[résolu]Souci sur Postfix - SMTP

Bonjour

Je suis sur une debian etch, j’ai installé, à l’époque sur sarge, postfix, cyrus (serveur de mail). Pas de souci.
Mais depuis quelques jours, alors que je reçois toujours mes mails, je ne peux plus en envoyer (par ex sur yahoo)
Je viens de regarder les log et voici le message d’erreur :
postfix/qmgr : from toto@mondomaine.com, size = …, nrcpt=1(queue active)
postifx/smtp : connect to a.mail.mx.yahoo.fr : connection timed out (port 25).

Je précise qu’en interne, sur mon domaine, pas de souci.
J’ai essayé en telnet, autant je me connecte sur le port 25, mais lors de l’envoi à la fin de mon message, je suis en queued.

Quelqu’un a t’il une idée ?

Merci

tu es sûr que ça ne concerne pas que yahoo ?
Il y a un truc que je ne comprends pas: tu fais de la desserte directe ou tu passes par un smarthost ?
Quand tu dis que tu te connectessur le port 25, tu parles bien de la machine distante, pas de ton propre serveur ? Parcequ’en local, ça n’a aucun interet: on sait que ton serveur accepte bien le smtp sur le port 25, mais par contre il faut savoir pkoi a.mail.mx.yahoo.fr renvoie un timeout…

Bonjour

Ca ne concerne pas que yahoo, le même test a été fait sur orange…
Et je pense que c’est mon smtp qui plante car si je paramètre ma boîte de messagerie avec un autre smtp ça marche (mais ça ne marchera pas en webmail)

OK. Alors depuis ton serveur (en ssh) quand tu fais un telnet sur le port 25 de yahoo et que tu essayes de faire une session de mail “comme si tu etais ton serveur smtp”, qu’est ce que ça donne ?
Sinon, oui, c’est vrai que ton smtp ne fait pas son boulot, mais il ne plante pas puisque il démarre et qu’il accepte de prendre en charge les mails que tu lui sers. Il faut donc trouver ce qui se passe mal dans sa session d’envoi (la reception ça va). C’est pour ça que je parles de simuler une session comme si c’etait lui qui envoyait: pour regarder le comportement en session.

Tu peux peut être suivre la transaction avec tshark/wireshark, par exemple.

Oui, je vais voir avec ethereal ou autre.
un telnet sur yahoo fonctionne. D’ailleurs, si je configure le smtp de mon client de messagerie avec par exemple yahoo, mes mails partent.
Mon souci semble vient venir du smtp de mon compte de messagerie vers l’extérieur (car entre 2 comptes mails du même domaine de messagerie, pas de souci).
Je te tiens au courant avec ethereal

En fait c’est free qui bloque le port 25, je viens de le découvrir, il fallait le désactiver sur leur interface