Epson Stylus DX4250 que j’avais réussi à faire fonctionner parfaitement sous ma Debian lenny 64 bits. Je n’ai pas réutilisé le scanner depuis au moins un mois. J’ai vu passer plusieurs mises à jour de xsane entre temps.

Je viens de m’apercevoir que maintenant mon scanner n’est plus reconnu par xsane : quand je le lance, j’ai un message “aucun périphérique disponible”. J’ai essayé de le lancer en root (oui, je sais, c’est très mal) mais sans plus de succès.

La commande “lsusb” me renvoie, entre autres, ceci :

Un “sane-find-scanner” me dit bien que j’ai un scanner :

Par contre, “scanimage -L” me renvoie :

No scanners were identified. If you were expecting something different, check that the scanner is plugged in, turned on and detected by the sane-find-scanner tool (if appropriate). Please read the documentation which came with this software (README, FAQ, manpages).

Enfin, j’ai toujours les lignes que j’avais rajoutées dans le fichier /etc/udev/rules.d/z60_libsane.rules, et qui m’avaient permis de faire fonctionner mon scanner :

# Epson Stylus DX4250 SYSFS{idVendor}=="04b8", SYSFS{idProduct}=="0820", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"

N’ayant pas eu besoin de mon scanner pendant au moins un mois, je suis incapable de dire ce qui a fait qu’il n’est plus reconnu. Je pense que c’est dû à une des mises à jour de xsane. Si quelqu’un a une piste à me proposer, merci d’avance. Toute aide serait vraiment la bienvenue.

J’ai eu le cas et ayant un besoin urgent de mon scanner, j’ai installé la version en provenance des dépôts de etch.
Je laisse pour le moment le paquet de etch grâce au fichier preferences.

Merci pour ta réponse. J’ai essayé ce que tu m’as dit mais ça ne fonctionne toujours pas…

En regardant dans le fichier de configuration (/etc/udev/rules.d/z60_libsane.rules), j’ai trouvé ça vers le début :

# For Linux >= 2.6.22 without CONFIG_USB_DEVICE_CLASS=y
# If the following rule does not exist on your system yet, uncomment it
# ENV{DEVTYPE}=="usb_device", NAME="bus/usb/$env{BUSNUM}/$env{DEVNUM}", MODE="0664", OWNER="root", GROUP="root"

Est-ce que cette ligne commentée peut avoir un quelconque rapport avec mon problème ou ça n’a rien à voir ? Ne sachant pas ce qu’elle fait, je n’ose pas la décommenter, j’ai peur que ça me casse quelque chose.

Je viens de m’apercevoir que le problème s’est miraculeusement résolu, suite à une autre mise à jour sans doute. Youpi !