[Resolu] Solutions d'upload sur un serveur Apache

bonjour à tous …
vite vite, il va être midi, je vois qu’il y a deux cracks ici, qui vont pas tarder à aller manger, je me dépêche de poser la question qui déjà … me fait un peu rougir … :blush:

config :apache-ssl … mettons je veux que quelqu’un puisse uploader dans un repertoire /var/www/upload un fichier depuis son poste windaube , je fais comment, on fait comment ?
le httpd.conf parle bien d’un put_module, d’un mod_put.c ou .so, mais j’ai pas capté, je l’ai pas ce module ??

Je vois pas pourquoi tu rougis… c’est bien un forum d’aide ici non?! Gros timide! :wink:

2 solutions:
ibiblio.org/pub/Linux/docs/H … HOWTO.html
sitepoint.com/article/upload … cgi-perl/3

RFC Webdav (made by cro$oft…) :
xmlfr.org/ietf/rfc2518.html

hello,

Un module ça rallentit fortement les perfs, je te conseil rsync+ssh pubkey le tous dans un script shell.

Merci boris, je rebarde le tuto WebDAV avec attention … ta deuxième solution ne m’enchante guère … 3 commentaires : 3 gus qui se demandent pourquoi ça marche pas … :cry:
Pour webdav, ça parle de apache 2, mais moi j’ai que apache-ssl (j’ai aussi openssl d’installé ), je peux me passer d’installer apache2 ou quoi ?
Petit qestion d’ailleurs, j’ai déjà viré apache-perl et apache que j’avais pour garder que apache-ssl … pensant que c’était suffisant … pour ou contre ?

[quote=“stonfi”]hello,
Un module ça rallentit fortement les perfs, je te conseil rsync+ssh pubkey le tous dans un script shell.[/quote] Merci stonfi, ça ça me plait particulièrement, mais comment on fait ? Expliques veux-tu, allez ziva, lâche toi :smiley: :smiley: je place la barre à 150 mots … ok ?

hello,

bah ce que tu veux syncronisier ? d’où et où tu veux syncroniser ? et en utilisant ssh avec clef public pour eviter de taper le pass a chaque fois.

mais qui parle de synchroniser ? :open_mouth: quécecé ? une notion m’échappe là … je voudrais que une personne A ayant accès à un serveur B apache* et à un repertoir upload dépose par drag/drop un fichier de son bureau dans ce repertoire … A est un post windaube utilisé par une personne en mettons Norvège et B est un serveur debian (ça tu sais) dans le sud de la France …
voilou … c’est possible ?

le http put est trés dangereux.
tu peux installer et configurer un serveur ftp, mais c’est aussi un peu lourd et dangereux.
Comme on l’a signalé ds plusieurs fils récent, si tes utilisateurs ne sont pas complètement handicapés, tu as la possibilité, si tu as juste un serveur ssh de donner un accés en scp à tes utilisateurs (le client winscp est dans le kit putty).

ok merci Matt … mais là où ça se complique, (parce que le ftp je l’ai, le reste je veux bien le mettre en place au besoin …) c’est que la personne A ne doit rien, mais rien installer de nouveau de plus sur son ordi … même pas Firefox, dont l’extension FireFTP est un pur régal … nan !! rien … tout ça avec IE siouplait … (le défi)

ps: même si on configure bien httpd.conf , notament les directives d’accès au site et aux répertoires, put est dangereux ?

Je me souviens au début que je pouvais le faire par drag/drop ça, j’y arrive plus je comprend pas là …
Oui j’ai lu dans T&A le ssh, scp tout ça, j’ai pas bien compris … vais le relire pour l’occasion …

