[Résolu] Serveur Web et IP dynamique

Hello
Je voudrais installer un serveur web chez moi et j’ai une addresse IP dynamique.

Avant, j’avais déjà fait un serveur web en utilisant Apache2 pour WinXP et en utilisant un programme d’update de mon addresse IP sur le site dyndns.org.

J’ai récemment installé Debian sur une autre machine et je voudrais faire tourner le serveur sur cette nouvelle machine.
Pour l’instant, j’ai installé Apache2 et ddclient sur la machine Debian.

Mon réseau se trouve derrière un modem/routeur ADSL qui fait office de firewall. J’ai déjà redirigé le trafic de port 80 vers la machine Debian

En local, tout fonctionne, j’arrive à me connecter au serveur depuis une autre machine.
Mais voilà, quand je veux me connecter depuis l’extérieur, ça ne fonctionne pas… En fait, après avoir fait un tour sur dyndns, j’ai remarqué que ddclient met à jour l’addresse LOCALE (192.168.1.x) et non l’addresse IP.
Donc je ne comprends pas comment configurer ddclient pour qu’il mette à jour la bonne addresse IP. Quelqu’un peut-il m’aider?
Merci

Oui, ddclient ne capte que l’IP local de ta machine. Il faut que tu trouves un site permettant de récupérer ton IP. Faute de mieux, je te suggères

charlemagne.dyndns.org/cgi-bin/environ.cgi

dont je m’occupe.

pour être plus précis, tu récupères l’IP via wget et un grep/cut/awk adéquat et tu appelles ddclient via l’option -ip

Merci, mais ça me paraît pas très optimal…
Tu es sûr qu’il n’y a pas moyen (en modifiant le fichier de configuration de ddclient) qu’il trouve tout seul cette IP extérieur?
Car sous Windows, le programme (je sais plus comment il s’appelait, celui qu’il propose sur dyndns.com) le faisait automatiquement, donc ddclient doit pouvoir le faire…

Ou alors un autre programme?

Le seul à connaitre cette IP extérieur est le routeur donc tu peux interroger le routeur ou bien interroger ton serveur extérieur. Il existe des serveurs qui rendent ce service et sans doute que dyndns dispose de ce service. Par contre je ne pense pas que ta machine coupée du monde puisque connaitre cette adresse.

Ouais, je suis conscient de ça, mais alors tu expliques comment que sous windows, direct update (c’est le programme dont je parlais dans mon post précédent) peut mettre directement à jour dyndns avec mon address IP externe (donc la bonne, celle visible depuis internet et pas 192.168.1.x)?
Franchement y a un truc que je comprends pas là…
Mais c’est sympa de vouloir m’aider…

Je pense que directupdate utilise un site extérieur… d’ailleurs, un petit coup de recherche:

[quote]Is DU able to grab my IP address from my LAN router ?
Sure. Behind a router (or even behind a DSL modem), DU will (by default) use remote web servers for IP detection. But for bandwidth issues, grabbing the IP from your router is a better solution. To do so, your router must be able to display the WAN ip in an html page.
[/quote]
voilà.

Vas voir ici http://gregb.no-ip.com/forum/viewtopic.php?id=8, je l’utilise pour mettre à jour mon nom de domaine, tu l’adapte si tu n’ai pas chez ovh, et le tour est joué. Bien pensé a avoir installé lynx :wink:

Ouais, cool… Ca a l’air de fonctionner.
Enfin, en partie… car il semble que maintenant l’addresse IP se mette à jour correctement sur dyndns.com, mais que je ne puisse pas l’utiliser…
Car mon site devrait fonctionner avec cette addresse:

xxx.dyndns.org

mais ça ne fonctionne pas (je peux même pas pinger…). Mais si je met l’addresse IP indiquée sur dyndns.com, alors là j’arrive à y accéder… C’est vraiment bizarre.
Ca voudrait dire que le serveur fonctionne correctement, mais que dyndns ne met pas réellement à jour mon addresse?
Je comprends plus trop là…

Chez moi sa fonctionne bien!

Internet --> routeur/firewall --> serveur sur lan secondaire aillant le script

Cron toutes les 10 minutes pour actualiser, dans ip.old, j’obtient bien l’adresse ip de mon modem. Je ping mon nom de domaine, j’ai bien l’addresse ip de mon modem, et j’accès bien à mon serveur sur mon lan.

Je ne sais pas ce qu’il y à sur ton serveur mais là, j’ai une page blanche, avec un formulaire (name, phone, e-mail).

J’ai eu ton problème également, je tape mon nom de domaine, je n’y accède pas. Le problème venais, du firewall. On y accédais de l’extérieur, et moi de mon lan, je n’y accédait pas en tapant le nom de domaine.

Tu ne peut pas pinguer, c’est peut être ton firewall qui empêche le ping. Regarde de plus prêt.

Cool, il me semble que ça fonctionne alors… La page affichée est juste une page de test pour voir si mon serveur fonctionne (avec php et postgresql).Je pense qu’il fallait un moment pour que l’addresse IP correcte soit diffusée…

Merci en tout cas de ton aide, c’est cool que ça fonctionne. A +