bonjour,
j’ai voulu mettre une lenny sur une eeebox équipé d’un chipset intel 945GME et branché sur un ecran 19" widescreen.
Une fois l’installation terminée, le gdm ne se lance pas. Je me dis que le soucis vient de mon ecran (une autre installe sur un ecran std marche sans soucis) et triffouille les modelines. Apres avoir passé pas mal de temps sans succes, je me dis, dans le doute testons le driver vesa. La surprise, l’affichage se passe sans soucis (une petite resolution tt de meme). Du coup je me dis que je vais regarder du coté du driver.
le driver stable/lenny pour le xorg-video-intel est en 2.3.1.
la seule version differente est en experimental. (2.5.1)
Je rajoute donc les sources experimentales, et reinstalle le paquet (ce qui, par dependance, met à jour tout le xorg). Cette fois l’affichage passe, mais je suis bloqué en mappage qwerty (malgré des layout “fr” dans le xorg.conf) avec “Couldn’t load XKB keymap, falling back to pre-XKB keymap” dans les logs.
Sur une ubuntu avec le paquet en version 2.4 ca ne semble pas poser de soucis.
une idée?
Ton problème est effectivement curieux. Intel fourni généralement de bons drivers pour linux.
Lors de la mise à jour de xorg, as tu essayer un dpkg-reconfigure pour tout remettre à plat ?
je viens de refaire le teste.
une lenny fraichement installé auquel je rajoute les sources experimentales et j’installe les derniers drivers intel en experimental (et les dependances ). Mon X se lance mais il n’en a rien f*** de mon mappage clavier.
j’ai aussi testé un dpkg-reconfigure -a…change nada
et le pire c’est que ca marche sous ubuntu avec un driver en version 2.4
Peut être faut-il aussi prendre les paquets xkb* (xkeyboard) dans sid ou experimental, pour avoir une version compatible avec la dernière version de xorg…
bon ben j’ai trouvé.
[ma vie] il y a fort longtemps, c’etait super chiant de configurer un X…ce temps est revolu…mais on y revient lol [/ma vie]
En passant en experimental, xorg est passé en 7.4 evidement et la grande nouveauté c’est que kbd n’est plus utilisé (malgré le Driver kbd de mon xorg) et est remplacé par evdev qui gere l’ensemble, lui meme géré par hald.
Pour passer en fr il faut modifier une policy de hal /usr/share/hal/fdi/policy/10osvendor/10-keymap.fdi
Ca me permet d’avoir et un affichage graphique et un clavier fr.
(j’ai du aussi installé le xkb-data en 1.4 depuis sid)
cool
Merci de l’info, va falloir réviser son Xorg, et ça ne va pas faciliter la maintenance sur les forums …
j’ai modifié le titre de manière à faciliter la recherche 
Bonjour
je veux faire la même chose et utiliser les sources d’expérimental.
As tu installé tous les paquets d’expérimental ou seulement xorg*
J’essaye de modifier le fichier /etc/apt/preference mais impossible de ne mettre à jour que xorg d’experimental.
Comment as tu fait?
J’ai utilisé une methode de bourrin (comme d’habitude)
apt-get remove xorg
apt-get install -t experimental xorg
Je n’ai pas réussi à modifier le fichier /etc/preference pour installer xorg juste avec apt-get upgrade
C’est pas bourrin ça! c’est LA méthode pour ceux qui ont un sources.list au carré.
tu peux aussi le faire via synaptic en forçant la version.
j’ai fait de même
aptitude -t experimental install xserver-xorg
aptitude -t experimental install xorg