[quote=“usinagaz”]ok merci Matt … mais là où ça se complique, (parce que le ftp je l’ai, le reste je veux bien le mettre en place au besoin …) c’est que la personne A ne doit rien, mais rien installer de nouveau de plus sur son ordi … même pas Firefox, dont l’extension FireFTP est un pur régal … nan !! rien … tout ça avec IE siouplait … (le défi)[/quote]Ben ie fait du ftp. Tu prends une url du genre ftp://user:password@unsite/un/chemin et ie te l’ouvre comme si c’etait un répertoire du disque.[quote=“usinagaz”]ps: même si on configure bien httpd.conf , notament les directives d’accès au site et aux répertoires, put est dangereux ?[/quote]aucun moyen de te le garantir.[quote=“usinagaz”]Je me souviens au début que je pouvais le faire par drag/drop ça, j’y arrive plus je comprend pas là …[/quote]Ah moi non plus, mais c’est peut être un “feature” d’XP que je n’utilise jamais.[quote=“usinagaz”]Oui j’ai lu dans T&A le ssh, scp tout ça, j’ai pas bien compris … vais le relire pour l’occasion …[/quote]Nan, mais si tes utilisateurs sont vraiment allergique aux solutions “non windows”, ça le fera pas.

[quote=“MattOTop”]Ben ie fait du ftp. Tu prends une url du genre ftp://user:password@unsite/un/chemin et ie te l’ouvre comme si c’etait un répertoire du disque.[/quote]ok, ben voilà …; :blush:
A noter que c’est mieux de pas mettre le passwd, juste user@serveurftp, de toutes façons le passwd est demandé ensuite …
Bon ben déjà le probleme est résolu, mais pas celui posé dans le titre lol

Comment faire ça avec une connection au serveur apache ?
Parce que ftp://user@serveurAPACHE, ça la fait aterrir dans son repertoire ftp … Moi j’aimerai bien tirer au clair le fait de :
connection à APACHE , accès au repertoire d’UPLOAD, dépot de fichier

non non j’avait déjà grillé XP quand je faisait ça, bref, c’est réglé de toute façon, tu viens de me dire comment …

[quote=“MattOTop”]Nan, mais si tes utilisateurs sont vraiment allergique aux solutions “non windows”, ça le fera pas.[/quote]J’en fait mon affaire … “patience est longueur de temps” … (pas sûr du proverbe là …).C’est pas le probleme, ça me ferait bien ch… que ça soit ça !!! 8)

Le plus simple est de faire un petit script PHP qui va chercher le fichier chez la personne et le charge, c’est assez court à faire…

Voilà un code d’upload assez baclé mais fonctionnel pour charger un fichier et le mettre dans /tmp, change le répertoire /tmp pour le mettre où tu veux…

<HTML>
<BODY>
<?php
if ($_POST['vasy'] == 'chargement') {
//
// fichier chargé en théorie
//
        if ((is_uploaded_file($_FILES['fichier_charge']['tmp_name']))&& ($_FILES['fichier_charge']['size'] >0)) {
// renommmage
        move_uploaded_file($_FILES['fichier_charge']['tmp_name'],'/tmp/'.$_FILES['fichier_charge']['name']);
        echo "Chargement du fichier ".$_FILES['fichier_charge']['name'];
        echo "<BR>";
         echo "<FORM action=".$_SERVER['PHP_SELF'].' method="post">';
        echo "<BR><BR><BR>";
        echo "<center>";
        echo '<input type="submit" name="vasy" value="Retour"></center>';
        echo "<BR>";
        }
        else {
//
// Pbm lors du chargement du fichier
//
        echo 'Problème lors du chargement du fichier '.$_FILES['fichier_charge']['name'].', veuillez recommencer...<BR><BR>';
        echo '<form action='.$_SERVER['PHP_SELF'].' method="post" enctype="multipart/form-data">';
        echo '<p>Chargement du fichier: <input type="file" name="fichier_charge" />';
        echo '<BR><BR><center><input type="submit" name="vasy" value="chargement" /></center></p>';
        echo '</form>';
        }
}
else
{
        echo '<form action='.$_SERVER['PHP_SELF'].' method="post" enctype="multipart/form-data">';
        echo '<p>Chargement du fichier: <input type="file" name="fichier_charge" />';
        echo '<BR><BR><center><input type="submit" name="vasy" value="chargement" /></center></p>';
        echo '</form>';
        echo "<BR>";
}
?>
</BODY>
</HTML>

[/code]

oui mais comment ? t’en aurais pas un sous la main des fois ? (je suis encore dans le bash là … je connais pas php )

OUPSSSSS, ok je lis

Dis moi si tu as des soucis pour adapter mais c’est assez clair…

Oui pour moi l’upload de fichier via html/php est la meilleure solution.

