[résolu]serveur smtp

Hello,
j’ai plusieur comptes mails, aucun n’est de mon FAI.

Faut-il que je configure un serveur smtp par compte ou dois-je utiliser le même pour tous? si oui lequel (j’ai un compte gmail et un compte de mon université)

Mes recherches m’ont amener à lire ceci : forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=117134 mais il y a les deux réponses.

Tu peux faire comme tu en as envie. Tu peux même créer ton propre smtp. Ce qui est le mieux AMA.
Tout dépend par où tu veux faire passer ton courrier.
Le smtp de free n’a pas besoin de savoir ce que tu envoie avec ton adresse gmail et inversement.
Bien sûr, le top est d’avoir son serveur mail à la maison. Il y a des tuto ici qui expliquent comment faire. Ce n’est pas compliqué en plus…

Sinon, pour le choix, je te conseille de tout faire passer par un smtp qui accepte d’envoyer même quand tu n’es pas “en interne”: beaucoup de FAI n’autorisent l’envoi que depuis un client qui est connecté chez eux, et ton université doit être dans ce cas là (sauf si elle a mis en place une authentification sécurisée).
AMA, le mieux est que tu passes par gmail.

Maintenant, pour distinguer les reply-to, il faut peut être avoir une config d’envoi par boite mail, si tu veux garder des adresses de réponses séparées en fonction de la boite, même si tu utilises le même smtp.

merci de vos réponse,
je vais suivre les conseils de matt