[résolu]script et terminal

Est il possible de faire executer un script avec des commandes (bash) a chaque ouverture d’un terminal ?
si oui, comment :question:

oui, dans ~/.bashrc

oula :unamused: y en a des choses la dedans :blush:

si je veux qu’il execute “ping proxad.net” automatiquement je dois mettre ca où ?

personne peut me dire ou me donner un lien ou tout est expliqué ?

toi, tu veux une fenètre avec le résultat du ping dedans, c’est ça ?
bon, ben au lieu de le faire dans ton .bashrc, tu crées un script qui le fait. par exemple peut être contenant “xterm -c ping trucmuche &”, mais ça reste à vérifier.
Une fois qu’il marche, tu crées un raccourci de démarrage dans ton répertoire de démarrage dans ton gestionnaire de session (kde ou gnome ou autre).
Voilà grossièrement.
Tu peux aussi mettre un appel à ton script dans le .bashrc, mais le problême, c’est qu’il le lancera à chaque fois que tu lancera une nouvelle console…

Je crois que personne n’aurait l’idée de faire un script qui fasse un ping à chaque ouverture de terminal. D’une part, ça n’est pas trés utile. D’autre part, tu serais obligé à chaque fois d’arréter le ping, et si tu ouvres plusieurs terminal, comme c’est souvent le cas, tu risques de faire plusieurs ping, ce qui ressemblerait fortement à un début d’attaque de hacker.

Par contre, plus sûr, tu peux toujours créer un fichier comprenant du script complet, pas uniquement un ping, et le lancer depuis un terminal.

Sinon, si vraiment tu souhaites à tout prix faire un ping à chaque ouverture de terminal, c’est comme l’a dit ghostintheshell, il faut modifier le script bashrc qui se lance à chaque ouverture de terminal (en supposant que tu utilises bash, ce qui devrait être le cas). Par principe, je dirais que c’est à éviter.

[Matt a posté plus vite que mon ombre. :astonished: ]

c’est justement ce que je voudrai…

qu’il s’execute des que je lance le terminal…

c’est pour apprendre, il est evident que je ne mettrai pas un ping a cet endroit, mais un script que j’aurrai fait avant…

Donc je modifie comment le .bashrc ?

avec l’editeur de texte que tu veux.
man bash, et peut être man bashrc te diront peut être ce que tu peux mettre dedans, si ce qui y est déjà ne te parait pas parlant.

je suis trop nul…

il suffisait d’ajouter le code a la fin du fichier .bashrc : /

merci :slightly_smiling:

Un nouveau pb… j’explique…

Il faudrai que lors de l’ouverture du terminal, le script suivant se lance pour permettre à la personne se situant sur l’ordi puisse voir ce que je fais…
donc apres quelques recherches, j’ai trouvé l’outil screen

screen -S Session
screen -X multiuser on
screen -X acladd root

Le pb, c’est qu’il faut les droits root

recherches sudo dans le forum et ailleurs.

je connais sudo, mais l’utilisateur doit donner le mot de passe, et surtout ca ne fonctionne pas lorsque je mets sudo dans le script, le terminal reste vide, et mon proc commence a chauffer… alors que rien ne se passe…

1/l’utilisateur ne doit donner qu’une fois son mot de passe
2/encore une fois, peux tu donner l’integralité des paramètres de ton problême 3/bon, je croyais que c’etait un problême simple, mais normalement c’est un nouveau problême et qui dit nouveau problême dit nouveau fil.
Donc ouvres un nouveau fil en y exposant plus clairement ton problême, et je me ferais un plaisir d’y répondre ainsi que de nombreux autres, si tu y mentionnes des problêmes de script, ça va attirer des réponses.
Mais sois précis :wink:

ok, je le fais tout de suite…