Sinon, j’ai lu que la personne ne pouvait pas installer de logiciel. Sache qu’avec WinSCP, il n’y a pas d’installation, tu exécutes et c’est tout.

ok je vais voir pour WinSCP … merci .
Sinon franB c’est pas clair pour moi le code, si je colle ce body dans une fenetre du composer (mozilla, pour faire des pages html), il remplace :
par exemple ?> qui ferme la balise <php par une connerie … enfi il reconnait pas le php on dirait, et ça m’écrit tout le code dans le document …
c’est pas un truc de style <language=php code … /> qu’il faut mettre ?
Enfin ça à l’air pas mal mais je vois pas encore comment m’en servir …
Je suis en pleine compile du 2.6.17 là … tout ça parce que je me suis aperçu que personne ne semble de l’extérieur pourvoir se connecter à mon ftp et mon apache … ça me saoule menu ces configs réseaux … et c’est p¹#¤ de livebox (dont j’ai pourtant bien fait la redirectiond’ip et de ports vers mon serveur …)

quote="usinagaz"enfi il reconnait pas le php on dirait, et ça m’écrit tout le code dans le document …(…)[/quote]C’est signe que ton execution de php est mal configurée, soit sur le répertoire, soit au niveau général.
Tu as bien appelé ton document ???.html pour le publier ?

[quote=“usinagaz”]ok je vais voir pour WinSCP … merci .
Sinon franB c’est pas clair pour moi le code, si je colle ce body dans une fenetre du composer (mozilla, pour faire des pages html), il remplace :
par exemple ?> qui ferme la balise <php par une connerie … enfi il reconnait pas le php on dirait, et ça m’écrit tout le code dans le document …
[/quote]

Evidemment, c’est <?php et non <php…

Tu as une démo sur boisson.homeip.net:8080/up.php

C’est exactement ce que j’ai tapé que j’ai mis dans ce fichier…

[quote]
c’est pas un truc de style <language=php code … /> qu’il faut mettre ?
Enfin ça à l’air pas mal mais je vois pas encore comment m’en servir …
Je suis en pleine compile du 2.6.17 là … tout ça parce que je me suis aperçu que personne ne semble de l’extérieur pourvoir se connecter à mon ftp et mon apache … ça me saoule menu ces configs réseaux … et c’est p¹#¤ de livebox (dont j’ai pourtant bien fait la redirectiond’ip et de ports vers mon serveur …)[/quote]

Houla, là ça se disperse…

  • Si on arrive à ton serveur Web, ce script marchera.
  • Si tu as des pbms de réseaux, ouvre un autre fil…
  • pense au mode passif pour le FTP derrière un routeur

[quote=“fran.b”]Evidemment, c’est <?php et non <php…
Tu as une démo sur boisson.homeip.net:8080/up.php
C’est exactement ce que j’ai tapé que j’ai mis dans ce fichier…
[/quote]Oui, je sais que c’est le résultat attendu … c’est pas la premier fois que le composer de mozilla me fatigue à auto-corriger des trucs sans me demander mon avis …
Oui c’est bien ce que j’ai mis, de toute façon, en copier coller …
Bon Matt alors mon php est mal configuré puisque j’ai bien nommé le fichier avec l’extension html ?
C’est quoi les 2-3 truc à faire pour verifier/configurer php ?

[quote=“fran.b”]Houla, là ça se disperse…

  • Si on arrive à ton serveur Web, ce script marchera.
  • Si tu as des pbms de réseaux, ouvre un autre fil…
  • pense au mode passif pour le FTP derrière un routeur[/quote]Ok je vais prendre un café, et je m’y mets … l’idéal pour moi serait que quelqu’un se dévoue pour me guider et tester les modifs dans la foulée en essayant d’accèder aux serveurs … on pourrait faire ça en tchat … vite fait bien fait ;…

Il faut que tu nommes ton fichier en toto.php ou upload.php, d’autrepart

  • regarde si tu charges le module php:

LoadModule php4_module /usr/lib/apache/1.3/libphp4.so

  • regarde si l’association n.php avec php4 est correcte:

    AddType application/x-httpd-php .php

le tout dans httpd.conf en général…