[résolu] SID 64 gedit disparu depuis maj

salut,

je ne peux plus installer gedit sur ma SID 64.
il a été désinstallé lors de la dernière mise a jour.
(faite a la bourrin… certes…)
si j’essaie de le réinstaller:
apt-get install gedit

[quote]
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
gedit: Dépend: python-gtksourceview2 (>= 2.2.0) mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux[/quote]
ok, alors voyons apt-get install python-gtksourceview2

ouais, ouais … et apt-get install libffi4 ?

:frowning:

gcc 4.3.0-4 est en effet installé.

je suis conscient que ce sont les aléas d’une utilisation de version “unstable” par un presque débutant… (mais c’est formateur et plus drole!!! )

bref ce post est plus pour éclairer ma lanterne que pour resoudre mon problème.

le problème viendrai donc des dépendances de libffi4 ? j’ai bon ?

si une mise a jour de libffi4 est dispo, que celle ci n’exige plus gcc 4.3.0-3 mais gcc 4.3.0-4 , mon problème de dépendance devrait être résolu ?

les développeurs n’ont-ils pas la possibilité pour les dépendances d’indiquer une version “minimale” (du style gcc 4.3.* ) plutôt que stricte ?

si quelqu’un peut m’expliquer…

:slightly_smiling:

Yo

bonsoir,
apt-get install gedit/unstable -t unstable ?

salut,

apt-get install gedit/unstable -t unstable

meme message d’erreur…
:frowning:

As-tu dans ton sources.list les dépôts de Lenny et Etch de renseignés en plus de Sid ?

oui, les depots de Lenny et de Etch sont renseignés comme dans “sources lists au carré”, avec un fichier preferences Sid > Lenny > Etch.

Et avec un apt-get update avant ?
As-tu essayé avec aptitude au lieu de apt-get ?

quote="yo"lors de la dernière mise a jour.
(faite a la bourrin… certes…)(…)[/quote]
Ça veut dire quoi à la bourrin ? :laughing:

oui j’ai fait un apt-get update avant.
j’ai essayé avec synaptic, apt-get mais pas aptitude(tiens c’est vrai ca … :unamused: ).
pour la mise a jour a la bourrin, c’est avec synaptic > refresh > selection de quasi tout ce qui peut etre mis a jour… et banzaï…
:laughing:
je reessaye quand j’arrive chez moi apres un apt-get update.

Salut

J’ai eu le même genre de problème ce matin quand j’ai passé une bécane en SID (sources.list basic de SID).
J’avais l’erreur de dépendance avec le paquet gnome ainsi qu’avec deux ou trois autres bricoles.

On dirait que SID marche un peu sur la tête en ce moment.

Hé hé, heureusement que j’ai toujours mon icewm de secours :smiley:

Même problème ici, sur Sid. Probablement la mise à jour de gcc (4.3.0-3 vers 4.3.0-4) qui fait foirer libffi4 et tout ce qui en dépend… La solution est probablement la patience pour l’instant…

et oui, patience…
:slightly_smiling:
en meme temps j’ai que gedit qui ne marche pas…
enfin, c’est quand même dingue qu’une mise à jour de (gcc 4.3.0-3 vers 4.3.0-4 qui n’a pas l’air d’être une grosse révolution de version style 4.4.0) fasse foirer libffi4.
d’ou ma question…

:question:

Pour répondre à ta question: oui.
S’ils ont décidé d’une dépendance >précise<, c’est qu’il y avait des raisons (par exemple parceque les paquets dépendants sont issus des mêmes sources).

Salut,

pareil chez moi, Debian sid 64 bits, plus de gedit, ni d’update-manager, ni d’update-notifier. Problème de python pour les 3, j’ai pas les versions en tête. Par expérience des “unstables” (Debian, Ubuntu), il n’y a rien d’autres à faire qu’à attendre quelques temps à moins d’être développeur, ce que je ne suis pas, s’amuser avec vi et retaper à la console “apt-get update && apt-get upgrade”…
Bonne soirée
Christophe

J’avais aussi des soucis depuis deux jours avec ma sid sur des dépendances perl et python, et il semble que ce soit fini.
A voir.

Je me suis fait avoir deux ou trois fois, alors maintenant je fais :

~$ sudo apt-get dist-upgrade -s | grep Remv
Remv avscan [3.2.2-openssl-3]
Remv gnome-office [1:2.20.2.2]
Remv gnome-core [1:2.20.2.2]
Remv gedit [2.22.1-1]
Remv gnome-btdownload [0.0.30-2]
Remv libclamav3 [0.92.1~dfsg2-1.1] []
Remv libexchange-storage1.2-1 [1.6.3-5etch1]
Remv python-vte [1:0.16.13-1]
Remv python-notify [0.1.1-2]
Remv python-gtksourceview2 [2.2.0-1]
Remv libffi4 [4.3.0-3]
Remv libpt-plugins-alsa [1.10.7~dfsg1-4+lenny1] [libpt-1.10.0 ]
Remv libpt-1.10.0 [1.10.7~dfsg1-4+lenny1] [libpt-plugins-v4l ]
Remv libpt-plugins-v4l [1.10.7~dfsg1-4+lenny1]
Remv libldap2 [2.1.30.dfsg-13.5]
Remv libversion-perl [1:0.7400-2] []
Remv libperl5.8 [5.8.8-12] []

Donc la je ne joue pas !!!

En notant ce que ça désinstalle, tu peux laisser faire et réinstaller aprés si tu es pressé. Souvent ça marche.
Bon, OK, si ça ne marche pas, tu te retrouves avec tes softs désinstallés et obligé d’attendre que ça se corrige, mais bon…

j’ai le même problème sur ma SID… semblerais que le passage de perl 5.10 cause quelques soucis… allez, encore quelques jours de patience! :slightly_smiling:

salut les gens,

mise a jour faite ce soir et c’est rentré dans l’ordre
:smiley: