[Résolu]Script Iptables

Non, KERNEL_DIR attend le chemin des sources (ou des en-têtes) du noyau. Malheureusement je n’ai pas l’impression que Dedibox fournisse des paquetages d’en-têtes (linux-headers- ou kernel-headers-) de ses noyaux. Dans un premier temps tu peux essayer sans spécifier KERNEL_DIR, juste en exécutant la commande “make” sans argument. S’il y a des erreurs, qu’il manque des dépendances sur des fichiers .h, tu peux avoir besoin d’installer les paquetages libc6-dev et/ou linux-kernel-headers. Si ça ne suffit pas, il faudra récupérer l’archive des sources du noyau 2.6.24.2 depuis http://www.eu.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/, la décompresser dans un répertoire quelconque et en indiquer le chemin dans KERNEL_DIR.

J’en c…, mais je m’accroche…

J ai donc tenté le make, sans ne rien spécifier -->

/bin/sh: cc: command not found make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « KERNEL_DIR ». Arrêt.

J’ai donc installé libc6-dev et linux-kernel-headers --> Même punition !

Que je comprenne bien, il me faut UPL sur mon serveur l’intégralité de ces sources (eu.kernel.org/pub/linux/kern … le-review/) et les décompresser toutes,… après quoi, il me suffira de renseigner ce champ comme suit :

Si il s agit effectivement de l’intégralité des archives… je ne vais pas m ennuyer cette nuit :,]

Par ailleurs (sans être défaitiste) je commence a envisager un soluce de secours… celle d’installer une distro qui m’éviterai toutes ces “agréables” manips…
Y’en a t’il une de celle ci, qui, a priori, m’épargnerai un peu de temps et d’énergie (donc compatible U32) ? :

Mandriva 2006 - 32bits
Centos V5.1 - 32 bits
Slackware 10.2 - 32 bits
Gentoo V2007.0 - 32 bits
Opensuse V10.1 - 32 bits
Ubuntu Feisty server - 32 bits
Ubuntu 6.06.2 serveur - 32 bits
Ubuntu 6.10 serveur - 32 bits

(en somme les distro mises à disposition des utilisateurs dedibox)

Merci encore…

.Su!. a terre mais pas mort !

/bin/sh: cc: command not found make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « KERNEL_DIR ». Arrêt.
Ce n’est pas un problème d’en-têtes : il manque le compilateur C gcc qu’il faut installer.

Le répertoire stable-review de kernel.org ne contient que des versions -rc (release candidate) pour revue avant publication, ce n’est pas ce qui t’intéresse. Tu as juste besoin de récupérer linux-2.6.24.2.tar.bz2 ou .gz dans le répertoire dont j’ai indiqué l’URL. L’archive fait environ 50 Mo, mais avec la bande passante d’une dedibox ça ne devrait pas prendre longtemps.

Concernant les autres distributions, que je ne connais pas, regarde les versions de noyau et d’iptables qu’elles contiennent. Il faut au moins un noyau 2.6.23 et iptables 1.4.0.

Merci beaucoup… l’install semble s’être déroulée convenablement.

modinfo xt_u32 me retourne maintenant :

filename: /lib/modules/2.6.24.2dedibox-r8-1-c7/kernel/net/netfilter/xt_u32.ko alias: ip6t_u32 alias: ipt_u32 license: GPL description: netfilter u32 match module author: Jan Engelhardt <jengelh@computergmbh.de> depends: x_tables vermagic: 2.6.24.2dedibox-r8-1-c7 mod_unload VIAC7

Je vais tenter de faire fonctionner mon script…en croisant les doigts !
Un question me traverse l’esprit,… Cela ne change en rien le path des iptables qui se trouvent toujours dans /sbin ?

modinfo ne s’occupe que des modules du noyau, pas d’iptables.
Si la compilation et l’installation se sont déroulées correctement, par défaut les exécutables comme iptables devraient se trouver dans /usr/local/sbin et les modules d’extension comme libxt_u32.so dans /usr/local/lib/iptables.

Les exécutables du paquetage iptables de Debian sont dans /sbin et ses extensions dans /lib/iptables. Par conséquent les deux versions coexistent.

La version invoquée par la commande ‘iptables’ sans chemin explicite dépend de l’ordre de la liste des chemins d’exécution dans la variable d’environnement $PATH. Normalement /usr/local/sbin est listé avant /sbin, donc prioritaire.

which iptables montre le chemin de l’exécutable invoqué par la commande ‘iptables’. Cela devrait retourner ‘/usr/local/sbin/iptables’.

[EDIT] Par conséquent dans ton script il faudra remplacer

par

Effectivement la commande which iptables me retourne desormais :

Du coup, le path original de mon script est de toutes façon erroné ? ->

il devra donc être :

Encore 1000 mercis pour ton/votre aide très précieuse…

Le bout du chemin ne me semble plus très loin :wink:

Oui. (j’ai édité mon message précédent mais peut-être après que tu l’aies lu)

Le script “tourne” depuis ce matin… il a cette fois démarré sans message d’erreur…

Je vais attendre 12 heures avant de déclarer le sujet “Résolu” (le temps que ce script a mis la dernière fois a ne plus fonctionner),… mais ça s’annonce plutôt bien :,]

Merci a tous, & a PascalHambourg en particulier
-> si de mon coté je peux vous rendre service dans un domaine que je maîtrise mieux :wink: (graphisme) faites signe, ce sera avec plaisir !