[résolu]session root avec gnome dans etch?

Bonjour,

je viens de passer de windows à debian alors je m’excuse si mais question sont un peu bébéte mais bon :smiley:

j’utilise une debian etch avec gnome
je voulais installer une application (mercury messenger en l’occurence), je télécharge, je vais pour créer un joli petit dossier mercury dans usr/opt et là on me dit que je n’en ai pas le droit! fichtre ! me dis-je et je contourne le truc en utilisant le terminal root et là ça marche. Mais c’est pas très utile d’avoir une interface grafique si toutes les opérations disques on doit les faire à la concole…
alors j’ai essayé de regarder mais j’ai l’impression qu’il n’est pas vraiment possible de démarrer une session comme root dans gnome… il y a t’il autre une solution?

merci d’avance

sudo, son usage doit être décrit dans le coin.

ça a pas l’air simple ce machin
Et d’après ce que j’ai compris ça donne le droit à un utilisateur d’executer une commande, pas d’accéder à une arborescence (mais suis pas sur d’avoir compris en fait…) :unamused: help…

par exemple

pour lancer une application graphique en root, ouvre un terminal « normal » (pas superutilisateur) et précède la commande de gksu (si tu es sous gnome, kdesu si tu es sous kde).
pour nautilus, ben tu tapes :

[quote]pour lancer une application graphique en root, ouvre un terminal « normal » (pas superutilisateur) et précède la commande de gksu (si tu es sous gnome, kdesu si tu es sous kde).
pour nautilus, ben tu tapes :
Code:
gksu nautilus

[/quote]
ça me donne le message d’erreur suivant:
(nautilus:4217): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed.

et ça m’ouvre une fenêtre dans laquelle je fais éfectivement ce que je veux.
:laughing:
Celà dit je dois quand même ouvrir la console à chaque fois il y a pas un moyen de systématiser le trucs?

pour sudo j’ai configuré mon fichier sudoers comme expliqué mais aprés? que dois je faire ?

autre solution:
pendant le menu de connection à gnome il y a un bouton option grace auxquel on peut autoriser la connection comme root. Mais alors c’est permanent et peu rassurant…

c’est pas un message d’erreur, c’est un warning, donc rien de très grave à priori.
tu peux systématiser ça en créant un lanceur avec la commande que tu veux…

Ben c’est bon,… dans gnome sur ton bureau tu créé un lanceur de ce que tu veut et tu rajoute l’instruction gksu avant :confused:

ex: gksu gedit

merci !

mais alors n’importe qui peut faire de même sans avoir les droits administrateurs?

tu veux dire qui par “n’importe qui”?

Bon bon, non excusez moi j’aivais pas suivi en fait gksu permet justement à un utilisateur d’activer les privilèges spéciaux défini par le root avec sudo

bon maintenant c’est clair merci !