[RESOLU] Stockage + live USB persistant

Bonjour à tous,

Je cherche à créer un live USB linux persistant donc 2 partitions une pour l’OS, une pour la persistence, et une partition à part pour du stockage.

J’arrive presque à avoir tout qui fonctionne, par contre je n’arrive pas à avoir la partition dédiée au stockage en premier et quand elle n’est pas en premier, elle n’est pas accessible depuis l’explorateur de fichier sous Windows 7, par contre sous Windows 10 je la vois bien.

Pour arriver à ce résultat j’ai d’abord créé ma clé bootable, puis redimensionné la partition et créé deux autres partitions (pour la persistance et le stockage).

J’ai essayé de commencer par créer mes 3 partitions puis de créer le live-usb sur la deuxième, mais avec les logiciels qui permettent de créer des live-usb (comme unetbootin), seule la première partition est sélectionnable, du coup je suis passé par la commande dd sous linux en spécifiant /dev/sdb2 plutôt que seulement /dev/sdb, mais la clé ne boot pas, malgré qu’il y ait un flag boot sur cette partition :frowning:

Si quelqu’un peut m’aider, pour résumer à avoir une clé bootable avec des partitions dans l’ordre suivant, ce serait top :

/dev/sdb1 => partition pour stockage

/dev/sdb2 => partition live-usb bootable

/dev/sdb3 => persistance

Merci par avance pour votre aide :slight_smile:

Quel est le format de ta partition de staockage ?
Peux tu fournir le détail de fdisk -l stp ?

ce que tu essayes de faire knoppix l’a déjà fait en installant le système sur usb.

Elle est en FAT 32 pour être visble sous (Linux, Windows et macOS), mais elle n’est pas visible sous Windows 7 car pas en première position…

Je le fourni dès que possible

C’est possible, par contre mon besoin est en faite d’avoir Kali Linux en live-cd qui est aussi basée sur Debian

En fait non.
Elle n’est pas visible >quand tu ne la mets pas en première position<, mais ce n’est pas forcément >parce qu’elle n’est pas en première position<.
Ca peut être parce qu’en ne la mettant pas en première position, tu fais autre chose qui rend ta partition invisible.
Tiens, par exemple, pourrais tu en plus du fdisk fournir un screenshot sous win 7 de ce que tu as le gestionnaire de disque windows concernant la répartition de tes partitions sur la clé ?
Une capture comme ça:
image

C’est bon, finalement j’ai pu obtenir les infos :

Voilà comment la clé sort sous Gparted
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20de%202019-10-03%2014-04-06

J’ai bien accès à toutes les partition dans l’explorateur Linux

Et voilà le résultat de la commande “fdisk -l”

Disk /dev/sdb: 29,84 GiB, 32019316736 bytes, 62537728 sectors
Disk model: USB Flash Drive 
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x681e64c8

Device     Boot    Start      End  Sectors  Size Id Type
/dev/sdb1  *        2048 12582911 12580864    6G  c W95 FAT32 (LBA)
/dev/sdb2       12582912 33554431 20971520   10G 83 Linux
/dev/sdb3       33554432 62537727 28983296 13,8G  b W95 FAT32

Pour les autres captures, je post un autre message, je suis limité à 1 image par message…

Maintenant les infos sous Windows 7 :

On voit uniquement la première partition dans l’explorateur
Capture

Et voilà comment elle apparaît dans l’utilitaire de gestion des disques, il n’y a que deux partitions qui apparaissent, celle avec le live usb et celle pour la persistance, l’autre est juste affichée en bas mais pas dans la partie supérieure…

Capture1

Merci par avance :slight_smile:

Je viens de voir que tu me montre un disque dur interne, dans ta capture, pour les disques dur interne, toutes les partitions sont bien visibles, même celles après la première, mais pas pour les périphériques amovibles, Microsoft dans Windows 7 considère les prériphériques amovibles comme ayant qu’une seule partition, ce n’est plus le cas dans Windows 10 a priori, j’ai lu un article dessus je vais le retrouver

EDIT : Le voilà https://www.prime-expert.com/articles/a05/enabling-multiple-partitions-on-removable-usb-storage-devices/

Attends: win7 te montre la première partition >qu’il trouve< ?
Si on l’empêche de voir la partition fat32 ou est le syslinux, il sautera ensuite la partition ext de unionfs, et finalement la première qu’il verra sera bien ta partition de stockage.
Je me demande si juste changer le type de la première partition de fat32 à fat32hidden ne règlerait pas le probléme.
Par contre, j’ai un doute sur comment on fait.

Et sinon, ton article semble indiquer un patch pour faire que seven voie bien toutes les partitions, non ?

Est-ce que je pourrais encore booter dessus en fat32hidden, c’est pas sûr je vais tester.

Oui mais le patch est à faire sur le PC, ça veut dire que dès que je dois brancher une clé sur un autre il faut refaire la manip, un peu relou, ça perd de son intérêt…

Note que c’est quand même pas tous les jours que tu vois encore un windows seven, non plus.

Alleluia, j’ai réussi, en copiant mon live-usb depuis la première partition sur la deuxième puis en re-formatant la première en FAT32, elle est visible depuis windows 7, 10, linux et macOS, une galère mais c’est c’est bon, merci quand même pour votre aide :wink:

1 J'aime