Résolu [Squeeze & Sid ] Pas de son sur mplayer et rhythmbox

Bonjour à tous,
Sur une Squeeze/openbox j’ai installé mplayer qui si il veut bien m’afficher les vidéos refuse de transmettre le moindre son.
Voici quelques messages d’erreurs lors de l’essai d’une lecture de mp3:

mplayer: could not connect to socket mplayer: No such file or directory Can't open audio device /dev/dsp: No such file or directory

Ha, si je viens de me rendre compte qu’il y avait bien du son mais qu’il était presque inaudible …

… Et j’ai le même problème en Sid avec un bureau gnome et rhythmbox

Par contre pas de soucis avec Sidux/kde/amarok :question: :question:
Je ne sais pas par ou commencer :neutral_face:
Si quelqu’un a une idée …
Merci d’avance :stuck_out_tongue:

tu as pulseaudio d’installé? (à virer, sauf si tu en as vraiment besoin).
Sinon, je jetterais un oeil dans les options de mplayer. Tapes gmplayer, puis avec un clic-droit tu pourras régler les options graphiquement.
Sinon je ne vois pas le problème. Les applis kde utilisent phonon, qui lui même est une surcouche à alsa. donc il n’y a pas de raison que tu n’aies pas de son avec les autres.

je dirais au contraire d’installer pulseaudio sur la sid. (padevchooser pour gérer pulseaudio)

Il te faut sans doute un serveur de son car l’audio est déjà occupé par un programme.

[quote=“limax”]je dirais au contraire d’installer pulseaudio sur la sid. (padevchooser pour gérer pulseaudio)

Il te faut sans doute un serveur de son car l’audio est déjà occupé par un programme.[/quote]
Salut

Comme j’utilise sid tous les jours, j’aimerais bien que tu expliques un peu les raisons qui doivent nous pousser à installer pulseaudio sur une cette dernière. Après avoir lu ce fil de discussion (et d’autres dans le même genre), qui est assez court et pas explicatif, j’avais des doutes quand à l’utilité de pulseaudio. Depuis le début, j’utilise alsa et comme j’ai du son je n’ai jamais rien changé. On ne répare pas ce qui n’est pas brisé. Mais j’aimerais quand même en savoir un peu plus sur le sujet. Merci.

[quote=“martin_mtl”][quote=“limax”]je dirais au contraire d’installer pulseaudio sur la sid. (padevchooser pour gérer pulseaudio)

Il te faut sans doute un serveur de son car l’audio est déjà occupé par un programme.[/quote]
Salut

Comme j’utilise sid tous les jours, j’aimerais bien que tu expliques un peu les raisons qui doivent nous pousser à installer pulseaudio sur une cette dernière. Après avoir lu ce fil de discussion (et d’autres dans le même genre), qui est assez court et pas explicatif, j’avais des doutes quand à l’utilité de pulseaudio. Depuis le début, j’utilise alsa et comme j’ai du son je n’ai jamais rien changé. On ne répare pas ce qui n’est pas brisé. Mais j’aimerais quand même en savoir un peu plus sur le sujet. Merci.[/quote]
-> Parceque je pense que son pbm vient du fait qu’il n’a pas de server son.
-> Parceque pulseaudio est l’avenir
-> Parceque de nombreux logiciels sont prévus pour pulseaudio.
-> Parcequ’avec padevchooser c’est très facile de tout régler comme passer le son d’un ordinateur sur l’autre, etc…

Il y a je trouve de moins en moins de problèmes.
J’ai eu c’est vrai eu du mal à faire fonctionner pulseaudio sur ma debian stable mais sur la sid c’est parfait.

pulseaudio est un serveur de son ce n’est pas la même chose qu’alsa. Le tout est de diriger alsa vers pulseaudio.
Pour faire ceci il faut avoir un fichier /etc/asound.conf

pcm.pulse {                                         
    type pulse                                       
}                                                   
ctl.pulse {                                         
    type pulse                                       
}                                                   
pcm.!default {                                       
    type pulse                                       
}                                                   
ctl.!default {                                       
    type pulse                                       
}

J’avais au debut ceci simplement dans ~/.asound.conf mais j’avais des problèmes avec flash.
Depuis que je l’ai mis dans /etc/ tout est parfait.

Comme toi au debut j’ai testé pulse puis j’ai enlevé ce serveur. Après avoir retesté je t’assure que qu’il est bien mais c’est vrai, il faut que tout fonctionne. :stuck_out_tongue:

-Re
Bon : sur la Sid pulsaudio+padevchooser = Mes voisins ne seront plus jamais tranquilles :smiling_imp: ( :laughing: )
La c’est nickel, je ne sait pas trop pourquoi mais ça marche 8)
Merci :stuck_out_tongue:

Je l’avais jamais eu et ça marchait bien jusqu’ici mais puisque d’un seul coup tout s’est coupé, je l’ai tout de même installé ( c’est sur ma bien nommée Sid-blob, alors un bidouillage douteux de plus ce n’est pas grave :mrgreen: )

Par contre sur ob ( minimal ) je me vois mal les installer avec leurs dépendances gtk/gnome, enfin si c’est la seul solution :unamused:

[quote=“limax”]
-> Parceque je pense que son pbm vient du fait qu’il n’a pas de server son.[/quote]
Auquel cas je serais obligé d’installer pulseaudio ?? :open_mouth: ??

