[Résolu] Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code 1

Bonjour a tous, j’ai un petit souçis avec ma debian, dés que j’essais de lancer un apt-get celui bloque avec le message d’erreur suivant : “Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)”.

C’est arrivé à la suite de l’installation de mes drivers ATI par la méthode suivante :

apt-get update apt-get install module-assistant apt-get install fglrx-driver fglrx-kernel-src fglrx-kernel fglrx-control m-a a-i fglrx-kernel
(sachant que ‘apt-get install’ ne m’avait pas trouvé ‘fglrx-kernel’ mais que l’installation s’etait terminée correctement quand même)

Suite a cette installation, j’ai redemarrer mon pc, tout se passé bien (la carte graphique etait bien installée) mais l’updater s’est mis a me dire que environ 400 packets devaient être mis a jour. Sa sentait le plan foireux mais j’aller pas le laisser comme sa donc jai lancer les mise a jour. A ce moment il me dis que environt 350 des paquets ne pourraint pas être mis a jour et ma mis a jour le reste, mais la MAJ s’est terminée par le même message d’erreur que lorsque j’utilise un apt-get. (je pensse que c’est elle qui la déclenché).

Depuis quoi que je tente d’installer j’ai ce message d’erreur :

/usr/sbin/mkinitramfs: line 14: getopt: command not found Terminating... dpkg : erreur de traitement de udev (--configure) : le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1 /usr/sbin/update-exim4defaults: line 79: getopt: command not found Terminating... dpkg : erreur de traitement de exim4-config (--configure) : le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1 dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de exim4-base : exim4-base dépend de exim4-config (>= 4.30) | exim4-config-2 ; cependant : Le paquet exim4-config n'est pas encore configuré. Le paquet exim4-config-2 n'est pas installé. Le paquet exim4-config qui fournit exim4-config-2 n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de exim4-base (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de exim4-daemon-light : exim4-daemon-light dépend de exim4-base (>= 4.67) ; cependant : Le paquet exim4-base n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de exim4-daemon-light (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de exim4 : exim4 dépend de exim4-base (>= 4.67) ; cependant : Le paquet exim4-base n'est pas encore configuré. exim4 dépend de exim4-daemon-light | exim4-daemon-heavy | exim4-daemon-custom ; cependant : Le paquet exim4-daemon-light n'est pas encore configuré. Le paquet exim4-daemon-heavy n'est pas installé. Le paquet exim4-daemon-custom n'est pas installé. dpkg : erreur de traitement de exim4 (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de mailx : mailx dépend de exim4 | mail-transport-agent ; cependant : Le paquet exim4 n'est pas encore configuré. Le paquet mail-transport-agent n'est pas installé. Le paquet exim4-daemon-light qui fournit mail-transport-agent n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de mailx (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré /usr/bin/ucf: line 351: getopt: command not found dpkg : erreur de traitement de nfs-common (--configure) : le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 127 /usr/bin/ucf: line 351: getopt: command not found dpkg : erreur de traitement de gconf2-common (--configure) : le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 127 dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libgconf2-4 : libgconf2-4 dépend de gconf2-common (>= 2.18) ; cependant : Le paquet gconf2-common n'est pas encore configuré. libgconf2-4 dépend de gconf2-common (<< 2.19) ; cependant : Le paquet gconf2-common n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de libgconf2-4 (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gconf2 : gconf2 dépend de libgconf2-4 (>= 2.13.5) ; cependant : Le paquet libgconf2-4 n'est pas encore configuré. gconf2 dépend de gconf2-common (>= 2.18) ; cependant : Le paquet gconf2-common n'est pas encore configuré. gconf2 dépend de gconf2-common (<< 2.19) ; cependant : Le paquet gconf2-common n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de gconf2 (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libgnomevfs2-common : libgnomevfs2-common dépend de gconf2 (>= 2.12.1-1) ; cependant : Le paquet gconf2 n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de libgnomevfs2-common (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libgnomevfs2-0 : libgnomevfs2-0 dépend de libgconf2-4 (>= 2.13.5) ; cependant : Le paquet libgconf2-4 n'est pas encore configuré. libgnomevfs2-0 dépend de libgnomevfs2-common (>= 1:2.18) ; cependant : Le paquet libgnomevfs2-common n'est pas encore configuré. libgnomevfs2-0 dépend de libgnomevfs2-common (<< 1:2.19) ; cependant : Le paquet libgnomevfs2-common n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de libgnomevfs2-0 (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libgnome-menu2 : libgnome-menu2 dépend de libgconf2-4 (>= 2.13.5) ; cependant : Le paquet libgconf2-4 n'est pas encore configuré. libgnome-menu2 dépend de libgnomevfs2-0 (>= 1:2.17.90) ; cependant : Le paquet libgnomevfs2-0 n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de libgnome-menu2 (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de python-gmenu : python-gmenu dépend de libgnome-menu2 (>= 2.15.4) ; cependant : Le paquet libgnome-menu2 n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de python-gmenu (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gnome-menus : gnome-menus dépend de libgnome-menu2 ; cependant : Le paquet libgnome-menu2 n'est pas encore configuré. gnome-menus dépend de python-gmenu (= 2.18.3-2) ; cependant : Le paquet python-gmenu n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de gnome-menus (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de alacarte : alacarte dépend de gnome-menus (>= 2.15.4.1) ; cependant : Le paquet gnome-menus n'est pas encore configuré. alacarte dépend de python-gmenu (>= 2.15.4.1) ; cependant : Le paquet python-gmenu n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de alacarte (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré /usr/bin/ucf: line 351: getopt: command not found dpkg : erreur de traitement de libpaper1 (--configure) : le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 127 dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de cupsys : cupsys dépend de libpaper1 ; cependant : Le paquet libpaper1 n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de cupsys (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de cupsys-driver-gutenprint : cupsys-driver-gutenprint dépend de cupsys (>= 1.2.5) | cups (>= 1.2.5) ; cependant : Le paquet cupsys n'est pas encore configuré. Le paquet cups n'est pas installé. dpkg : erreur de traitement de cupsys-driver-gutenprint (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gksu : gksu dépend de libgconf2-4 (>= 2.13.5) ; cependant : Le paquet libgconf2-4 n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de gksu (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gnome-btdownload : gnome-btdownload dépend de gconf2 (>= 2.10.1-2) ; cependant : Le paquet gconf2 n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de gnome-btdownload (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libgnome2-common : libgnome2-common dépend de gconf2 (>= 2.12.1-1) ; cependant : Le paquet gconf2 n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de libgnome2-common (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libgnome2-0 : libgnome2-0 dépend de libgconf2-4 (>= 2.13.5) ; cependant : Le paquet libgconf2-4 n'est pas encore configuré. libgnome2-0 dépend de libgnomevfs2-0 (>= 2.13.92) ; cependant : Le paquet libgnomevfs2-0 n'est pas encore configuré. libgnome2-0 dépend de libgnome2-common (>= 2.18) ; cependant : Le paquet libgnome2-common n'est pas encore configuré. libgnome2-0 dépend de libgnome2-common (<< 2.19) ; cependant : Le paquet libgnome2-common n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de libgnome2-0 (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gnome-netstatus-applet : gnome-netstatus-applet dépend de libgconf2-4 (>= 2.13.5) ; cependant : Le paquet libgconf2-4 n'est pas encore configuré. gnome-netstatus-applet dépend de libgnome2-0 (>= 2.14.1) ; cependant : Le paquet libgnome2-0 n'est pas encore configuré. gnome-netstatus-applet dépend de libgnomevfs2-0 (>= 2.13.92) ; cependant : Le paquet libgnomevfs2-0 n'est pas encore configuré. gnome-netstatus-applet dépend de gconf2 (>= 2.10.1-2) ; cependant : Le paquet gconf2 n'est pas encore configuré. gnome-netstatus-applet dépend de gksu ; cependant : Le paquet gksu n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de gnome-netstatus-applet (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gstreamer0.10-gnomevfs : gstreamer0.10-gnomevfs dépend de libgconf2-4 (>= 2.13.5) ; cependant : Le paquet libgconf2-4 n'est pas encore configuré. gstreamer0.10-gnomevfs dépend de libgnomevfs2-0 (>= 1:2.17.90) ; cependant : Le paquet libgnomevfs2-0 n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de gstreamer0.10-gnomevfs (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de initramfs-tools : initramfs-tools dépend de udev (>= 0.086-1) ; cependant : Le paquet udev n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de initramfs-tools (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libgnomevfs2-bin : libgnomevfs2-bin dépend de libgnomevfs2-0 (>= 1:2.17.90) ; cependant : Le paquet libgnomevfs2-0 n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de libgnomevfs2-bin (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libgnomevfs2-extra : libgnomevfs2-extra dépend de libgconf2-4 (>= 2.13.5) ; cependant : Le paquet libgconf2-4 n'est pas encore configuré. libgnomevfs2-extra dépend de libgnomevfs2-0 (>= 1:2.17.90) ; cependant : Le paquet libgnomevfs2-0 n'est pas encore configuré. libgnomevfs2-extra dépend de libgnomevfs2-common (>= 1:2.18) ; cependant : Le paquet libgnomevfs2-common n'est pas encore configuré. libgnomevfs2-extra dépend de libgnomevfs2-common (<< 1:2.19) ; cependant : Le paquet libgnomevfs2-common n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de libgnomevfs2-extra (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de notification-daemon : notification-daemon dépend de libgconf2-4 (>= 2.13.5) ; cependant : Le paquet libgconf2-4 n'est pas encore configuré. notification-daemon dépend de gconf2 (>= 2.10.1-2) ; cependant : Le paquet gconf2 n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de notification-daemon (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de tsclient : tsclient dépend de libgnome2-0 (>= 2.14.1) ; cependant : Le paquet libgnome2-0 n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de tsclient (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : udev exim4-config exim4-base exim4-daemon-light exim4 mailx nfs-common gconf2-common libgconf2-4 gconf2 libgnomevfs2-common libgnomevfs2-0 libgnome-menu2 python-gmenu gnome-menus alacarte libpaper1 cupsys cupsys-driver-gutenprint gksu gnome-btdownload libgnome2-common libgnome2-0 gnome-netstatus-applet gstreamer0.10-gnomevfs initramfs-tools libgnomevfs2-bin libgnomevfs2-extra notification-daemon tsclient E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

