[resolu] serveur familial multimedia

bonjour à tous,

j’aimerais mettre en place un serveur permettant le visionnage de photos/films à partir de n’importe quel pc (distri debian et ubuntu) at home.
j’avais pensé à un “intra-web” (un clic sur un lien et la photo s’affiche, ou la vidéo se lance avec le son et tout et tout).

écueil de taille : je suis une quiche (même pô lorraine, en plus) niveau langage php ou autre.

à part me faire cuire un oeuf, que me conseilleriez-vous (applis préconisées, doc et/site avec guide de paramétrages, etc.) ?

slt

à la maison j’utilise un serveur upnp : mediatomb

Si tu n’y connais vraiment rien en la matière, je crois que tu n’as pas vraiment besoin de t’embêter…

Tu crées un partage samba (ou autre d’ailleurs, vu que tu n’as que du debian/ubuntu…) pour que tes fichiers soient accessibles sur ton réseau local.

À partir de là, tu pourras accéder directement depuis un navigateur à la ressource, avec une adresse du type smb://monserveur (si tu passes par samba, sinon, il faut modifier le début en fonction du protocole choisi).
Une page web basique s’affichera alors, permettant de naviguer parmi les fichiers disponibles.

Il suffit que le navigateur dispose des plugins nécessaires pour lire chaque fichier multimédia automatiquement, quitte à forcer l’utilisation de telle application pour tel type de fichier, et le tour est joué ! :smiley:

Sinon un backend mythtv sur ton serveur et des frontend partout dans la maison. Je crois qu’il y a même des frontend pour windows

et bien, avant tout, merci pour vos réponses (rapides qui plus est).
pour smb, non merci :wink: je ne veux pas (pardon, plus) de trafic netbios ou assimilé :wink:
je me renseigne sur mediatomb et mythtv.
Je clôs le sujet car les 2 derniers se rapprochent de ce que je cherche.
merci encore à tous.