[résolu] sun-java6-jre et debian wheezy

Bonjour à tous,

En général je m’en sort en consultant le forum seulement mais là je sèche.

Contexte :
J’utilise une debian wheezy sur mon poste de travail, uname renvoie :

J’utilise aussi Proxmox 1.9 comme environnement de virtualisation sur un serveur.

Le problème :
Le tout fonctionne bien à un hic près : l’applet java de proxmox qui permet de se connecter à mes VM ne fonctionne pas, elle.

Où en suis-je ?
Après quelques recherches, j’ai cru comprendre que l’applet ne fonctionne pas avec icedtea. De plus Proxmox ne permet apparemment pas de se connecter via un autre client vnc. Je ne peux donc accéder à mes machines que par le biais de la commande

Pour finir, j’ai essayé de désinstaller openjdk pour installer sun-java6-jre mais le paquet n’existe plus dans les paquets non-free de wheezy (ça m’apprendra à faire le malin en testing). J’ai essayé la méthode Oracle, la mort dans l’âme, mais la vendre au diable n’a pas eu les résultats escomptés.

Bref… je ne sais plus trop quoi essayer pour utiliser cette fichue applet (pas indispensable me direz vous mais bien pratique). Quelqu’un a-t-il une idée (à part réinstaller squeeze)?

Merci.

Sinon tu peux essayer de rajouter les dépôts stables et piocher dedans pour Java, mais c’est pas une solution pérenne…
Un énième merci à Oracle ! :013

Ouep ça saoule…

Merci pour ton idée.

Je n’ai jamais mélangé les paquets des distrib… Faut-il que je fasse un truc comme :

  • Modifier le sources.list pour ajouter les dépôts non free de squeeze
  • apt-get update
  • installer sun-java-jre6
  • supprimer les dépôts du sources.list

Ça ne risque pas de mettre le bazar dans les dépendances ?

Tu peux sans souci mettre tous les dépôts stable (main/contrib/non-free) et les laisser activés après : les versions des paquets dans stable sont inférieures donc ça n’écrasera pas ta testing.

De manière générale, une testing c’est comme une unstable : vaut mieux avoir les 3 distributions actives (stable/testing/unstable) et le fichier /etc/apt/preferences qui va bien avec (très important pour une testing !), ça te permet de piocher dans les deux autres en cas de problème.

Concernant les dépendances : sauf si sun-java6 a des dépendances sur une version très spécifique d’un paquet, ça posera pas de problème (la plupart du temps les dépendances pour les libs communes sont en >= pas en =). Utilise l’option “simuler” de ton gestionnaire de paquets pour être sûr de ce qu’il va faire (aptitude -s install … // je crois que c’est pareil pour apt-get).

OK, je vais creuser ça et vous tiens au jus. Je vais chercher un post que j’ai lu il y a longtemps sur la configuration d’apt.

Merci et bonne nuit.

Bonjour,
j’ai trouvé sur un autre forum :clap:
forums.debian.net/viewtopic.php?f=10&t=71969

une solution proposant d’utiliser icedtea6-plugin

il s’installe sans problème avec apt, iceweasel trouve le plugin et about:plugins donne une longue liste de formats traités. Le résultat n’est pas idéal dans certains cas :confused: mais cela peut peut-être vous aider… bon courage !

Merci,
Mais l’applet ne fonctionne pas avec icedtea… Sur le forum de proxmox, un des membre de l’équipe dit que c’est un problème d’interprétation d’icedtea et pas de l’applet. :

http://forum.proxmox.com/threads/1066-vnc-plugin-does-not-work-with-IcedTea-Java-Web-Browser-Plugin

Ce qui ne résoud pas le problème mais bon.

Salut,
J’ai réussi à installer sun-java6-jre et sun-java6-plugin en suivant les conseils de syam. Voilà ce que j’ai fait :

1- éditer /etc/apt/sources.list :

[code]#WHEEZY
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib
deb-src http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib

#SQUEEZE
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
[/code]

2- éditer /etc/apt/preferences

[code]Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 989

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 988

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 986

Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 984

Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 982[/code]

3- vérification des priorités :

# apt-cache policy Fichiers du paquet : 100 /var/lib/dpkg/status release a=now 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main Translation-fr_FR 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main Translation-fr 982 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/non-free amd64 Packages release v=6.0.3,o=Debian,a=stable,n=squeeze,l=Debian,c=non-free origin ftp.fr.debian.org 982 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/contrib amd64 Packages release v=6.0.3,o=Debian,a=stable,n=squeeze,l=Debian,c=contrib origin ftp.fr.debian.org 982 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages release v=6.0.3,o=Debian,a=stable,n=squeeze,l=Debian,c=main origin ftp.fr.debian.org 988 http://security.debian.org/ wheezy/updates/contrib amd64 Packages release o=Debian,a=testing,n=wheezy,l=Debian-Security,c=contrib origin security.debian.org 988 http://security.debian.org/ wheezy/updates/main amd64 Packages release o=Debian,a=testing,n=wheezy,l=Debian-Security,c=main origin security.debian.org 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main Translation-fr 986 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/non-free amd64 Packages release o=Debian,a=testing,n=wheezy,l=Debian,c=non-free origin ftp.fr.debian.org 986 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/contrib amd64 Packages release o=Debian,a=testing,n=wheezy,l=Debian,c=contrib origin ftp.fr.debian.org 986 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages release o=Debian,a=testing,n=wheezy,l=Debian,c=main origin ftp.fr.debian.org Paquets étiquetés :

4- vérification des paquets installés :

Rien de méchant : que des paquets testing sauf les sun-java6-*

5- installation :

6- test : java apparait bien dans les modules complémentaires et un test sur http://www.java.com/en/download/testjava.jsp. Ça roule.

7- Déception :
L’applet de proxmox ne fonctionne pas mieux. Il y a un autre problème. Je cherche…

Merci Syam pour le coup de pouce.

J’ai fini par trouver : le fichier /etc/hosts du pve (l’hôte proxmox) a été vidé lors d’un MAJ de la distrib. Je l’ai saisi de nouveau à la main (en particulier, il faut ajouter pvelocalhost aux noms de l’hôte) et “It’s work” comme dirait l’autre indien de service.