[RESOLU]souci avec debian 64bits

Bonsoir à tous, j’ai plusieurs souci qui s’enchaine. Mais là je suis bloqué ^^

J’ai installé via debian-40r6-etchnhalf-i386-netinst.iso ma debian, tout fonctionnait bien sauf ma ram pas reconnu complètement :confused: Après recherche et demande sur le chan irc, on m’a parlé du noyau bigmem et de l’option “PAE”. Malheureusement je sais pas comment installé ni l’un ni l’autre, je trouve pas grand chose en français :confused:

Du coup je suis passé sur la debian-40r6-etchnhalf-amd64-netinst.iso, ram ok mais maintenant, impossible de lancer une application. ./cpuburn-in ou ./cod4_lnxded +exec server.cfg +map_rotate (lancement d’un serveur cod 4), à chaque fois il me met aucun fichier ou répertoire de ce type alors que les 2 fichiers sont bien présent. J’ai essayé de faire un chmod +x sur le fichier mais ensuite tj pareil.

Un petit coup de main ne serait pas de refus svp ^^

Ce sont des applications 32 bits, soit tu fais un environnement 32 bits avec chroot (cf trucs et astuces), soit tu installes les ia32 libs… Fais un ldd de tes binaires, tu comprendras, les fichiers non trouvés ici sont les librairies.

Sujet récurrent dans le forum.
Dans l’architecture i386 il y a trois variantes du noyau Linux correspondant à des modes de gestion différents de l’espace mémoire :

• linux-image-2.6-486 : option NOHIGHMEM, gère jusqu’à 1 Gio
  • linux-image-2.6-686 : option HIGHMEM4G, gère jusqu’à 4 Gio
  • linux-image-2.6-686-bigmem : option HIGHMEM64G, gère jusqu’à 64 Gio grâce à PAE
    (ajouter -etchnhalf pour les versions 2.6.24 etchnhalf)

Si l’installateur n’a pas installé le noyau le plus adapté, il suffit de l’installer après avec apt-get, aptitude, synaptic…

A noter que l’espace mémoire contient non seulement la RAM système mais aussi les zones mémoire des périphériques système (carte graphique notamment). La quantité de RAM maximum gérée sera donc inférieure à la limite indiquée.

Cette distinction n’existe plus dans l’architecture amd64.
D’où viennent les programmes que tu veux faire tourner ? Ce sont de binaires amd64 ? Si ce sont des binaires i386, il me semble qu’il faut installer les bibliothèques i386 (cf. paquet ia32-libs) pour qu’ils puissent tourner avec un noyau amd64 mais je ne connais pas plus le sujet, n’ayant pas de machine amd64.

Donc il me faut la version 32b avec le noyau bigmem pour régler mon problème.

Merci pour l’info

Edit : je regarde ton message PascalHambourg

Edit 2 : Oui j’ai vu des messages sur ce thème, ton explication et un lien qu’on m’a donné hier m’éclaircisse donc je vais tester ce soir

aptitude install linux-image-2.6.26-etchnhalf-bigmem c’est la bonne commande ?

Faut que je trouve le bon package a installé :wink:

C’était pas clair ce que j’ai écrit ?
"linux-image-2.6-686-bigmem (ajouter -etchnhalf pour les versions 2.6.24 etchnhalf)"
chez moi ça fait “linux-image-2.6-686-bigmem-etchnhalf”.

Bon, il est temps d’apprendre à pêcher.

• En ligne de commande :

te renvoie :

linux-headers-2.6.24-etchnhalf.1-686-bigmem - Header files for Linux 2.6.24 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
linux-image-2.6-686-bigmem-etchnhalf - Linux 2.6-etchnhalf image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
linux-image-2.6.24-etchnhalf.1-686-bigmem - Linux 2.6.24 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4

Pour afficher les détails sur un paquet (description, dépendances) :

Tu renseignes les autres champs à ta convenance et tu envoies.

linux-headers est un paquet d’en-têtes qui ne t’intéresse pas a priori.
linux-image-2.6-686-bigmem-etchnhalf est un paquet qui n’installer rien mais dépend du dernier paquet de noyau binaire de cette variante.
linux-image-2.6.24-etchnhalf.1-686-bigmem contient ce noyau binaire.

Donc pour avoir la dernière version du noyau bigmem etchnhalf, tu fais :

Fichier texte et je colle tout ça.

Merci

Testé hier soir, ram et application ok.

Merci beaucoup