[resolu]serveur debian derrière freebox

Bonjour tout le monde,

Je viens de créer un serveur Debian 4.0 avec un pote mais le petit problème c’est que je ne sais pas comment configurer ma freebox pour cela.

Quelqu’un sait comment faire ?

J’avais aussi un autre question, j’ai essayé de mettre une IP static au serveur mais ça ne marche pas… Dès que dans /etc/network/interfaces je change dhcp pour dynamique ça marche plus

j’ai mis :

address 192.168.0.88
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.254

Mais ça ne marche pas…
J’espère avoir été assez clair pour que vous puissiez comprendre mon problème,
Merci d’avance,

Luckynux

hello,

Pour la freebox tu dois créer une régle redirigeant les ports souhaitez sur ta Debian, pour l’ip static “man interfaces”…

salut,

pour une ip static c’est :

auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.88
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.254

en admettant que ton interface est eth0

ta freebox est paramètré en mode routeur ?
via l’interface sur le site free.fr ?

Bonjour,
Je ne connais pas la freebox, mais je pense avoir fait ce que tu peux faire chez moi avec une borne wifi inventel (la db200 qui a plusieurs années).

  1. de toute façon il ne fait pas confondre l’ip de ton serveur chez toi qui a l’IP donné par le DHCP de la freebox et l’IP de connexion à internet que t’a donné free.
  2. il te faut un dns dynamique par exemple dyndns.com/
  3. dans ma borne inventel, il y un menu spécifique pour gérer le dns dynamique. Tu lui donne le login et le mot de passe du compte dyndns. Là s’est la box qui fait le boulot. La box te connecte à internet, pas de soucis elle va comme une grande sur le site dyndns et déclare le nouvelle adresse IP que t’a donné free.
  4. L’ouverture des flux réseau et le routage. Normalement tu as je pense un menu ou tu déclares pour un port donné le micro qui va répondre.

Je pense n’avoir rien oublié, cette démarche doit fonctionner pour toutes les box des différents FAI. Après il faut voir suivant les menus et fonctionnalité de la box :wink:

En même temps je me demande si ma réponse ne va pas plus loin que ce que tu cherches à faire. Si tu cherches juste à avoir une adresse ip static pour ton micro sur ton réseau sans passé par dhcp… Là encore s’est dans un menu de ta box où tu lui donne une plage d’adresse pour le DHCP. En même temps, j’ai laissé ma borne inventel gérer le DHCP et l’adresse ip de mon médiacenter n’a jamais changé chez moi. La borne prend l’adresse physique de la carte (adresse mac) et donne une adresse ip.

Ca marche !!!

Merci beaucoup à tous !

Alors comment j’ai fait :

  • Je suis retourné dans /etc/interfaces et j’ai vu que j’avais oublié un “d” à address… L’erreur de débutant… Ca se voit que j’en suis un !

  • Pour la box j’ai tout simplement rediriger les ports sur l’IP fixe du serveur.

  • Je suis allé m’ouvrir un compte sur dyndns.org (ça aussi ça marche)

Donc voilà je vous remercie tous pour vos réponses et pour la rapidité et la qualité des réponses que j’ai eu.

Cordialement,

[quote=“luckynux”]Ca marche !!!

Merci beaucoup à tous !

Alors comment j’ai fait :

  • Je suis retourné dans /etc/interfaces et j’ai vu que j’avais oublié un “d” à address… L’erreur de débutant… Ca se voit que j’en suis un !

  • Pour la box j’ai tout simplement rediriger les ports sur l’IP fixe du serveur.

  • Je suis allé m’ouvrir un compte sur dyndns.org (ça aussi ça marche)

Donc voilà je vous remercie tous pour vos réponses et pour la rapidité et la qualité des réponses que j’ai eu.

Cordialement,[/quote]
Tu n’a pas d’IP fixe chez Free ? Pas dégroupé alors ?

[quote=“fugitif”][quote=“luckynux”]Ca marche !!!

Merci beaucoup à tous !

Alors comment j’ai fait :

  • Je suis retourné dans /etc/interfaces et j’ai vu que j’avais oublié un “d” à address… L’erreur de débutant… Ca se voit que j’en suis un !

  • Pour la box j’ai tout simplement rediriger les ports sur l’IP fixe du serveur.

  • Je suis allé m’ouvrir un compte sur dyndns.org (ça aussi ça marche)

Donc voilà je vous remercie tous pour vos réponses et pour la rapidité et la qualité des réponses que j’ai eu.

Cordialement,[/quote]
Tu n’a pas d’IP fixe chez Free ? Pas dégroupé alors ?[/quote]

il n est pas le seul ^^ Un jour peut etre j aurais la tele ^^ Et dire que je suis a 25 km de paris seulement…

Si, si j’ai une IP fixe chez free

Pourquoi ouvrir un compte sur dyndns alors ?

Parce que j’ai toujours utilisé dyndns je sais qu’au départ c’est pour des IP dynamique mais bon comme j’avais déjà mon compte.
Et puis donner une IP c’est pas très mémotechinique…