(resolu) SUDO : can't open /etc/sudoers: Permission denied

Que te donne

/var/lib/dpkg/info/at.postinst configure

avec at cassé
su -c " /var/lib/dpkg/info/at.postinst configure"
Starting deferred execution scheduler: atdinvoke-rc.d: initscript atd, action “start” failed.

teint une erreur

avec at purgé
su -c " /var/lib/dpkg/info/at.postinst configure"
bash: /var/lib/dpkg/info/at.postinst: Aucun fichier ou répertoire de ce type

En laissant le at cassé, que te donne

/etc/init.d/atd start

puis si ça coince

atd

?

/etc/init.d/atd start
Starting deferred execution scheduler: atdbv-pc:/home/bv#

ça ne coince pas

Hum, fais un

ps ax | grep atd

pour être sûr (atd fais un suid avant de terminer en démon, je soupconne le même bug.)

Si ça coince, lance atd -d

ps ax | grep atd
4258 pts/1 R+ 0:00 grep atd

le système ne coince pas c’est moi qui coince ???

Si atd n’est pas lancé…

Essaye

atd -d

[quote=“ricardo”]EDIT : il s’agit d’une réponse à Matt

et comment tu fais pour entrer ds sudoers si tu n’as pas le pass root ou le pass user/sudo. essaie de taper
$ visudo
et dis-moi si tu peux modifier qq chose ?[/quote]Non: ce que je dis, c’est que dans ton sudoers, tu donnes le droit à un user admin de lancer des editeurs ou visudo:

# Cmnd alias specification Cmnd_Alias ADMIN_TOOLS = /usr/sbin/adduser, \ (...) /usr/bin/kedit, \ (...) /bin/nano, \ (...) /usr/sbin/visudo, \ (...)
Ce qui veut dire que cet user peut s’il le veut faire sudo visudo (il pourrait aussi modifier sudoers avec nano, car même si c’est déconseillé d’utiliser autrechose que visudo, la modification directe de sudoers fonctionne quand même) >sans même besoin d’un mot de passe vu comment tu as configuré le lancement des admin_tools<, pour aller se donner tous les droits.
Donc ça serait plus simple de mettre directement ADMIN_BV BV_PC ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL
Et j’ai cité la modification de sudoers comme possibilité d’utilisation d’un editeur en root, mais tu peux aussi aller modifier les scripts d’init pour qu’ils te lancent un shell root dans un screen sur lequel tu viens te connecter plus tard pour exploiter la machine en root, ou des trucs comme ça.
Pour résumer: il ne faut pas permettre à un utilisateur de lancer un éditeur en root, ça revient à lui donner tous les droits.

ok, j’avais mal interprété.
Ds mon cas, je suis seul et très exceptionnellement ouvert en réseau donc … je pourrais m^ me passer de mdp.

voici les réponses aux commandes exécutées en root dans cet ordre
bv-pc:/home/bv# /etc/init.d/atd start
Starting deferred execution scheduler: atdbv-pc:/home/bv#
ps ax | grep atd
2943 ? Ss 0:00 /usr/sbin/atd
3723 pts/3 R+ 0:00 grep atd
bv-pc:/home/bv# atd -d
Cannot change to /var/spool/cron/atjobs: Permission denied

Tiens sur ce coup là atd s’est lancé une première fois…

Je ne comprends rien au comportement de ta machine, on dirait qu’il y a de nouveau un pbm de droits…

a ne rien comprendre en effet

j’ai mis les répertoires bin dev etc home lib root sbin tmp usr var de mon système où sudo marche sur le systéme en panne. Et ça ne marche pas ???
Est-ce que cela pourrait être un problème de hard sur ma partition ? pouvez-vous confirmer, merci ?

Non, je ne pense pas. Je te suggère pour être sur de faire la chose suivante:

1. Sur la machine qui marche

cd /

find . -printf “chmod %m %p\n” > /tmp/sauvegarde_droit

1. Sur la machine qui ne marche pas

cd /

find . -printf “chmod %m %p\n” > /tmp/droits_origine

sh sauvegarde_droit

Cela met rigoureusement les mêmes droits aux fichiers correspondants.

Les droits d’origine sont dans /tmp/droits_origine. Ça peut permettre de les remettre.
Je suis curieux de voir si ça marche…

petit soucis
su -c "find . -printf “chmod %m %p\n” > /tmp/droits_origine"
identifiant inconnu : %m

réglé c’est les " qui sont mal interprétés avec su -c
pas de problème en root

quelques messages d’erreur en fin d’exécution
find . -printf “chmod %m %p\n” > /tmp/droits_origine
find: ./usr/lib/win32/BeHeseiVideo/qtx: Aucun fichier ou répertoire de ce type
find: ./usr/lib/win32/lsvxeec.dll: Aucun fichier ou répertoire de ce type
find: ./usr/lib/win32/imc33.acm: Aucun fichier ou répertoire de ce type
find: ./usr/lib/win32/asus`sv2.dll: Aucun fichier ou répertoire de ce type
find: ./proc/3207/task/3207/fd/4: Aucun fichier ou répertoire de ce type
find: ./proc/3207/fd/4: Aucun fichier ou répertoire de ce type

