[Résolu] Stable, Testing, Unstable

Bonjour,

Voilà j’ai écumé pas mal de tutos et compagnie, mais je n’ai jamais précisément compris comment marchaient les Stable, Testing, Unstable…

J’ai la version Testing :

##dépôts officiels deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main non-free contrib deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main non-free contrib ##Marillat (codecs) deb http://www.debian-multimedia.org/ testing main #beryl deb http://debian.beryl-project.org etch main deb-src http://debian.beryl-project.org etch main

Et j’ai installé Debian avec ces mêmes dépôts (excepté Beryl que je n’ai rajouté qu’après l’installation de Debian et de nvidia-glx), mais par exemple la version Supertux que j’ai téléchargée est en… 0.1.3 et elle n’a même pas d’icône !
:laughing:

Pourtant j’avai la version 0.2 sous Ubuntu Feisty Fawn…

En fait j’ai cru comprendre que les paquets de la Testing arrivaient quelques semaines après ceux de la Unstable. Comment ça marche pour les avoir ? Dois-je faire un :

? Je viens de le faire et seuls quelques nouveaux paquets sont apparement mis à jour. Comment fonctionnent donc les mises à jour ?

Merci de m’éclaircir car même avec tous ces tutos et topics j’avoue être un peu perdu.

Mais je pense quand même rester sous Testing. En effet j’ai testé Unstable (Sid) mais j’ai eu quelques problèmes… Testing, c’est plus sûr, c’est le juste milieu je pense ! Je suis bien comme ça (même si j’ai encore quelques petits problèmes à régler, mais rien de grave, et ces problèmes ne viennent pas de ma version de Debian) !

Bonne journée.

wavesound

Euh… si tu poses toutes ces questions, c’est que tu devrais commencer par la ETCH qui est la version stable de debian.

Il faut que tu saches que la ETCH est sortie il y a quelques jours seulement et qu’elle est très à jour et surtout elle comporte énormément de paquets.

La testing est toute jeune, tu vas donc rencontrer beaucoup de problèmes à la longue. Etant donné que tu as l’air de te lancer là dedans, je te conseillerais de la virer et de passer en stable.

La unstable sert à tester les paquets, et seul Ashgenesis et autres sont vraiment habilité à l’utiliser au quotidien.

Pour ton histoire de supertux, il faut savoir qu’une Debian est conçue pour être figniolée du début à le fin et que rien n’est fais pour te rendre plus facile l’installation/configuration/utilisation. Il faut au préalable tout configurer tel que toi tu le désires.

Sous Ubuntu, tout est installé à la façon windows dirons-nous. C’est à dire que tu doubles-cliques ou alors tu fais un tour dans synaptic, et tout est prévu pour que tu ais tes raccourcis par-ci par-là pour ne pas trop te poser de questions. Ubuntu c’est une version abrutie de la distro linux appellée Debian sur laquelle elle est basée.

Bref, si j’étais toi, je passerais en Stable à savoir la ETCH et non de rester de Lenny (testing) car trop jeune, et de lire un peu la doc que tu trouves sur ton meilleur ami qui te sera toujours fidèle, j’ai nommé GOOGLE :smiley:. Ton évolution dépend de ta volonté à apprendre ou non.

Il n’y a vraiment que quand on ne trouve pas qu’il faut poser des questions. Moi même j’ai posé pas mal de questions et j’y ai répondu par moi-même bien des fois.

Cette fois-ci par contre j’suis callé voir mon topic lol.

Allé gogo mon jeune ami :wink:

Moi je te donne un conseil, si tu as de la place sur ton DD :
installe ta Debian “de ts les jours” avec un ‘stable’ (Etch)
installe une deuxième Debian, disons “du dimanche” avec ‘Unstable’ (Sid) sur une autre partition.
Tu conserves une partition /home commune aux deux installations.
Ainsi, tu peux tester tt ce que tu veux sur ta ‘Sid’ et si ça plante, tu as tjrs ta Etch pour te dépanner.
Perso, j’ai les trois versions d’installées mais ma fonctionnelle est en ‘Sid’ et je n’ai que très rarement des problèmes. Ceux-ci étant d’ailleurs vite règlés avec l’aide du forum.

bonjour ici

a propos d’ubuntu :

il est vrais que elle facilite grandement les choses, enfin quand on reste dans leur norme.

Essai de compiler un truc dessu lol.
amoins de passer 2heure a activer les pakets faire les liens …

leur comunauté est tres active, c’est ce qui leur permet d’avoir des sources plus a jour que sur debian … mais moins stable par la meme.

le + de debian c’est la stablité. pas d’etre plus a jour.

avoir la dernière version a un prix.

enfin de toute facon ubuntu une bonne distro pour debuter et se faire plaisir, sans se prendre la tete… y en a qui aime sa, d’autre moins …

perso je pence que meme apres avoir ete en testing sur ubu, mieu vaut patienter un peu avant de passer en unstable ou testing sur debian.

c’est juste mon point de vu :þ

En fait le “truc” à comprendre : tu peux très bien être en version stable (par exemple) et installer un paquet en provenance des dépôts testing ou sid sans pour autant upgrader ta debian à une version supérieure.

exemple : tu n’as pas besoin de Windows Vista pour utiliser le bloc-note. Un Windows 95 suffit.

Si par exemple Supertux est en version 0.1 en stable et en version 5.3 en unstable (je dis n’importe quoi, c’est juste pour l’exemple), rien ne t’empêche de piocher dans les dépôts unstable pour y récupérer la version que tu désires.
Tu ne vas pas upgrader ton système complet juste pour un programme.

As-tu bien lu les topics “Votre sources.list au carré” et “[DISCUSSION]Votre sources.list!” sur ce forum ??

Merci de vos réponses ! Je voulais savoir, si j’ai bien compris, pour changer de version il faut reconfigurer sources.list à n’importe quel moment (on peut en changer à la volée) puis faire un

? Si je fais cette commande, tous mes paquets (donc tous mes programmes et logiciels) se mettent t-ils à jour en version Stable ? (c’est à dire en version antérieure ou identique dans le cas ou les paquets sont validés en stable ; ex : (je dis n’importe quoi) Beryl 2.55 -> Beryl 1.20 ; Nautilus 5.1 -> Nautilus 5.1 ; Alsa 1.58 -> Alsa 1.34 ; nvidia-glx 5.12 -> nvidia-glx 5.12) ?

En fait, ce qu’il faut que je comprenne, c’est comment une version en devient une autre, par quoi elle passe… Bref, les évolutions de chaque version et comment elles fonctionnent… Car c’est surtout là que je comprends pas !

PS: Sinon c’est normal que mon Alsa est bien configuré (par exemple, j’ai bien le son dans Supertux) mais que lors du démarrage du menu de session, j’ai un “bip” alors que j’ai bien installé les pilotes ? Il devrait y avoir un son normalement, non ?

Merci.

wavesound

[b]Edit : [quote]Il faut que tu saches que la ETCH est sortie il y a quelques jours seulement et qu’elle est très à jour et surtout elle comporte énormément de paquets.[/quote]


La Stable sort tous les combien (jours, semaines, mois, années) en fait ? Et quelle serait la différence ?


Oui, mais comment faire pour l’upgrader ? Retélécharger et réinstaller ou simplement mettre à jour mon sources.list avec les dépôts Etch (Stable) ? Car ça, je ne comprends pas trop !

