[RESOLU] Services inutiles

Bonjour,

J’essaie d’optimiser ma petite Debian en supprimant des services inutiles. Avant de supprimer ce qu’il ne faut pas, j’ai besoin de quelques conseils. Voici ce que j’obtiens lorsque je fais un ls /etc/rc0.d/

K01kdm     K20lpd         K75hdparm    S30urandom       S60umountroot
K11atd     K20makedev     K89klogd     S31umountnfs.sh  S90halt
K11cron    K21firewall    K90sysklogd  S35networking
K20cupsys  K25hwclock.sh  README       S36ifupdown
K20dbus    K50alsa-utils  S20sendsigs  S40umountfs
README       S19firewall  S20lpd      S89cron      S99rmnologin
S10sysklogd  S20cupsys    S20makedev  S99kdm       S99stop-bootlogd
S11klogd     S20dbus      S89atd      S99rc.local

Quels sont selon vous les services inutiles pour une utilisation sans serveur (uniquement un PC avec une imprimante) ?

Merci par avance de vos réponses.

Tous les services que tu listes ici sont utiles, il n’y a rien à cleaner.
Sinon, pour gèrer les runlevels, j’aime bien bum.

Si tu veux de la rapidité mais qui malheureusement ne respecte pas le systemV il existe initng c’est puissant j’aime bien :smt003

http://www.initng.org/

avec ca je boot en une trentaine de seconde( de grub à gnome opérationnnel) sans login manager :wink:

il me manque plus qu’un noyau aux ptits ognions (j’y travail)

Moi je boot en une vingtaine de seconde avec l’init d’origine :smt003

merci beaucoup de votre aide !

tout dépend quel depart et quelle arrivée tu prend pour effectuer tes mesure :wink:

Mois, je boote encore plus vite juste aprés une install fraiche et sans X sur mon core2duo…
Et une fois l’install fini, je sors d’hibernation en 7 secondes.
Mais le mieux encore est de ne pas allumer l’ordi, comme ça, on est sûr de ne pas attendre au boot. :laughing:

PS: vous avez vu dans les nouveaux noyaux on peut activer un “timestamp” pour les messages kernel, et avoir ainsi la trace du nombre de secondes aprés le boot auquel s’affiche chaque message.
Ceci etant dit, ça rend les logs moins lisibles.

tout dépend quel depart et quelle arrivée tu prend pour effectuer tes mesure :wink:[/quote]
le départ c’est le boot aprés grub, et l’arrivée c’est gdm. Aprés il y a le lancement de fluxbox mais ça se compte en milliseconde. :laughing:

tout dépend quel depart et quelle arrivée tu prend pour effectuer tes mesure :wink:[/quote]
le départ c’est le boot aprés grub, et l’arrivée c’est gdm. Aprés il y a le lancement de fluxbox mais ça se compte en milliseconde. :laughing:[/quote]

ah ben oui arrivé à gdm, ca me prend une 12aine de secondes, mais toi qui m’a l’air d’être un fluxboxien, pourquoi ne met tu pas xdm qui un peut moins chargé de fioriture+léger…
ps: à savoir que j’utilise beryl, qui lui est chargé au démarrage…donc je le compte dans mes 20sec

timestamp, j’ai pas encore trouvé ca m’a l’air interessant… pour laisser l’ordi éteind je crois que je vais tester, ca me parait prometeur, et pi comme ca pas de services inutiles :wink:

Avant j’avais xdm, mais je ne vois pas de différence au boot.