[resolu]serveur ftp

Bonsoir,

J’ai un souci : j’ai créé un serveur ftp sur debian. J’ai créé aussi un serveur ftp sous xp. Les deux systèmes cohabitent.
Le problème est le suivant : J’ai un copain qui tourne sous xp. Il peut se connecter sans problème au serveur qui est installé sous xp ; par contre il ne peut se connecter à celui qui est sous debian.
Y-aurait-il une incompatibilité entre les deux systèmes qui rendrait impossible une telle connection ?

normalement, tout ce qui est web,ftp et autre sont des standart, surtout sur linux.

As tu testé si les machines se voient ? (ping)

qu’utilises tu pour tester le ftp? as tu essayé filezilla sur XP ?

quel serveur ftp utilises tu ?

Bonsoir,

1/ Je ne sais pas faire les tests avec ping.

2/comme serveur ftp j’ai installé gproftpd sur debian.
Pour tester je connecte avec un client. Donc sous debian j’ai fireftp et sous xp j’ai kamzy ftp. A noter que lorsque je cherche à me connecter (j’ai une connection ftp via livebox par dyndns) que ce soit sous debian ou xp j’y parviens ! C’ets depuis l’ordi de mon copain qu’il y a ce problème.

Je signale que mon copain a désactivé le pare-feu xp + ouvert port 21 dans speedtouch 510.

bonjour,

je vois qu’il y a du boulot… :slightly_smiling: y a un début à tout.

Le ping est la commande de base pour voir si tes machines se voient.

Tu ouvres une console (linux ou M$ c’est pareil), tu tappes ping @ip_ordi_distant et tu sais en fonction de la réponse si les PC se voient. Je te laisse chercher le mode d’emploi de ping.

tu connais le scan de port ? tu vas sur le site: grc.com

et tu regardes que ton port 21 à toi est ouvert. Comme tu as une débian, y a un firewall et tu dois rediriger le port de ton serveur sur ta livebox.

de ton debian, tu arrives à aller sur le serveur ftp XP et de XP vers le serveur debian ?

Chez lui, rien besoin de faire, il est juste client.

Bonjour,

De xp, je ne peux pas accéder à mon serveur ftp qui est sur debian.
Je pense que c’est normal car le système debian n’est pas lancé ! Puisque les deux systèmes cohabitent. Ou alors je me trompe ! Je pense (à tort peut-être) que pour pouvoir accéder à mon serveur ftp sur debian, le système doit être lancé !

Voici la réponse du ping sur mon adresse dyndns depuis xp :

Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
© Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:\Documents and Settings>ping dupont.homeftp.org

Envoi d’une requête ‘ping’ sur dupont.homeftp.org [xx.xx.xxx.xx] avec 32 octets
de données :

Réponse de xx.xx.xxx.xx: octets=32 temps=1 ms TTL=64
Réponse de xx.xx.xxx.xx: octets=32 temps<1ms TTL=64

Statistiques Ping pour xx.xx.xxx.xx:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 0ms, Maximum = 1ms, Moyenne = 0ms

C’est de l’hébreu !!

Tu as écrit : Comme tu as une débian, y a un firewall et tu dois rediriger le port de ton serveur sur ta livebox.

Première nouvelle ! Comment s’appelle ce pare-feu, comment y accède-t-on et comment le paramètre-t-on ??

Je suis aller sur le site que tu m’as indiqué pour les ports : oui le port 21 est ouvert (en rouge).

[quote=“dupont”]Bonjour,

De xp, je ne peux pas accéder à mon serveur ftp qui est sur debian.
Je pense que c’est normal car le système debian n’est pas lancé ! Puisque les deux systèmes cohabitent. Ou alors je me trompe ! Je pense (à tort peut-être) que pour pouvoir accéder à mon serveur ftp sur debian, le système doit être lancé ![/quote]

Tu veux dire qu’il sont en dualboot ?

Bonjour,

Oui, je suis en dual boot.

Bon, j’ai changé l’utilisateur et il semblerait que cela marche.

Merci.