[résolu] stable / testing

Bonjour

Je viens de passer a testing en modifiant le fichier /etc/apt/source.list et en remplacant stable par testing

apres un apt-get update & apt-get upgrade.

maintenant ma question est :

ou est la difference ?

et comment etre certain que je suis passer en testing?

PS: j ai bien eu droit a un centaine de mise a jour mais rien de bien nouveau et aucune bug ou erreur…a par les versions qui on changer.

cat /etc/debian_version devrai te donner :

Il est judicieux et même indispensable de faire aussi un # apt-get dist-upgrade Après vérifie que tu as un noyau car lors d’un changement aussi important j’ai déjà perdu le noyau. Dans ce cas il faudra installer un à la main avec “apt-get install”.

viewtopic.php?p=127683#p127683

Bonjour et merci de vos reponse,

Je l ai fais apres avoir poster mon message et ca ma tout bousiller, par contre en faisant cat /etc/debian_version ca me donnais bien lenny/sid et ce avant d avoir tout bousiller avec dist-upgrade, apres ma machine ne ce lancais plus.Donc ne voulant pas m embeter j ai reinstaller, (je viens de finir) donc je compte sur vous m aider a passer en testing sans que ca me pose trop de probleme.Je viens d installer les drivers nvidia a l aide de module-assistant , donc ma debian est impeccable et a par icewesael gnome-core gdm et quelque autre utilitaire de gnome je n est encore toucher.Enfaite je voudrais profiter des tout derniers logiciel sans avoir pour autant un systeme instable, et d apres ce que j ai pu lire c est meme conseiller pour un environnement de bureau.

donc par ou commencer pour etre tranquille et pouvoir recuperer la sauce si il y a des problemes?

[quote=“Davidbrcz”]cat /etc/debian_version devrai te donner :

[quote]lenny/sid[/quote][/quote]Ce n’est pas un critère fiable:
viewtopic.php?f=3&t=13088
pour profiter de la dernière version d’un logiciel en restant en stable:

viewtopic.php?f=8&t=5659

Sinon, sous debian il ne faut pas reinstaller: tout se répare. Tu nous aurait décrit la manière dont ta machine “est toute bousillée”, on t’aurait règlé ça plus vite qu’une reinstall.
Spèce d’impatient…

Si je peux me permettre, et si tu n’as pas peur de la vingtaine (en moyenne) de mises-à-jour quotidiennes, pourquoi ne pas passer en Sid (unstable)? Contrairement à ce que son nom indique, cette version est aussi stable, en tout cas, chez moi, qu’une version stable d’Ubuntu par exemple. Ceci s’explique probablement par le fait que les versions présentes dans Sid sont les dernières versions stables des logiciels. Personnellement, j’y suis depuis 1 mois et demi bientôt, et hormis quelques bugs de temps en temps, je n’ai eu aucun problème majeur.

Enfin bon, si tu n’y connais vraiment rien du tout, j’imagine qu’il est préférable dans un premier temps de se faire la main sur une stable.

Ba enfaite j’ etais sur ubuntu depuis un ans environ mais quand j ai vue les possibilités qu offre une debian alors je me suis lancer, sur ubuntu il t installe gnome avec des tonnes de truc qui servent a rien, alors que la je peut choisir exactement ce que je veux,partir d un systeme de base et ajouter juste ce que j ai besoin.Mais le probleme c est que j aime le changement, donc depuis que je suis sur debian je me suis amuser a recompiler le noyau le changer, bref je test un peu tout. Je suis alaise avec la ligne de commande, mais je crois que j ai du mal a saisir la difference entre lenny / Sid / testing / unstable sur debian.org il disent que il y que 3 version mais la ca en fait deja 4 + la stable.Sous ubuntu le probleme ne ce posait pas.Mais la il ce pose et sa m interresse. De plus comme dit mattotop je suis assez impatient, donc quand je vois que rien ne va plus je reinstalle.Si sid est
aussi bien pourquoi pas tant que je profite des dernieres versions.Ce week ennd je me suis amuser a installer ce noyau:

2.6.24.3 (pris sur kernel.org) tout marchais bien mais je n est vue aucune difference donc quand j ai reinstaller je n est pas recommencer l operation).

Ah oui j allais oublier, donc j ai ajouter dans le fichier source.list la liste de mattotop et crée un fichier preference avec le fichier d en dessous dans le sujet.
Mais maintenant comment je fais pour avoir les derniere versions sans tout bousiller?

salut nels

alors:
la dernière distribution stable est la 4.0r3 et son nom est etch.
La distribution testing a pour nom lenny.
La distribution unstable a pour nom sid.
tu en as une quatrième La distribution experimental

Donc je pourrais tres bien avoir un melange entre etch / sid / lenny et eviter la distribution experimental ?

oui regardes là http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659 et on dit merci matt :smiley:

Re

j ai bien compris et fais comme il dit mais apres comment je fais pour choisir entre les versions ? il faut taper quoi pour preciser que je veux tel version de tel logiciel ?

quote="nels"
Ah oui j allais oublier, donc j ai ajouter dans le fichier source.list la liste de mattotop et crée un fichier preference avec le fichier d en dessous dans le sujet.
Mais maintenant comment je fais pour avoir les derniere versions sans tout bousiller?[/quote]Il ne faut pas >ajouter<, mais >remplacer< ton sources.list par celui du tuto, et bien vérifier qu’apt-cache policy ne laisse rien en 500.

Sinon, quand tu veux tester une version donner tu fais un aptitude install = ou bien aptitude install /<stable|testing|unstable> (ou apt-get comme tu préfères).
Sinon, si tu as tes habitudes sous synaptic, tu peux directement sélectionner la version avec le clic droit.

[quote]tu fais un aptitude install = ou bien aptitude install /<stable|testing|unstable> (ou apt-get comme tu préfères).
Sinon, si tu as tes habitudes sous synaptic[/quote]

impec c est ce que je voulais savoir ! je n est pas installer synaptic je n aime pas trop, si j avais su que c etais aussi simple je vous aurais pas embeter avec toutes ces questions.Mais au moins je sais a quoi correspond exactement sid / lenny / etch/experimental et comment choisir mes paquets . merci a vous tous.

Re

quel nouille je fais defois …

debian.org/doc/manuals/apt-h … lt-version

mais non, mais non…
[résolu] ?

Ah ben, là, je ne peux que te prescrire l’utilisation d’une Sid (=Unstable).

Desoler de ma reponse tardive (boulot). oui resolu mattotop.

[quote=“nels”]Desoler de ma reponse tardive (boulot). oui resolu mattotop.[/quote]La question était de pure forme, et visait à te rappeler de mettre le mot [résolu] dans le titre.