ça pas l’air gagné
sh /tmp/sauvegarde_droit
chmod: ne peut accéder ./dev/pts/2': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: modification des permissions de./dev/fd’: Opération non permise
chmod: modification des permissions de ./dev/.static/dev/fd': Opération non permise chmod: ne peut accéder./dev/.static/dev/parport0’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./dev/.static/dev/parport1': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéder./dev/.static/dev/parport2’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./dev/cdrw1': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéder./dev/dvd’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./etc/X11/xorg.conf.fglrx-0': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéder./etc/X11/xorg.conf-v0’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./etc/X11/xorg.conf.20080116062458': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéder./etc/X11/xorg.conf.20080116065620’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./etc/X11/xorg.conf.fglrx-0~': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéder./etc/X11/xorg.conf.20080106121001’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./etc/X11/xorg.conf.20080106121545': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéder./etc/X11/xorg.conf.20080106141700’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./etc/X11/xorg.conf.20080106142839': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéder./etc/X11/xorg.conf.20080106143039’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./etc/kde3/kdm/Xsetup~': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéder./mnt/hda7’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./tmp/.ICE-unix/3111': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéder./tmp/.ICE-unix/dcop3100-1202923224’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./tmp/ssh-vZnWGe3026': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéder./tmp/ssh-vZnWGe3026/agent.3026’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./tmp/orbit-bv/linc-c7f-0-7dd58316ea71b': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéder./tmp/orbit-bv/linc-c7b-0-7febdb4f3672’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./tmp/ksocket-bv/bv-pc.bv-0c33-47b326e1': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéder./tmp/ksocket-bv/klauncherqa4Ugb.slave-socket’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./sys/bus/pnp/drivers/i8042': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéderaux’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./sys/bus/pnp/drivers/i8042': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéderaux/bind’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./sys/bus/pnp/drivers/i8042': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéderaux/unbind’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./sys/bus/pnp/drivers/i8042': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéderaux/00:0e’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./sys/bus/pnp/drivers/i8042': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéderkbd’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./sys/bus/pnp/drivers/i8042': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéderkbd/bind’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./sys/bus/pnp/drivers/i8042': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéderkbd/unbind’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./sys/bus/pnp/drivers/i8042': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéderkbd/00:0d’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./sys/bus/pci/drivers/Intel': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéderICH’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./sys/bus/pci/drivers/Intel': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéderICH/new_id’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./sys/bus/pci/drivers/Intel': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéderICH/bind’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./sys/bus/pci/drivers/Intel': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéderICH/unbind’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./sys/bus/pci/drivers/Intel': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéderICH/module’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./sys/bus/pci/drivers/Intel': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéderICH/0000:00:02.7’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_etch_non-free_binary-i386_Packages': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéder./var/lib/apt/lists/security.debian.org_dists_etch_updates_contrib_source_Sources’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_etch_contrib_source_Sources': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéder./var/lib/apt/lists/security.debian.org_dists_etch_updates_main_binary-i386_Packages’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_etch_main_binary-i386_Packages': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéder./var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_etch_Release’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./var/lib/apt/lists/security.debian.org_dists_etch_updates_main_source_Sources': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéder./var/lib/apt/lists/security.debian.org_dists_etch_updates_non-free_binary-i386_Packages’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_etch_contrib_binary-i386_Packages': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéder./var/lib/apt/lists/security.debian.org_dists_etch_updates_non-free_source_Sources’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./var/lib/apt/lists/security.debian.org_dists_etch_updates_Release': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéder./var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_etch_main_source_Sources’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_etch_non-free_source_Sources': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéder./var/lib/apt/lists/security.debian.org_dists_etch_updates_contrib_binary-i386_Packages’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_etch_Release.gpg': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéder./var/lib/apt/lists/security.debian.org_dists_etch_updates_Release.gpg’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder ./var/lib/apt/cdroms.list': Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéder./var/lib/apt/cdroms.list~’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
/tmp/sauvegarde_droit: line 14674: syntax error near unexpected token (' /tmp/sauvegarde_droit: line 14674:chmod 644 ./var/lib/menu-xdg/applications/menu-xdg/X-Debian-Apps-Programming-beanshell_(windowed).desktop’

Oui, ça c’est normal, il y a des fichiers qui n’existent pas sur l’autre machine… Ça ne posera pas de soucis

aprés la manip j’ai donc testé sudo en root :
CA MARCHE
avec l’utilisateur bv nouveau message :
sudo mount
bv is not in the sudoers file. This incident will be reported.

je vérifie sudoers

cela venait de sudoers que j’avais simplifié comme on me l’avais indiqué plus haut
en copiant le sudoers du système qui marche, sudo MARCHE avec bv

c’est donc un problème de d’accés aux fichiers mais lesquels ?