[résolu]serveur ftp

Bonjour,

Je souhaite connecter deux ordinateurs ensemble via ma livebox inventel. Je ne comprends rien !

Partout je vois qu’il faut attribuer une adresse ip fixe or je suis en dhcp (adresse dynamique je crois !?)

Comment je fais pour conszerver ma configuration actuelle en dhcp et créer une connection ftp ?

Merci d’avance

Salut

Salut

gproftpd installation

ci tu veux garder le dhcp tu vas sur mon ip .com tous les jour et

tu relèves l’ip du moment ou tu vas sur noip pour redirigeais ton ip

commence par installer un serveur sur Debian (gproftpd)

puis tu ajoute un utilisateur au serveur

et tu redirige les ports 20 et 21 de ta live box ver ton serveur

pour avoir l’ip du serveur dans un terminal console en root

tu tapes ifconfig

bonjour,
ne confondez pas adresse IP de l’ordi, et adresse ip du FAI.
Est ce que les 2 ordis que tu veux connecter sont sur la même livebox ?
ou alors est ce que tu veux les connecter via internet ?

Bonjour,

Oui, les deux ordi sont reliés par la livebox ; je ne peux pas faire autrement car je n’ai que deux rj45 droits et j’ai vu que pour relier deux ordi directement il fallait un rj45 croisé.

Tu as dit : pour avoir l’ip du serveur dans un terminal console en root
tu tapes ifconfig.
J’ai fait ce que tu m’as dit mais je ne comprends pas grand chose à ce que je vois sur l’écran de la console :

Cependant, je suppose que :
inet adr : 192.168.x.xx correspond à l’adresse de mon ordi.
Bcast : 192.168.x.xxx je ne sais pas !!
Masque : ce doit être le masque sous réseau.

Par contre inet adr coorespond à ce que je trouve sur ma livebox dans la colonne adresse ip du serveur !
C’est donc l’adresse ip du serveur wanadoo !? Ou alors on parle d’un autre serveur que je ne connais pas.
Bcast correspond sur ma livebox à adresse de broadcast du LAN ; mais je ne sais toujours pas à quoi cela correspond.
Par contre j’ai une adresse ip LAN sur ma livebox qui n’apparaît pas dans la console.

J’ai deux paragraphes précédés chacun de eth1 et lo ; je ne sais pas ce que signifie lo !

Voilà !

Pas très clair dans ma tête tout çà !!

[quote=“dupont”]Oui, les deux ordi sont reliés par la livebox ; je ne peux pas faire autrement car je n’ai que deux rj45 droits et j’ai vu que pour relier deux ordi directement il fallait un rj45 croisé.[/quote]Dans ce cas, ta box ne sert “que de switch” (on se limite à la connection entre les deux pc là … :wink: elle a d’autres fonctions, mais si tu veux y voir plus clair, essaye de “dissocier” les fonctions… :wink: )… Quand au cable croisé ou droit, avec le matériel récent (et pas trop exotique) ce n’est plus d’actualité (il me semble… :blush: )

[quote=“dupont”]inet adr : 192.168.x.xx correspond à l’adresse de mon ordi.[/quote]Oui, ou plus “exactement” (je vais me faire taper… :blush: ) c’est l’adresse ip de ton interface eth1… (je parle d’interface… pas forcément de carte…)

[quote=“dupont”]Bcast : 192.168.x.255 je ne sais pas !![/quote]C’est l’adresse que ton interface va utiliser pour faire un “broadcast”, c’est à dire, s’adresser à toutes les machines qui font parti du réseau “local”…

[quote=“dupont”]Masque : ce doit être le masque sous réseau.[/quote]Oui… pour le broadcast et le masque, je te renverrais vers le lien de rodmov:
http://olivieraj.free.fr/fr/linux/information/firewall/

Pour toute la partie concernant ta box, il faudrait que tu sois un peu plus précis, en effet, une box cumulant plusieures fonctions, nous parles-tu du réglage du dhcp, des réservations, des redirections? de l’adresse “interne” de la box… en clair, dans quel “menu” trouves-tu toutes ces infos?

[quote=“dupont”]je ne sais pas ce que signifie lo ![/quote]lutte ouvrière? Non j’plaisante… :blush: :laughing: :blush: … il s’agit de l’adresse “Boucle locale”, loopback ou encore localhost… c’est une adresse interne au “système”, elle te permet “entre autre” de te connecter sur un serveur web en local (en mettant comme adresse dans un navigateur soit localhost:631/ …), ou pour différents tests…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Localhost

[quote=“dupont”]Pas très clair dans ma tête tout çà !![/quote]Normal, ce n’est pas forcément évident… :wink:

:smt006

Merci pour les renseignements !

POur la box, en ce qui concerne l’adresse ip LAN, elle se trouve dans la partie configuration avancée réseau.

Mais bon c’est uniquement par curiosité car j’aime bien savoir ce que je fais !

Merci

[quote=“dupont”]Merci pour les renseignements !

POur la box, en ce qui concerne l’adresse ip LAN, elle se trouve dans la partie configuration avancée réseau.

Mais bon c’est uniquement par curiosité car j’aime bien savoir ce que je fais !

Merci

[/quote]De nada, de nada…
(note aux “pros”: mes explications sont très incomplètes, et pas très académiques… :blush: … j’en suis conscient… :wink: )

Pour ton adresse ip LAN, à mon avis, ça doit correspondre à l’adresse ip interne de ta box… l’adresse qui te sers à la “joindre” pour faire les réglages… celle qui te sers aussi pour la passerelle de tes machines… (je dis à mon avis car j’essaye de boycotter les box, et donc je n’ai pas l’habitude de farfouiller dans leurs différents menus, je leurs préfère une solution “modem-ethernet + routeur” ou “routeur-modem” :wink: … mais ça… c’est purement personnel…)

Quand à la curiosité, pour moi, c’est une excellente “maladie”… :wink: :laughing: :mrgreen:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

Ton réseau local est donc 192.165.?.0 (tu n’as pas donné l’avant dernier chiffre)

Tes 2 PC étant sous le même réseau, il doivent se voir. Essaie un ping d’un vers l’autre.
Si le ping ne marche pas, c’est qu’il y a quelque part un parefeu qui bloque.

[quote=“piratebab”]Ton réseau local est donc 192.165.?.0 (tu n’as pas donné l’avant dernier chiffre)

Tes 2 PC étant sous le même réseau, il doivent se voir. Essaie un ping d’un vers l’autre.
Si le ping ne marche pas, c’est qu’il y a quelque part un parefeu qui bloque.
[/quote]Je pense que pour l’instant notre ami dupont n’a plus de problèmes, juste des questions de curiosité… :wink:

Bon courage à tous et toutes… :smt006