J’ai tenter suite à ce que j’ai lus pour des message d’erreur similaire quelque :

ou encore de supprimer les fichier dans ‘/var/cache/apt/archives’, mais il ne les trouve même pas :

ls /var/lib/dpkg/info/ | grep -f gksu grep: gksu: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Je ne sais pas trop quoi faire et je voudrais eviter le formatage (apres trois installation tenté de gentoo avec echec pour certain periferiques suivient de trois installation tenté de freebsd avec des probleme de son non resolus, j’ai mis une debian et j’ai était agréablement surpris par la vitesse d’installation et que tout mes periphériques aient étaient reconnuent).

Merci de votre aide !

PS : Ma Config :
Noyau : 2.6.18-5-686
Debian installé par réseaux il y a deux jour
GNOME, GDM
$lspci :

00:00.0 Host bridge: ATI Technologies Inc Unknown device 5a31 (rev 01) 00:01.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS480 PCI Bridge 00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB Host Controller (rev 80) 00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB Host Controller (rev 80) 00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB2 Host Controller (rev 80) 00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc IXP SB400 SMBus Controller (rev 83) 00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc Standard Dual Channel PCI IDE Controller ATI (rev 80) 00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SB450 HDA Audio (rev 01) 00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-ISA Bridge (rev 80) 00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-PCI Bridge (rev 80) 01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RC410 [Radeon Xpress 200M] 09:02.0 Ethernet controller: Atheros Communications, Inc. AR5005G 802.11abg NIC (rev 01) 09:04.0 CardBus bridge: ENE Technology Inc CB1410 Cardbus Controller (rev 01) 09:06.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)

$ df -h (pour montrer que ce n’est pas un probléme de place)

Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur /dev/hda2 6,5G 2,6G 3,6G 42% / tmpfs 220M 0 220M 0% /lib/init/rw udev 10M 124K 9,9M 2% /dev tmpfs 220M 0 220M 0% /dev/shm /dev/hda6 32G 5,1G 25G 18% /home

J’ai peut être une idée mais j’ai peur de casser ma debian, si je purge chacun des paquets bloquant via dpkg --purge nomdupacket, puis tout reinstaller via apt-get upgrade ?