Mplayer aussi ???

Si pulseaudio n’est qu’une surcouche a alsa, il doit bien y avoir un moyen de paramétrer ça sans lui quitte à “forcer” la sortie , non ??? :question: :unamused: ???

En tout cas merci d’avoir éclairé ma lanterne vacillante …

[size=85][HS]
No futur … No futur … No futur … for yooou …
No futur … No futur … No futur … for meeee …
:mrgreen: ( :laughing: ) [/HS][/size]

[Edit= Après avoir parcouru : viewtopic.php?f=3&t=27094&hilit=pulseaudio Pour openbox, je vais voir si je peut m’en sortir avec dmix … Mais si pulseaudio devient indispensable :neutral_face: bon je verrais ]

pour mplayer

$ mplayer -ao help et tu verras pulse
$ mplayer -ao pulse ton_fichier_video

Pour que la sortie soit toujours sur pulse tu modifies /etc/mplayer/mplayer.conf par exemple.

Sinon il existe d’autre serveur de son comme JACK, esd, arts …

[quote=“limax”][quote=“martin_mtl”][quote=“limax”]je dirais au contraire d’installer pulseaudio sur la sid. (padevchooser pour gérer pulseaudio)

Salut

Comme j’utilise sid tous les jours, j’aimerais bien que tu expliques un peu les raisons qui doivent nous pousser à installer pulseaudio sur une cette dernière. Après avoir lu ce fil de discussion (et d’autres dans le même genre), qui est assez court et pas explicatif, j’avais des doutes quand à l’utilité de pulseaudio. Depuis le début, j’utilise alsa et comme j’ai du son je n’ai jamais rien changé. On ne répare pas ce qui n’est pas brisé. Mais j’aimerais quand même en savoir un peu plus sur le sujet. Merci.[/quote]
-> Parceque je pense que son pbm vient du fait qu’il n’a pas de server son.
-> Parceque de nombreux logiciels sont prévus pour pulseaudio.
-> Parcequ’avec padevchooser c’est très facile de tout régler comme passer le son d’un ordinateur sur l’autre, etc…

Il y a je trouve de moins en moins de problèmes.
J’ai eu c’est vrai eu du mal à faire fonctionner pulseaudio sur ma debian stable mais sur la sid c’est parfait.

pulseaudio est un serveur de son ce n’est pas la même chose qu’alsa. Le tout est de diriger alsa vers pulseaudio.
Pour faire ceci il faut avoir un fichier /etc/asound.conf

pcm.pulse {                                         
    type pulse                                       
}                                                   
ctl.pulse {                                         
    type pulse                                       
}                                                   
pcm.!default {                                       
    type pulse                                       
}                                                   
ctl.!default {                                       
    type pulse                                       
}

J’avais au debut ceci simplement dans ~/.asound.conf mais j’avais des problèmes avec flash.
Depuis que je l’ai mis dans /etc/ tout est parfait.

Comme toi au debut j’ai testé pulse puis j’ai enlevé ce serveur. Après avoir retesté je t’assure que qu’il est bien mais c’est vrai, il faut que tout fonctionne. :stuck_out_tongue:[/quote]
Salut

Merci bien pour ta réponse. Je vais tenter l’expérience pulseaudio. J’ai installé pulseaudio + padevchooser. Maintenant je vais essayer de comprendre comment tout cela fonctionne. Est-il absolument nécessaire de lancer padevchooser ? Le fichier dans /etc est-il, lui aussi, indispensable ? Je tente de trouver la réponse sur le net, à moins que tu ne me donnes la réponse avant.

En partant, j’ai plusieurs options de grisées dans padevchooser.

[quote=“martin_mtl”]Merci bien pour ta réponse. Je vais tenter l’expérience pulseaudio. J’ai installé pulseaudio + padevchooser. Maintenant je vais essayer de comprendre comment tout cela fonctionne. Est-il absolument nécessaire de lancer padevchooser ? Le fichier dans /etc est-il, lui aussi, indispensable ? Je tente de trouver la réponse sur le net, à moins que tu ne me donnes la réponse avant.

En partant, j’ai plusieurs options de grisées dans padevchooser.[/quote]
non il n’est pas obligatoire de lancer padevchooser mais

Si tu installes tout tu peux mieux controler l’audio.

Par contre il est vivement recommendé d’avoir le fichier /etc/asound.conf pour rediriger alsa vers pulse. Sinon tu auras des problèmes comme pour le flash, les logiciel qui sortent sur alsa etc…

Salut

Merci bien encore une fois pour la réponse. J’avais un doute concernant les paquets recommandés. J’avais commencé à chercher de ce côté. Comme j’ai configuré aptitude pour installer le minimum seulement, je n’avais pas tout les paquets. Tu viens confirmer mes doutes. Pour le fichier /etc/asound.conf, c’est bien noté.

Bon au final j’ai fait mon feignant et installé pulseaudio ( -without-recommends + pavucontrol ) vu que limax m’a maché la besogne
Ca marche nickel.
Un grand merci
:006
PS :

Pulseaudio était installé par défaut sur Sidux, ceci expliquant cela