Bonsoir,
A la maison, sur 4 machines, plus qu’une seule en Windows XP. Les autres sont sous Ubuntu (1 Desktop) et Debian Lenny (2 laptops).
Le “serveur” de fichier reste sous XP car il possède les plus gros disques durs et mes filles et ma femme préfèrent quand même XP car elles l’ont toujours eu !
Sur chaque machine Debian ou Ubuntu, j’ai 2 lignes dans /etc/fstab qui montent automatiquement les 2 disques distants sur le “serveur” XP. Seulement, bien sûr, si le serveur n’est pas allumé, le montage ne marche pas.
Pour faciliter l’utilisation de ces machines clientes, je voudrai écrire un script facile à lancer (par double-clic par exemple) pour monter ces disques distants pour les utilisateurs lambda.
Mon /etc/fstab qui monte les disques distants “datas” et “media” :
# montages samba
//hp-fixe/datas /media/datas cifs auto,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,codepage=cp850,dir_mode=0777,file_mode=0777 0 0
//hp-fixe/media /media/media cifs auto,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,codepage=cp850,dir_mode=0777,file_mode=0777 0 0
J’ai déjà écrit un script qui exécute le montage de la façon suivante :
$ cat /usr/bin/montage_serveur
#!/bin/sh
mount /media/media
mount /media/datas
Je suis utilisateur validé comme sudo, je peux donc lancer ce script sans soucis, sous réserve de saisir 2 fois mon mot de passe (1ère surprise).
J’ai modifié le fichier /etc/sudoers pour donner des droits étendues sur les commandes des scripts et de mount.
Voici mon /etc/sudoers :
[code]# /etc/sudoers
This file MUST be edited with the ‘visudo’ command as root.
See the man page for details on how to write a sudoers file.
Host alias specification
Host_Alias ATHLON64 = localhost
User alias specification
User_Alias SERVEUR = fabienne, roxane, tiphaine
Cmnd alias specification
Cmnd_Alias MONTAGE_SERVEUR = /usr/bin/montage_serveur, /usr/bin/demontage_serveur
Cmnd_Alias MOUNT = /usr/bin/mount
Runas_Alias
Runas_Alias GROUPE_DE_RUN = root
Defaults
Defaults !lecture,tty_tickets,!fqdn
User privilege specification
root ALL=(ALL) ALL
Members of the admin group may gain root privileges
%admin ALL=(ALL) ALL
Membres autorisés à monter les disques distants sur serveur hp-fixe
#Cmnd_Alias MONTAGE_SERVEUR = /usr/bin/montage_serveur
#%serveur ALL=(ALL) ALL, NOPASSWD: MONTAGE_SERVEUR
#fabienne Cmnd ::= ’!’* montage_serveur
SERVEUR ATHLON64 = (GROUPE_DE_RUN)NOPASSWD:MONTAGE_SERVEUR
SERVEUR ATHLON64 = (GROUPE_DE_RUN)NOPASSWD:MOUNT[/code]
La commande /usr/bin/montage_serveur (qui lance mon script de montage des 2 disques) nécessite d’être lancée en sudo pour l’utilisateur fabienne par exemple. Plus ennuyeux, la saisie du mot de passe de cet utilisateur est requise. Je pensais que le “NOPASSWD” évitait ça.
Questions :
- Comment éviter la saisie du mot de passer pour les utilisateurs du groupe SERVEUR ?
- Comment lancer ce script par une icône à placer sur chaque bureau de ces utilisateurs ?
- Bien entendu, si des solutions plus simples existent que celle expliqué ci-dessus, je ne suis pas regardant
Merci d’avance de bien vouloir me mettre sur la voie.