Y a t’il dans la liste des paquets des paquets que je ne doit pas purger au risque de rendre a debian inutilsable ?

Merci d’avance.

Bonjour,
On dirait un problème de sources.list.
En attendant d’autres avis, montre toujours à quoi il ressemble, ainsi que les preferences s’il y en a.
Ta debian est en Etch (stable) ou lenny (testing)?..

mon source.list :

[code]#

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r1 Etch - Official i386 NETINST Binary-1 20070820-20:21]/ etch contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r1 Etch - Official i386 NETINST Binary-1 20070820-20:21]/ etch contrib main

deb http://mir1.ovh.net/debian/ etch main
deb-src http://mir1.ovh.net/debian/ etch main

deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib
deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main contrib

Stable

deb ftp://ftp.au.debian.org/debian stable main contrib non-free
deb-src ftp://ftp.au.debian.org/debian stable main contrib non-free

#rajouté pour madwifi
deb ftp://ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free[/code]

Je croit que c’est une etch mais je ne me rapelle plus mais je suis quasi sur c’est une etch.

C’est bien etch.
Je pense que tu peux commenter les miroirs ovh, qui sont de trop. Mais ça ne changera pas grand chose.
Et, je ne connais pas, mais pour madwifi, je vois testing, ça n’existe pas en stable?..

C’est ça qui fout la zouille, on dirait…
Apt veut te passer en testing.
Il faut peut-être voir avec les preferences
(http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659&sid=c261216539629979f4a40564ad0fc84a

télécharges le .deb suivant:
ftp.fr.debian.org/debian/pool/ma … 9_i386.deb
ensuite l’installes avec dpkg -i util-linux_2.12r-19_i386.deb.
Ensuite, changes ton sources.list pour ne prendre que:

[code]## etch
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
#debian-marillat
#deb http://www.debian-multimedia.org etch main
#deb-src http://www.debian-multimedia.org etch main

security

deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free

volatile

#deb http://ftp.ens-cachan.fr/ftp/debian-volatile etch/volatile main contrib non-free
#deb-src http://ftp.ens-cachan.fr/ftp/debian-volatile etch/volatile main contrib non-free[/code]
(je t’ai mis en # des dépots trés utiles que tu pourras décommenter +tard)
ensuite apt-get update, et apt-get -f install.

je m’en vais je reviend demain jirais lire le deuxieme topic.
Pour madwifi j’ai suivis le tuto qu’ils donnent sur leur site (madwifi.org/wiki/UserDocs/Distro/Debian/MadWifi) je croit que mon erreur a été dans le choix du dépos.

J’irais lire ton lien a mon retour merci pour ton aide !

mattotop : merci pour ton aide je fais sa demain a mon retour !

Merci pour vos réponsse le probléme est réglé et tout est rentré dans l’ordre !

Par contre je comprent pas comment ?

j’essais : le paquet ‘util-linux_2.12r-19_i386.deb’ a réinstallé apt-get qui sest syncronisé avec les nouvelles sources du source.list et a remis le systéme à jour ?’

Regarde bien ton sources.list: normalement, plus aucun dépôts testing, tout en stable.
Par défaut, apt met à jour vers la plus récente version.

[quote]#rajouté pour madwifi
deb ftp://ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free[/quote]

Là, ce qu’a vu apt, ce n’est pas madwifi, mais testing.

Le fait d’avoir supprimé cette entrée dans ton source.list lui a rendu sa cohérence.
Mais le paquet ‘util-linux_2.12r-19_i386.deb’ n’a pas du tout réinstallé apt.

ok merci pour l’expliquation :slightly_smiling: