[resolu] "Simultanéité" audio avec ALSA

Bonjour,
Si j’ai bien compris alsa ne peut fait tourner qu’un périphérique audio à la fois, comment faire par exemple pour en faire tourner 2 en simultanée (ex. métronome et une boite à rythme ou la lecture d’un fichier WAV ??)
Merci
Cyrille

il me semble que le projet Jack peut t’apporter quelque réponse à ta question :smt002

J’avais lu des trucs sur JACK dans LINUX MAO, je vais y retourner, approfondir un peu cela :wink:

Ce n’est pas une limitation d’ALSA mais celle de ta carte son. Pour contourner ce problème, ALSA implémente (depuis longtemps) une solution nommée dmix qui permet de mixer de façon logicielle plusieurs sons en même temps.

dmix est activé automatiquement, il n’y a rien à configurer.

Si tes deux applications utilisent ALSA, il ne devrait pas y avoir de problème. Vérifie bien qu’ils utilisent le périphérique default.

Je viens de voir que tu utilises gtick comme métronome, il n’utilise pas ALSA. C’est pour ça que ça ne fonctionnement par correctement. Pour contourner le problème, laisse /dev/dsp comme périphérique pour gtick et lance ensuite la commande aoss gtick.

OK merci beaucoup ça marche nickel !
Bonne journée ,
Cyrille