(résolu, si on veut) partimage problèmes (je ne m'en sors

bonjour,
toujours débutant dans le système linux, (voir le sujet sur installer partimage 0.6.7 sur débian etch), j’ouvre un nouveau sujet sur les différents problèmes que me procurent la sauvegarde avec Partimage.
Effectivement, j’ai pu réussir une sauvegarde par le réseau en utilisant le duo Débian Etch et Knoppix. Mais lors de la restauration, le liveCd de Knoppix a “freezé” 6 fois lorsque j’ai effectué la restauration sur un autre disque dûr. Après remplacement dudit disque dûr, la restauration s’est au final bien déroulée (d’après Partimage), mais je ne peux pas booter sur ce disque. Les tentatives de restauration de la MBR n’ont donnés que la réponse suivante : “can’t read bloc 0 from image…” Sur le forums de Partimage, les utilisateurs Linux semblent avoir le même problème, sans solution.
Ma question est donc : Partimage peut-il restaurer une image système sur un nouveau disque dûr, ou bien la MBR est-elle endommagée lors de la sauvegarde ? Au quel cas, en cas de crash du disque dûr d’origine, la sauvegarde ne fonctionne pas… Si quelqu’un a la solution… Merci !!!

hello,

Apparemment il y a une option pour restaure le mbr “restmbr” sinon en mettant à jour grub ?

Salut,

Rappel : Le bloc 0 (MBR) ne fait pas partie d’une partition. A la réflexion il est donc logique que la sauvegarde d’une partition ne comporte pas ce morceau :frowning:

Il est possible de reconstruire le MBR à partir de la Knoppix. Tu trouveras dans leur FAQ avec le mot clé “chroot”

merci beaucoup pour vos réponses, en cherchant, il est vrai que le MBR n’est pas sauvegardé. Donc en cas de défaillance du disque dur, je ne retrouve pas mes petits… Mais en essayant le système de sauvegarde proposé par G4U, j’ai trouvé ce qui me convenait. C’est plus long pour sauvegarder, mais ça fonctionne impécable.
Merci.