[résolu]soucis avec carte pci wifi netgear wg311v3

Bonsoir a tous,

Je viens ici donner les quelques résultats de mes essais d’installation/configuration de la carte wifi pci WG311v3 neatgear sous debian Sarge:

Config:

_ Debian,… forcément (kernel: 2.6.8-2-386),
_ la carte WG311v3 avec les drivers windows 3.1.1.7
_ ndiswrapper fourni par debian (1.1-4)

J’ai suivi quelques tutos et faqs un peu partout et après avoir modifié a peu près tous les fichiers de configs je suis un peu désemparé face a ce debian.

Donc, je réussis a tt installer, ndiswrapper, la carte, j’arrive même a recevoir ma config via le dhcp de mon routeur. A la fin, miracle internet fonctionne.

Jusqu’a ce que j’utilises le navigateur de fichier de gnome, sur mon disque. A partir de là ça ne va plus…
Le navigateur ne s’affichera pas, certaines aplications prennent d’un coup bcp plus de temps à se lancer.
En essayant d’ajouter la config wifi (essid, mode, clé wep…) au fichier /etc/network/interfaces pour le lancement au démarage. Après cela je redémare et constates que gnome ne peut même plus se lancer… il reste figé sur son spashscreen… aucune icone de chargement non plus…
Je tentes un iwconfig et ifconfig en commandes (tty1) et là tt est bon, ip, mode essid…

Bref après plusieurs instal/réinstal de ndiswrapper, debian, nouveaux kernels… et essai de configs infructueux j’aurais besoin de quelques conseils pour faire tourner ce fichu server de streaming…

Merci

@+

C’est quand meme étrange que ndiswrapper te mettre le bordel comme ça. Si tu désactive ton wifi et ndiswrapper des modules, est-ce que ton interface redevient rapidement active?

Sinon essaye d’upgrader les paquets ndiswrapper, j’ai fait un tutos dessus j’espere qu’il pourra t’aider ashgenesis.debian-fr.net/tutorial/wifi/

Ah oui préfère aussi un cryptage wpa au wep :wink:

quelques précisions sur la config soft:

_debian sarge 3.1-r4 iso 2 dvd
_gnome
_wirelesstools
bref tous les softs sont fournis dans les isos

la config hard:
_carte mère: asus k8n chipset nforce 3
_sempron 2600+
_1go de ram

j’ai essayé un ping sur mon routeur (ici 192.168.1.1) et ça a marché, aucun paquet perdu.

j’en suis a chercher auprès du serveur x ou de l’environnement graphique pour voir s’il ne manque pas un paquet…

désolé j’ai posté pile au même moment,

pour désactiver la carte et ndiswraper je fais comment?
modprobe -r nidswrapper?
et pour la carte? ifdown ou quelquechose comme ça?

et merci pour le coup de main…

oui c’est ca modprobe -r ndiswrapper ou encore rmmod ndiswrapperPour ton wifi un ifdown devrait suffire oui mais si ndiswrapper est désactivé tu ne devrais pas avoir besoin de le faire :wink:

en effet, après avoir fait ça, gnome s’est lancé.

ça veut dire que c mon driver windows ou ndiswrapper qui plante tt?

relances le sous gnome, pour voir si tu récupères bien le wifi et le net.
Sinon, on ne peut pas trop savoir si c’est ndiswrapper ou le pilote qui plantent.
Il faudrais que tu trouves des éléments d’info dans les logs (dans /var/log)

salut, je voudrai quand même voir un lspci pour savoir si l’on ne peut pas se passer de ndiswrapper merci:

je crois que se sont des chipset atheros sur ces models, qui sont assez bien supportés sur nunux …

En survolant rapidement les resultats de google, il semble qu’ndiswrapper soit la seule solution et qu’il faille tester plusieurs pilotes windows, car ils ne fonctionnent pas tous.
Sinon, un wiki propre:
jimbo7.com/wiki/index.php?ti … LINUX_WIKI

[quote=“le_petit_chat_noir”]salut, je voudrai quand même voir un lspci pour savoir si l’on ne peut pas se passer de ndiswrapper merci:

je crois que se sont des chipset atheros sur ces models, qui sont assez bien supportés sur nunux …[/quote]

et non désolé c’est un chip marvel…

je v essayer avec un autre pilote…

a bientôt pour les résultats…

bon, je viens d’essayer le driver 1.1 de netgear.

voici mon dmesg:

[quote]ndiswrapper version 1.1 loaded (preempt=yes,smp=no)
ndiswrapper: driver wg311v3 (NETGEAR,08/22/2005,3.2.1.3) loaded
PCI: Enabling device 0000:02:07.0 (0104 -> 0106)
ACPI: PCI interrupt 0000:02:07.0[A] -> GSI 18 (level, low) -> IRQ 201
PCI: Setting latency timer of device 0000:02:07.0 to 64
ndiswrapper: using irq 201
wlan0: ndiswrapper ethernet device 00:14:6c:72:1e:bc using driver wg311v3, configuration file 11AB:1FAA:1385:6B00.5.conf
wlan0: encryption modes supported: WEP, WPA with TKIP, WPA with AES/CCMP
ndiswrapper (set_essid:58): setting essid failed (C0000001) <-- après un iwconfig wlan0 essid “XXXX” ou un ifup (j’ai enregistré ma config dans /etc/network/interfaces)[/quote]

dans /etc/ndiswrapper/wg311v3 j’ai essayé de modifier les fichiers de configs générés par ndiswrapper (11AB:1FAA:1385:6B00.5.conf). j’ai mis mon essid et ma clé wep:

[quote]Channel|11
DesiredSSID|ALICE-CD1842[/quote]

un “modprobe ndiswrapper” plus tard, je fais iwconfig pour voir si ndiswrapper s’initialise avec mon essid, ma clé… et je ne trouve rien (essid: off/any).
Après un ifup wlan0 ou dhclient wlan0, il trouves mon routeur, mais dans dmesg je retrouves cette ligne:

je penses que ma version de ndiswrapper et peut être trop ancienne, mais un version plus récente necessite un kernel plus récent.
Bref un truc qui me fait peur car j’ai déja essayé dans mes déboires passées et je n’ai réussi qu’a tt mettre en rideau (plus de x, un “kernel panic” au démarage en prime)…

Bon voila, si vous voulez plus de détails n’hésitez pas…

bon après init de ndiswrapper puis un “ifup wlan0” j’obtiens une ip de mon routeur et le net fonctionne malgré que je retrouves la ligne “ndiswrapper (set_essid:58 ) : setting essid failed (C0000001)” après un dmesg.

voici ma config dans /etc/network/interfaces :

[quote]auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
pre-up grep -q ndiswrapper /proc/modules || modprobe ndiswrapper
wireless_essid monessid
wireless_mode Managed
wireless_key restricted
wireless_enc XXXXXXXXXXXXXX[/quote]

j’ai peut être oublié quelquechose?

Ecoute, pour quelqu’un du forum, j’ai recompilé sur sarge ndiswrapper1.2, plus récent donc, tu trouveras ça sur http://boisson.homeip.net/sarge/ndiswrapper/
La tuile c’est ton noyau 2.6.8-2-386, le module est prévu pour le 2.6.8-3-386.

Je vte le recompile, il y sera dans 2 secondes [Fait]

75082 fév 6 22:14 ndiswrapper-modules-2.6.8-2-386_1.2-1_i386.deb 75028 fév 4 17:49 ndiswrapper-modules-2.6.8-3-386_1.2-1_i386.deb 22054 fév 4 17:49 ndiswrapper-utils_1.2-1_i386.deb

euh, juste pour info, quand je vais dans synaptics pour vérifier ma version, j’ai la “ndiswrapper-modules-2.6.8-2-386” d’installée c normal?

Si tu as installé les paquets, oui, par contre il faut que tu enlèves le module ndiswrapper de la version précédente. J’ai compilé ça directement des sources de ndiswrapper. Il fallait une version plus récente que celle de la sarge (donc 1.2 ou +) et acceptant encore le compilateur gcc3.3 avec lequel est compilé le noyau donc il n’y avait pas trop le choix. Le bon module est dans /lib/modules/2.6.8-2-386/misc.

je crois que j’ai fait une connerie…
j’ai désinstallé tt ndiswrapper et lancé l’install de tes fichiers sans redémarer.
puis j’ai fait un “modprobe ndiswrapper”, blocage du terminal. dans un autre, J’ai fait un ndiswrapper -l et j’ai vu que mon driver est listé et présent.
La je me dis qu’il y a un souci, je fais un modprobe -r ndisrapper et constates qu’il gèle aussi.
je me dis que c surement un probleme d’init, donc je redémares et la, c’est le drame:

[quote]Call Trace:
[] ndis_irq_bh+0x6a/0xd8 [ndiswrapper]
[] worker_thread+0x19c/0x22a
[] ndis_irq_bh+0x0/0xd8 [ndiswrapper]
[] default_wake_function+0x00/0x12
[] default_wake_function+0x00/0x12
[] worker_thread+0x0c/0x22a
[<0127b06>] kthread+0x6d/0x97
[] kthread+0x0/0x97
[] kernel_thread_helper+0x5/0xb
Code: Bad EIP value.
<0>Kernel panic: Fatal exception in interrupt
In interrupt Handler - not syncing[quote]
A priori, j’ai fait une double install de ndiswrapper dans les modules du kernel ce qui a provoqué son crash, ai-je tord?

Voilà, ça sent la réinstall quoi! je connais pas grub pour pouvoir donner d’autres paramètres de boot (si ça peut changer quelquechose…).
[/quote][/quote]

merci de votre coup de main mais j’ai finalement changé de distrib pour une qui a un noyau intégré plus récent, sans ça je ne peux installer de ndiswrapper plus récent (j’ai pas réussi a utiliser les deux fichiers recompilés par fran.b, dsl). Et la avec ubuntu (il parait que c pas loin de debian) intègre un noyo 2.6.17.10, j’ai eut aucun souci avec l’install de ndiswrapper et de mon driver windows (le 1.2 je crois). pas de plantage.
Bref maintenant chui confronté a d’autres problèmes comme iptables, icecast et compagnie mais ça fait plaisir de trouver de l’aide pour avancer dans la compréhension de linux…

@+