[Résolu] - Server DHCP avec plusieurs gateways

Bonjour,

Je veux mettre en place un réseau un peu spécial.

Je ne vais pas avoir 1 mais 3 livebox et je voudrais pouvoir utiliser les 3 connexions en simultané. Je ne cherche pas à faire du Loadbalancing et voir mes livebox en tant que cluster, je veux juste assurer le fail over.

Mes 3 livebox seront connectées d’un côté à internet et de l’autre à un switch.
Je vais avoir un serveur DHCP linux connecté sur ce même switch.
Tous les utilisateurs y seront aégalement connectés.

Ma question est comment configurer mon serveur DHCP ?

Je donne des IP fixes (sur le même réseau) aux 3 live box. (pas de soucis)
Je donne des IP dynamiques aux clients. (pas de soucis)

Là ou je bloque c’est comment donne-t-on des gateways de secours ? (je sais donner la première mais pas celles de rechange)

Puis un peu plus dur, je voudrais les donner au hasard.
Exemple:
utilisateur 1 se connecte, obtient une adresse IP ainsi que :
Gate way : Livebox1
secours1 : Livebox2
secours2 : Livebox3

utilisateur 2 se connecte, obtient une adresse IP ainsi que :
Gate way : Livebox2
secours1 : Livebox3
secours2 : Livebox1

etc…

Des idées ? =)

Beamo

En lisant les options de dhcpd :

option routers ip-address [, ip-address...  ];

The routers option specifies a list of IP addresses for routers on the clientâs subnet.  Routers should be listed in order of preference.

Je présume que cela permet de mettre une liste de gateways.

Quelqu’un aurait une idée pour la rendre aléatoire ?

Beamo

Up ! :slightly_smiling:

En fait, ton problème est compliqué. Je chercherais peut être dans les options du serveur de DHCP mais en pratique, je déclarerais une seule passerelle et sur celle ci, je ferais du «load balancing» en utilisant les deux autres, ça simplifie la tache (une seule machine à configurer, pas de modifs lourde du serveur DHCP, et c’est plus efficace.

Justement j’essayais d’éviter le cluster avec les livebox.

Si je mets en place un cluster cela veut dire que tout le trafic passera par la machine linux la transformant en single point of failure…
De plus si je ne me trompe pas cela limite pas mal la bande passante non ? Le traffic arrive sur le switch, part vers le linux, repars vers le switch pour enfin être dirigé vers la bonne livebox (et non je ne pense pas mettre 4 cartes réseaux sur le serveur linux, j’y perdrais toute notion de scalabilité :slightly_smiling: )

A voir… Sinon tu conseilles quoi pour faire le load balancing ?
LVS ? Comment cela se passe-t-il pour tout ce qui est sessions persistantes ?

Beamo

[quote=“Beamo”]Justement j’essayais d’éviter le cluster avec les livebox.

Si je mets en place un cluster cela veut dire que tout le trafic passera par la machine linux la transformant en single point of failure…
De plus si je ne me trompe pas cela limite pas mal la bande passante non ? Le traffic arrive sur le switch, part vers le linux, repars vers le switch pour enfin être dirigé vers la bonne livebox (et non je ne pense pas mettre 4 cartes réseaux sur le serveur linux, j’y perdrais toute notion de scalabilité :slightly_smiling: )
[/quote]
Une box= 20Mb/s, 4 box= 80Mb/s, ça tient largement sur un réseau 100Mb/s alors sur un 1000Mb/s, c’est large.

Tu as de la doc là http://boisson.homeip.net/TrafficControl.html#AEN293 et là surtout http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=7723&start=0&st=0&sk=t&sd=a

fran a raison: les pb de BP se situeront pour longtemps encore au niveau des liens ADSL, pas sur le lan.
Pour LVS, je crois (disons que je ne l’ai jamais utilisé que pour ça) qu’il ne peut te clusteriser que des services (càd des ports un à un mais pas toute une interface).
La réfèrence: ultramonkey-l7.sourceforge.jp/index_en.html

Sinon, il faudrait AMA chercher du coté de l’ip failover ou de l’arp failover.

Fran.b :
Je ne vais pas pouvoir faire de loadbalancing en utilisant les tables de routage. Je n’ai qu’une seule interface réseau sur mon serveur…

Donc ma seule solution serait de voir les 3 livebox en tant que cluster ce que je ne sais pas faire…

Et si l’on retentait via le serveur DHCP ? =)

Quelqu’un sait-il comment est interprété la liste des gateways données aux clients ?
exemple si le client a gateway1 = 192.168.0.1 et gateway de secours = 192.168.0.2
Comment cela se passe-t-il lorsque la gateway1 tombe ?
chaque paquet sera envoyé à la gateway1 et il attendra une timeout avant de l’envoyer via la gateway de secours (ca ne serait pas cool) ?
Il passe directement par la gateway secours et test de tps en tps si la gateway1 ne serait pas par hasard up à nouveau ?

Peut-on inclure des petits bouts de scripts dans le dhcpd.conf pour envoyer la liste des gateways en random ?

Beamo

[quote=“Beamo”]Fran.b :
Je ne vais pas pouvoir faire de loadbalancing en utilisant les tables de routage. Je n’ai qu’une seule interface réseau sur mon serveur…[/quote]

Pas grave, met des interface eth0:1, eth0:2 configurée en statique et utilise un switch. Il faudrait que tu donnes un plan de ton réseau là, comment sont les livebox entre autres…

Hmmm je n’avais pas pensé a des interfaces virtuelles.
Ca pourrait marcher

On peut en rajouter autant qu’on veut non (dans une limite raisonable) ?

Beamo

À ma connaissance oui, il doit y avoir une limite dans le noyau mais à mon avis c’est large…

[code]# for i in seq 1 9 ; do ifconfig eth1:$i “192.168.1”$i"0.1" up ; done

ifconfig | grep -c eth1:

9
[/code]

Solution à tester.

Je suis confiant, il n’y a que pour la persistance des sessions ou je ne suis pas sur qu’un load balancing via routage suffise.

Merci,
Beamo

Le load balancing ne se fait que sur les nouvelles connexions, après la route est figée pour la suite de la connexion et (je crois bien) les connexions qui en découlent (cas d’un FTP par exemple) mais ce dernier point est à vérifier.