Sur le dernier point :
Si tu as une ‘etch’ qui fonctionne bien et qui est bien configurée pour ce que tu aimes faire, ne la change pas.
Ds ton sources.list, remplace ‘etch’ par 'stable’
puis

apt-get update

apt-get dist-upgrade

tu te retrouveras avec une ‘stable’ tte neuve, que tu pourras aussi appeler ‘etch’ si ça te tente. :laughing:
Maintenant, si tu veux t’amuser sans crainte de craquer ta debian, installes-en une autre en ‘sid’ et amuse-toi. :wink:

Si tu es en stable et que tu passes en testing => tous les paquets passent en version supérieure.

Si tu es en testing et que tu repasses en stable => les paquets ne sont pas remis en version inférieure.

Ce qui fonctionne dans un sens ne fonctionne pas dans l’autre.

Pour passer d’une version testing à une version stable, il faut utiliser le fichier preferences d’où je me répète de bien lire les topics que j’ai cités plus haut.

C’est normal si le fichier de préférences était vierge avant que j’indique mes préférences ? D’autre part, comment savoir si mes paquets/programmes installés sont bien passés en Stable ? Merci.

Voici tout d’abord mon fichier sources.list :

[code]##dépôts officiels
deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ stable main non-free contrib
deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ stable main non-free contrib
##Marillat (codecs)
deb http://www.debian-multimedia.org/ stable main

#beryl
deb http://debian.beryl-project.org etch main
deb-src http://debian.beryl-project.org etch main[/code]

Et mon fichier preferences (qui était vierge avant) :

Package: * Pin: release a=stable Pin-Priority: 690

Ensuite j’ai fait un :

Pensez-vous que ça ait changé quelque chose ?

Merci.

wavesound

Non, je ne pense pas.
Ouvre une console et fais :

et tu auras la doc sur le fichier preferences et sauras quoi mettre pour downgrader tes paquets.

[quote]Puis APT applique les règles suivantes pour déterminer la version du paquet qu’il faut installer (elles sont listées par ordre de priorité) :

   ·  [u]Ne jamais revenir en arrière, sauf si la priorité d'une version disponible dépasse 1000.[/u] « Revenir en arrière » signifie installer une version moins récente que la version installée. Il faut noter qu'aucune des priorités par défaut n'excède 1000 ; de telles valeurs ne peuvent être définies que dans le fichier des préférences.

Notez aussi qu’il est risqué de revenir en arrière.[/quote]

Si tu veux revenir à une version inférieure de tes paquets il faut que tu mettes comme valeur 1001 à Pin-Priority. Mais lis bien la doc en entier pour voir à quoi correspondent les chiffres.

Merci ! Ben ça y’est, je suis bien passé en Stable et tout tourne bien ! Mais je n’ai toujours pas compris le rôle des différentes versions, comment elles fonctionnent… Enfin c’est pas très clair pour moi ! :blush: Quelqu’un aurait-il une adresse MSN (enfin, AMSN ou Gaim, comme vous voulez) pour parler un peu ? :smiley:

Voici la mienne : wavesound@orange.fr (c’est bien une adresse AMSN/Gaim :wink:)

Juste une petite indication : dois-je changer quelque chose à mon fichier /etc/apt/preferences ? Ou bien je dois le laisser à 1001, maintenant que je suis bien revenu sous Stable et que j’ai upgradé (ou plutôt downgradé) les paquets et la distribution

apt-get update apt-get dist-upgrade

?

Ne pas laisser à 1001. C’était juste temporaire, le temps de downgrader ta version.

Je ne vois vraiment pas ce qu’on peut dire de plus…

Stable est la version stable mais avec des paquets qui n’évoluent plus. La stabilité prime par rapport à la nouveauté des paquets.
Testing est la future stable, on peut dire qu’elle est relativement à jour.
Unstable est la plus à jour, les paquets sont à la dernière version mais n’est pas exempte de bug, il faut pouvoir s’en sortir avec la ligne de commande si l’interface graphique ne démarre plus suite à une mise à jour.

et, encore plus aléatoire, il y a les paquets “expérimental”

Oui. Donc je reste en Stable ! :smiley: