[résolu]supprimer des fichiers persistant

Bonsoir,
Le problème consiste à supprimer des fichiers qui ont des noms bizarres.

Voilà, je voulais aspirer une partie du site : lefigaro.fr (question de m’amuser avec wget), après un certain moment, je vois qu’il a téléchargé des fichiers bizzares dont les noms sont “je pense cryptés” :

jiji:/mnt/dd/figaro/sitess# ls
<???????      24?|??v?.???  8?>?%??`.???  <???????.??c  er??c?v?.*??  ?h??l?(?.0??  ?k??????.??m  n???dt?:.???  ???q$?|^.^?`  tr??????.*?2     ????????.?x0
|(??????.???  2>?????@.9{^  ?8???d??.g??  ?????$??.??c  ~/??e??u.?m?  ??@h%'?v.???  ????k???.??r  ???:n?k}.`??  q????]??.???  t???r???.?p?     x????7?a.~??
?,???+?~.???  "2????q?.i??  ??8:?f??.??9  \???c???.???  ?e??????.v??  ?h?y}??@.c??  k?&??s??.8??  ?n??s?m?.?'?  ?q0f?-=,.???  ?t??>t?6.??+     ??;?@?x}.:8(
????`???.??   2ttptn??.>}?  $8?gw?"d.???  ??c?????.???  ew?}h??].???  ????????.?"i  kx?????k.???  n???????.??u  ????]q?4.a??  t?????_?.tk?     ??]???]x.>?e
????????.???  3???????.)??  ???8h??t.???  ??@?c?\?.?f3  ?????e??.y?k  ??????i?.?'&  ?????l??.??)  ??o.????.?\?  q???+8??.???  {t?.??]?.us?     x???j?xj.u?y
??*:>?>?.???  3?dn? ??.2f[  8??????j.???  ???"c?f?.??e   ?????/?.:?f  ??i?jj??.h??  l???????.?(?  ?o??????.???  `?q???&a.n??  ???`t?x?.o??     xl?g?\%k.???
????????.???  ?&?3&"??.?e?  ???8?l??.d?=  ???c%???.f#t  ???@(?f?.??/  i??<??-*.>k?  ??*??l??.??1  ?????o8?.b??  ??q??`g?.???  ???????u.@??     ???xl???.??i
?????&??.???  ?3??j???.???  ?8,&/???.?o?  ?c?i???n.?m?  f??????.;,?   ?i?l?{*?.?$r  l?????^?.??9  ??^?oc??.&?s  q??h??a?.?n?  ?u???0??.???     x??.??p
????????.%?~  ?!????^?.3?p  *?8u?? ?.j??  ?c??k?!?.1??  ??f#9?/?.?l?  ??i?my?.??s   ??????lc.??x  ??o?=?ew.;/t  qq}?ug?~.`?j  ??u5k?3?         $|?x????.?qo
"/??.??>      ??4%????.?(~  8yts????.???  <?/?$??c.??u  ??fe?f<0.??a  i??n???$.??7  ??l???h?.???  o?f??"e?.???  ?.qv?         ?????-?:.u7?     xrn8$?bk.??0
@.???         ?????,|4.???  ???9????.e?!  (?cz?z??.?/   ??????ff.??u  ?i$?rc?,.???  ?)l?n}|?.?    ??o????&.i"?  ?q? +.wu.?)?  u?7??p??.??p     ??xu??g?.???
$???????.>??  4???6?`?      ?9?)????.^g?  ???d????.???  ??????f?.i??  i???????.ut?  lq????>?.?`a  ??o?}j??.???  ???>????.?-r  ??u9??k?.?;k     ?xu?p???.w?(
*)-?||>?.??$  >4?????g.j??  ?9????k{.`m?  ??????d?.<??  ?????f?%.j?x  ???????{.j??  ?lr??o?c.k.?  ????o.?`.?tu  ???_=r??.?{?  ?}u9$q$?.;t1     xvf???m0.??-
?_??????.???  `4?r???..???  9w?????g.?'?  d??4#???.@??  fqf`?7bn.r?a  )'j?????.???  lszq?a??.$??  ?ox-????.???  '*r??\3w.??   ???u?az%.'?t     ??????'..y??
??(????|.???  ???{4=?}.?z?  ???=.???.a??  ?d8?{?w!.???  ?"f???<?.?|s  %|!?_???.?j?  ??????l?.?u?  o???y???.???  ?r????$}.??4  ?u??bp??.?j?     ????y??'.4??
?.???         ?.??5         ???#?a??.^??  ???d???.a$?   "g?????!.?)}  ???%?j??.???  lv6?????.???  ?-??=???.p?[  ??r=6?l?.!f?  u?j0??p?.?j?     ?y??8wc?.+y?
?????+??.??/  ??`?5.???     a??????.)0?   ???d ?bd.??   (???????.?g}  ???j??;?.???  ????lw??.???  ?+?????p.???  ???r?b??.'?q  |???.u?s         ?y~?c???
????????.???  ??5?:??|.??+  a???2?l?.}k?  \dd?|??r.?    ???"????.??g  ???????j.???  ???/??m?.???  ??????`p.???  r?j?us?x./??  ?u?t??#?.?g'     ???y::qw.???
?.???         ????????.5     a"?5`~3.w?!  ???d?e??.00d  ?g??????.?=?  j?#?<???.???  m???7?2?.e?/  ?????]'?.?p?  ?rl?6hp?.a?t  !.v]?            ?????y\?.?t?
??.>??        ?????.5?o     ?????`a?.7[?  ?dh?r???./j?  g??)???.???   j???&???      ??ma????.??b  p????|??.?43  ???rs??8.?,?  v????]??.b@?     ???yt*u?.???
?.???         6?}?????.??=  ?a?8?8?y.?us  ??d?????.??l  ??g?????.c?+  j?0t?x?i.a??  ?m?hn???.?0@  ??????p6.?"x  ?!?rtv??.???  ???v??]?.?f?     yu??<??@.?]u
??00dc?       ??60??z?.??s  a??e???@.???  ?d?l?!e{.)l:  ?g?d?h%?.???  ???j????.?]3  m?o?cz??.???  ?pa???91.nm?  ????s???.???  v?fq3e?~.???     ?^?yw???.???
00dc?         ??6??33?.???  (?a??}?q.[??  d???@n?%.?|?  ??}g????.?k=  ????}??j.?4h  mr?_n?>?.??d  ??p?????.b??  s??=???&.?'?  ???v??f?.??w     <?z?+???.`??
0??l?j??.?-^  ?6??9??j.???  ???????a.qu?  ??d!?pg?.???  g???????.??p  ?&jf(t??.:i?  ?:?m?t?b.?9p  p??? c??.??a  ?s???d??.<?(  ?vt???r?.???     \???@?)?.?z?
0?(??<??.??p  ??6?.??a      ?????a:t.??t  d????t?.???   g?r)????.g??  )?j?m???.1p/  ????m?w{.???  ??p?g??k.?/w  /?s?]???.?e$  ???v?&?v.?8`     ?z?3+??.??(
?0???,?r.g?+  ???????6.g??  ??au????.tdz  ????e???._?.  ?????}g?.??s  ?jn????o.i??  ?mwt????.??|  ?p???h??.???  ??-\s?*?.??l  ?v?v; ??.qu      z??9??n?. ?%
0up\??:?.??,  ??????6g.(ds  a*y^???c.??=  ?e?"??$?._??  ?gt???:?.n??  ?-j???>u.???  ??m?x/?g.???  p???????.?h?  sl??|??y.?^?  ??v?????.=xn     zb?0p???.?ha
0?%uw??c.???  ???6o?y?.q??  a??z????.?>/  ????$?&e.???  ??????g?.?u?  ?j????w].?"e  ??m??y??.?bk  p?;???*?.?i?  ?>??t???.^\?  ????w???.??6     z???b???.rj'
????@`?0.??v  ????????.7??  <?????{?.?b$  ??e#????.???  ~+????h?.???  :j=?x#??.`?k  m?($?y??.bv?  ???p????.?k?  ???t???3.???  ?w?8??4?.?y3     z???????.?_i
0[?ze?d?.???  ?[?77???.???  ??b}=???.???  e?].??^       ?=+?????.?h?  ?j??y#??.?~?  ??귬?n?.?"~   ?p???o??.fi?  ?]??????.ta?  w?n?????.??`     ???????_.zp2
1i????=..?1?  ?7kt??q|.?~?  b??d?>p?.??g  (??????e.ed?  ????h???.???  ???????,.?k$  ??????n?.;??  ?}p_???r.i?<  t?c?$???.?f?  w>????to.s`?     z???????.?y?
1?jh???n.h??  ?{??!?7^.?q?  ????b??l.??f  #???????.eh?  ???{h???.})?  ??{???k?.???  ??`?"n?.01w   pt??)?{?.]??  ????t??.??g   ??\?w???.??u     zye&]0??.?2[
1????}k?.?3?  7,??t???.???  bt%?_???.??<  ?e?j?s.?.x?d  ?$?h????.1??  ~k????4?.???  )?n????2.?`g  ???+.p?t.x??  ??t/??go.$?)  www.lefigaro.fr  ???zzg??.??m
???1???t.??i  7??.??v       ?b??"u?a.?{?  e?\m?3?=.x~?  h??7???l.b??  ?k-???4!.???  ??????n3.o?!  ??p?????.?w?  ??t??~?n.??(  ????????.?x?     ???z??@?.%zv
2?1??|??.??   ?????7 ?.w{$  bv??????.???  $)??en@?.??m  ???\$h?a.?h?  k??>?8??. ??  >n??ca??.+?2  p?)xm???.??k  ????t???.o'g  ???????x.?:?
?22??,?.3+?   >??\?8??.` ?  ????byw?.???  e??o????.b??  ?he??=p?.???  ?&kf???9.??l  ?nc???p?.???  ??=?????.?q?  ?=??t??p.??]  ??%?x???.{?>
jiji:/mnt/dd/figaro/sitess# ls |wc -l
402

en faisant un rm , il me dit “Système de fichiers accessible en lecture seulement” alors que mon système de fichiers (disque dur) est monté en rw.

jiji:/mnt/dd/figaro/sitess# rm -rf *
rm: ne peut enlever `|(\001?\347???.\366??': Système de fichiers accessible en lecture seulement
rm: ne peut enlever `?,\342\240\016+\344~.\371??/w,?a\b.!$\366': Système de fichiers accessible en lecture seulement
rm: ne peut enlever `?,\342\240\016+\344~.\371??/\v\354\a?n\037?\274.\004': Système de fichiers accessible en lecture seulement
rm: ne peut évaluer par lstat() `?,\342\240\016+\344~.\371??/\366zx?\366s??.?\277?': Erreur d'entrée/sortie

d’ailleurs après cette commande je perd la possibilité d’écrire sur mon disque dur jusqu’à ce que je le démonte et je le remonte.

shred à donné la même chose

J’ai essayé avec convmv car je me suis dit que le problème vient de l’encodage qui n’est pas bien , mais rien de mieux, pour info voila la commande que j’ai tapé :

jiji:/mnt/dd/figaro/sitess# convmv --nosmart -r --notest -f iso-8859-1 -t utf-8 /mnt/dd/figaro/sitess/
Unsuccessful stat on filename containing newline at /usr/share/perl/5.8/File/Find.pm line 905.
Unsuccessful stat on filename containing newline at /usr/share/perl/5.8/File/Find.pm line 905.

J’ai utilisé --nosmart car j’ai lu qu’il y a un bug perl avec convmv. voici le lien :
j3e.de/linux/convmv/

Tous le monde est concerné, n’hésitez pas à me/nous donner un coup de pouce pour décrypter ce mystère :open_mouth:

Vive la communauté. (du monde libre biensûr, je ne parlais pas de monaco, même si j’ai rien contre la commune de monaco :wink: )

Rds

bonsoir,
ça revient à te poser la question de savoir quels sont les caractères interdits comme partie d’un nom de fichier sous linux et en particulier pour bash …

fait attention avec tes rm … t’as pas un fichier qui commence par une étoile suivi d’un espace :smiley: ?
déjà commence par tester le premier fichier:
rm <???, et tu verras que ça marche mieux avec rm <???

Alors quand tu n’échappes pas certains caractères, tu lui demandes de supprimer des fichiers dont tu n’as même pas idées de ce qu’ils sont et où ils sont en réalité, c’est même pas des fichiers, c’est des … heu … mais c’est pas ce que tu crois effacer en tout cas.

Pour compléter, je te dirais que sous linux, et debian peut-être plus particulièrement, il n’y a pas de fichiers persistants qu’on ne puissent supprimer sans casser le système, mais il nous avertit avant qu’on va le casser. Le reste, c’est pas des fichiers, et en tout cas pas persistants.

[quote=“usinagaz”]bonsoir,
ça revient à te poser la question de savoir quels sont les caractères interdits comme partie d’un nom de fichier sous linux et en particulier pour bash …
[/quote]
Rapidement, je dirais que presque tout est permis sauf une ou deux combinaisons qu’il faut éviter.
Je te laisse le soin de nous informer plus. :slightly_smiling:

Et ben, non toujours rien,

reda@jiji:/media/redaDD/figaro/sitess$ rm \Ωæ00dc?
rm: ne peut enlever `Ωæ00dc\b': Système de fichiers accessible en lecture seulement

alors que :

-rwx------       1 reda reda  216681620 1979-12-31 23:12 Ωæ00dc?

J’ai pas compris. Peux-tu nous expliquer d’une autre manière stp?

J’ai démonté le disque et je le remonter, et les noms des fichiers ont changé. De pire en pire

"/≈?.╞?>      ∞6ÿ╩9??j.«½│  åd8?{╤W!.¥∞╟  ç╤¿ñçö'..Y?╬  Ew»}Hï╝].Θ╙╧  j?0tüx?i.aª?  ╕N╜?s┴m÷.ß'î  ╢q¼ +.WU.╦)╦  ╙ù??}╕ªj.█4h     ??%⌠x╟╒Γ.{╒>  Θ-j?½?>u.╦íè
@.║╪?         ▀[¢77ñ╧?.╗│▄  ∞ä≡D¢eû∞.00d  |(?┬ç─╔╟.ö├└  éwÿ8½√4╤.?y3  ⌠╔╟j╤└─?.å]3  )╛NΩ?σ?2.α`g  `╧q╩?█&a.n£┴  ╚?]ù╜å]x.>≡e     √yæ?8Wc╞.+y?  ΘmìHN???.╪0@
?.┘??         7ïü.╟┤v       <╪/æ$₧ÆC.??u  ?Cöi?ä╦N.ªm└  ┐?ê·¬ÿN¥.?"~  )∩jÅm┼╨⌠.1p/  ≈?o.?ⁿ?¿.?\?  q?╓h╒╠a╔.╗N£  ¡Ü▄¢Å+?Σ.éÑ/     ¡y~?c╕╠?      Θ╙º6o«y?.Q╜╥
??.>??        7,Γ?t?≈?.å≈å  \æ╧╪C?╙».???  ?∞≈ç╖ÿff.¢╥u  E┼αo╙≡òß.b÷ç  )'jå??ö╬.??É  «o¼ì╫?å?.¿??  Qó??+8??.φ╥?  ???UÇaZ%.'ÿT     ÿj?┘▓┬w].ä"E  ≈╛∩Θy│å'.4╓ä
00dc?         8╡>?%??`.╨??  æi√lƒ{*▒.ö$r  (?czπz╣â.å/   êΣ┼çñ??x.?:¬  J?#£<ë?⌐.æ≡┘  ╟º╜9ÿë▐Φ.EΦ!  Qq}ⁿUGô~.`╕j  û₧cç▄?╜û.É▐?     ¬╙╒yt*uδ.èò?  ΘZ▓3+Å?.?±(
>ⁿ╡\¼8∙Ç.` ë  8äåΘ╠?°j.¬∩ü  ?╨æ%°j⌠■.╬÷é  ¿?╩ç▐ ç¬.?╗²  ⌐ê▐φK≡╠?.?╥R  ─&Jf(t╓².:I≈  «ô?#?a≡æ.^??  ┌.qvö         ûe╢è?±??.v║ü     yuè«<╣ë@.┌]U  ??─πï╘d?.<??
╜½è╓?¼F┐.Iæê  └8?┴╡d??.gº?  æ?mµ y?Θ.╧bk  d²â└@n?%.Ç|?   ╓⌠▒?╙/╝.:°f  ÷JNĪ⌡│O.i??  ▄=+?öä«∙.╚h└  q╤∞τì]â∩.φ??  #ü?∙∙?∩╡.eh≥     ÿU╝ΩbP?á.╘Jà  ΣÅ╙┘tⁿ??.O'G
▄0??╡,ñR.g∩+  └╡8:?f╞µ.Ü?9  æß≈ó⌐σlc.ûüx  D??4#Γ║½.@╥   fqf`╞7bn.r?a  :j=?x#√▐.`?k  ?ô{ª▐?k?.?└   ╕R─???$}.?²4  ?₧ú╕┐EÖ╚.y?K     ╙^⌐Ywïⁿú.µù√  ±⌠?ΣÇ?nα.;°■
0?(ö┌<í╝.??p  $8╚gw "d.δ??  Æ╧╧vσ?f?.ò╠w  ∩?÷D»??.a$?   F?ε≡ Ñß².;,ß  j?⌠≥&≡α┬      ╤╙º"c?f█.╔?E  '*r╦╬\3w.çê£  ┬üfeèf<0.?╧a     Zª▄9°αn?. ç%  σ?╠─çú`p.∩╔₧
0ö%Uw┌«c.²∙º  ?■≤8HσåT.ƒ┤≥  æσ┼┼╨╣N3.Oé!  \dd?|¿?r.»    GªÜ▀╣╓ÿÄ.÷?p  ╒Jε?y#≥».┼~û  ?ºGäå??╡.c +  ∙±r=6?l£.!fδ  ü.┌î╨            Zà?╚B?╥≡.Rj'  ????σⁿƒé.7?┘
½Ox-ßñ??.█⌡·  *╒8u█? É.j▓ò  å"fôº¥<░.²|s  D╝?é?Tª.µÄ≡   "Gïª?╬╕!.?)}  ?k-╒ê?4!.?φ?  └òI∙MY?.?ÑS   rïj¢us?x./╕╜  ·úiéjJ╚?.H?ß     zB?0pû┼ª.?HA  σ!îrTV?∩.ΘÅ⌐
0uP\?╖:∙.∙?,  8yTSö▄??.»º═  ├á@h%'·v.å·?  ▒DH╒R∙╛≤./j?  gör)╤╔?é.g∩½  k─è>▌8??. ??  ó)l═n}|ß.?    ?rl?6hp╦.A?t  U╡j0?éP?.ëjµ     ZÑ?φÆß⌐°.ª_i  σ╦L╦╣▓h╔.╛º╠
0[?ze¼d╠.┴ëå  ⌡9²╬?äk{.`M╜  â╒«?¡÷iµ.∙'&  ?»d!?PG╛.ºòπ  ╒gt°?Θ:?.nï?  √&kf???9.?äL  ├∙ö─ô$ä╩.é?c  ¥s╔╥?d?ç.<?(  ╠ûo╬├ΘΘ&.i"╥     z╪û¿???▌.çyΓ  ⌠ΣO╩}jë∙.▒ìÜ
$)½Γen@▌.¢?m  ╥9?)ùΩ╜ⁿ.^g╣  a?íe╙₧║@.≡²º  ?dÜl?!e{.)l:  ?gΓd?h% .Ω¡⌡  ?Kò?╦ïφ₧.■╪m  ô╤º:nƒk}.`╪┐  slæù|?∩y.µ^£  ▄?ù·]q√4.a▐?     Zye&]0┬¢.╦2[  (σùα ?φE.ed?
0δ└l?jÖ■.█-^  9w╟┼╩─?g.╔'ª  ¢ª^?oc╪∙.&?s  e╙].±¥^       g¬¿)∞ƒΘ.┐╥╠   ~kºñ⌠æ4τ.?ü∙  ▄?ò¿ß⌡≈Θ.%┴~  ß░`?5.┤éî     ?üq??`g?.│φ?     <⌐z»+ÿ⌡?.`ÿ?  £σ╤"Γ?Φ≡.áíG
1i░┴╦╫=..à1╜  │╜∩⌐`⌠╚≡.á┬   ═ª?±ö═·Γ.α"i  ▌é²├█f?%.jπx  H╘═7┴?íL.b?á  k±&╤╙sóΦ.8??  ö>▓∩tΦ·╩.^\?  ß8,&/µ?╤.╕o▐  ú░╨r?b╕?.'»q     µ±≥zzgñÉ.æûm  σ!σ?ò?^┐.3ëp
1?¥╧╦}kü.ç3Ω  ª¼∩{4= }.┴zα  ??╟│┌⌐╕a.qu╖  ê▀¬┘▐,|4.?┴?  ?┘?{hà⌐è.})╗  kx°?▄â¬k.║?╫  óüΦ╠╕ⁿ?6.gδ▄  ¥╥?@(ßf⌡.?∞/  |???.u?s         ?α6??33╢.ìóπ  φ.─é5
╧?÷1?ÜäT.ìºI  ≡å½∙╜&?é.ôç≡  ■]∙╞?Å??.Ta╘  √é4%ε?╜╕.ß(~  ~+¬∩└─h≤.àß╖  lï£æε≡╒ç.?(ò  ╢╦ò╙?╛■≡.█xæ  \ß?Γ@■)α.∙z╣  /ûsî]?▐┴.äe$     α?méx/∙g.ßφ?  φeä"αç$?._¬╦
1ÜjHÿΓƒN.Hα?  á3ü?j¬■?.±çå  äT?Ö>t²6.æÿ+  ??ë╤┬â?≡.5    ≡he├┌=pú.äαá  ≡╛*₧┘Lñ╧.?½1  O?█╩yα¿≈.╗?╡  Súÿ=æΦ≥&.≥'╛  ╗┼\ûw╪∞╣.└äu     <α└?ü?╡╠.∙▓c  φ┌u9├ûkº.ª;K
*)-╚||>?.┬²$  ├??ⁿ·`a╚.7[?  ≥└au¢??≥.TdZ  é?ä╡bywò.¬║º  └$?hî░├╞.1├?  lqïë?ª>π.ë`a  öα(æäû±|.╚╜╢  └⌐T?²~úN.▒ä(  !.v]?            ασΓv??]ä.?f╤  ?φπ??A:t.≡αt
2µ1╪╚|?î.αé½  ä7kT¼╣Q|.┼~╫  äv╣v; æå.Qu   ?√e#¿ª?ú.à¿┴  ╚h┴┤l£(?.0α╪  ╡Lrµ╓O╕c.k.   ╓?Oτ=¿Ew.;/t  °╧·`tæxσ.oτò  v½Ω╛½]╖?.B@ô     ₧┴α┴φ.5äo     Ωæ00dc?
▓22?¡,∩.3+▓   ▀{╙╙!ª7^.?q?  ÷∙Äxlâ??.é├i  ≡éb}=?ëù.?╘╒  £h╧y}╙ó@.c⌡∙  lszq├a≡╪.$┐¬  o f⌠╒"e?.¬φ■  tçC╕$?≥ε.?f?  v┬fq3E≡~.╧█α     Γ²f#9?/?.╣lå  ?▓ΩÜS╤ó└.ç?á
"2ⁿ∙¬²qδ.iäç  ¿a?8ä8≤y.╛us  a*y^╧δ?c.??=  ≈ë÷c%▀≈ö.f#t  i?å<¼?-*.>k┴  lv6≤?≥ª?.?üï  ▄?p½·íáâ.▀w∩  ??t/è⌡go.$à)  ╗vt█?ærß.√∩╝     Γ╫óá¿?µ╒.▓?ô  ?.ΩΩ⌐
2>²?α ╥@.9{^  ≡ä?=.₧·⌠.a∙ⁿ  A??z·ù■Ä.£>/  ?É⌠dô╩σ│.ù?ê  ║I$ÆrCë,.?â≤  lΣ╟?é?^².╢╠9  ??????p6.┴"X  t?ï┴rß╜ß. p²  £╖V?┤ƒ╖╠.=xn     Γ▒▄ö?≡ê¼.½╩τ   _?▓╕?äá.?≡æ
24ô|í┼v¿.??Σ  ┌╤*:>¥>₧.?àä  aδφ▓╖å?.)0?   éî?≥¿]'╘.Öp≡  ïç╘zúñ@Ç.%zv  MèOïCZ?∩.É√?  ∙paΘ??91.Nm?  ∩=│»t▄?p.╒₧]  ┐├·⌐w│é╠.├╬6     Γ±-\S?*╢.╞╕l   ä=∙┐êσ▓.₧Q?
2TtpTnûΣ.>}▐  ╟+?å䃲p.√ ≤  ╬B⌡Ä"u?A.ü{Θ  ?e╕j╨s.╡.x÷d  î├«?@`ê0.??V  mr»_n▌>≡.┌¼d  ⌡P┐╩?h╦╝.?≈■  tr?╞▓╤ê?.*Ç2  W║n??¥╗ê.?σ`     δ╛ª╜ y\╧.═t≈   │ÇY::qW.ç≡┐
3?▀█▀?■÷.)╖╥  Aá┬?2σlÿ.}k┤  bí≈dΘ>p∩.?δg  e┴\Mñ3╝=.x~╟  îgε?╪??∞.å=╥  múºæ7ö2σ.e▐/  p?;∩?├*ì.ºiï  {t┘.??]▒.US²  w>╤╪╤┌to.S`?     ≥⌐δv├&?V.╒8`  %|!?_?┴ .╒j«
3éDn? ?┬.2f[   a"ä5`~3.w?!  BT%▀_ΦΩΘ.╞▀<  ¢┼?ém┴w{.??ö  ¥îmA?≈ó⌐.É╥B  ?mwtåä??.Θ≡|  p·ñσ╩ó╜█.ÿh£  t╩╙╚Ü¿_δ.TK╫  www.lefigaro.fr  ?▐≈δ¥-σ:.u7▐  │? √öLΩ?.Γ├)
╗&?3&"?╡.σeö  ÄáÅ+.p╫t.x?α  bV°?▓???.ä░?  ê╢`╪"N¥.01w   i┤╙N?Ç─$.₧ÿ7  m?($?yƒ√.bvü  ╢}p_═òôr.i?<  ¥u∩▀∩0ä?.?åü  x¼╨°J?xJ.u?y     ε,â ?+ä~.ù╟α  ┌ ?p≥?îΘ.?kî
4îô≈6?`?      <??â⌐∩{▄.æb$  ??@°c?\¬.½f3  ╜⌡√╫éôgü.≡u└  ⌠ì?ñtæ?.πíg   ╙:╓mεt b.└9P  pT└ê)¡{÷.]ï┬  ܼ}G₧?╓ô.╧k=  x╫╜ê?7░A.~æ╦     ε?█d ?bd.?ò   ╨?╪>° ??.?-r
`4?Rß⌠╛..⌠²█  ┐╩ªåe├Γ°._σ.  ç╩ç╤b⌐ÿl.≈ºf  ?éö?│αl╖.╡uë  ⌡íº╨┬o8ù.b╟Γ  ■║ñælw║≈.?Ä?  P╒?µù|ê?.?43  ?U²Tú¡#∙.Γg'  xl░gë\%k.?û?     ?╛ε╬?}g·.ⁿûS  ~/ üE⌡?U.?m░
>4ß√å⌡âg.J÷?  åä▒ⁿ?ï╛_.Zp2  ¬çDσ?╩÷·.¿╣L  É·óφ╬Ö┘,.╩k$  i?╦ò?╒?∞.Ut≤  >N?╧ca┤┬.+┤2  p╝)xm≈??.σñk  ▐?u5kç3ß      X╪?.?óp          ?₧ε_=r»?.?{╦   ¿û╝???u.@≡?
?╙5Ü:╠Ñ|.▓┼+  (âa?╝}└q.[?à  çèΩ╧o.┼`.?tu  ┐èP₧≈??╩.B└?  ─ì;┴@Üx}.:8(  N?Çé?╒ë?.┌⌐u  pÿ┴α cç▀.??a  ü??╝??6g.(ds  $|¡x?°≤?.╗qO     ε?xuá╨g√.┐ç▐   ?Ω├┘7 ≈.w{$
?─60╕╝zó.Å?s  å£ärsñ≤8.Ω,α  (?√┬ç?├∩.╕g}  √ép╡gßΓk.é/w  íÿ??$ä&e.╩╟σ  ?ncÿ┬?p?.ë?·  ∙p ?╔o??.fi£  U∩7É÷Pτµ.╦?p  xrn8$?bk.ôæ0     ┐-ε≥=¢σ·.p┼[
6ª}²òσ╤?.?δ=  åc?åkδ!?.1?▐  ç╦╛?h╒¡ƒ.?ü?  erδ╗c╛vº.*å╠  ?╚µ??┴?j.?╒?  N╦∙?dt?:.û⌐─  ???q$?|^.^?`  ?ú╨8?LÄÄ.dⁿ=  ¿xu╜p≤█╕.wå(     ┌∙Θæ└≡??.Çx0
└°6√.┴ïA      ?áç\$h≥a.≡h?  ≈ç┌/??mü.▓∩?  ?é?t█î°3.µÇ┌  ┼«¿?¡╨?{.J?∞  ?ñ?j┐╪;╒.╣¡?  ⌠q0f»-=,.╙ä?  ╛}U9$Q$ì.;t1  Xvfσ╜»M0.ï╢-     $┐∙Θ╫ì─░.>╫╗

Quelqu’un pourrait nous expliquer de quoi il s’agit
Je vais dormir, j’ai pris ma dose pour ce soir.

rds

ps : L’utilisation de GNU/Linux, peut engendrer une dépendance physique ou psychologique. Si vous resté plus de 18 heures devant le pc, c’est que vous êtes sûrement en overdose …

Salut,

Pour supprimer un dossier ( 1 ou plusieurs fichiers ) lancer “mc” (midnight commander) en étant root. :slightly_smiling:

filtre aux moins par utilisateur !

Wouah redsonic, :smiley: :smiley: tu broies ton disque en ligne de commande ou quoi :smiley: ??
Oui je vais être plus clair.

[quote=“redsonic”]Rapidement, je dirais que presque tout est permis sauf …[/quote]Non, disons que rien est interdit, si tu t’autorise à avoir de gros problèmes :wink:
C’est simple, de a-z à A-Z en passant par -_, ça laisse déjà beaucoup de possibilité de nommage, moi je m’en tiens à ça voilà.

reda@jiji:/media/redaDD/figaro/sitess$ rm \Ωæ00dc?
rm: ne peut enlever `Ωæ00dc\b': Système de fichiers accessible en lecture seulement

Oui mais j’ai pris l’expemple <??? parce que là, c’est seulement le < qui pose problème, dans ton exemple, c’est peut-être le Ω ou le æ ou les deux en même temps, soit rm \Ω\æ00dc ou rm Ω\æ00dc ou …
Notes la réponse qu’il te donne: impossible de … Ωæ00dc\b
tu vois bien que c’est plus du tout le nom de fichier que tu avais spécifié, c’est pourquoi je te dis que bash (rm) comprend que tu lui donnes non pas un fichier en argument à supprimer, mais un truc qui n’est même pas accessible pour lui en écriture, je vais dire une bêtise mais, style une plage d’adresse mémoire, de la RAM, pour prendre un exemple imagé.

Pour les fichiers persistants, je crois pas qu’il y en ait pour root, y’a rien a expliquer, ton problème c’est pas des fichiers persistants, c’est que tu arrives pas à passer le nom bizarre du fichier de façon à ce que bash l’interprète correctement, c’est pour ça qu’il faut échapper certains caractères à problème par un [b][/b].

Le plus simple, c’est peut-être de virer le répertoire qui les contients, si c’est possible, c’est quoi le répertoire ?

Bonjour,

J’ai pu supprimer 2 fichiers sur 402 fichiers. c’était les fichiers qui avaient des noms gentils (genre que des “?”) mais pour le reste c’est pas évident,

jiji:/media/WD Passport/figaro/sitess# rm ????????.?x?
rm: ne peut enlever `\243?v\004????.=xn': Erreur d'entrée/sortie
rm: ne peut enlever `??\362?\022???.?x\346': Système de fichiers accessible en lecture seulement
rm: ne peut enlever `???\346??\020\034.\347x0': Système de fichiers accessible en lecture seulement

Est ce que vous voyez un caractère spécial (qu’on doit échapper) dans ce nom ?

Est ce que quelqu’un peut nous expliquer toutes ces erreurs qui sont générées après que la suppression échoue?

Usinagaz, je ne veut pas passer mon temps à supprimer 400 fichiers un par un c’est pas amusant. :smiley:

Qu’en est-il pour les fichiers qui appartiennent à “?” :

?---------       ? ?    ?             ?                ? xvf???m0.??-
?---------       ? ?    ?             ?                ? ??????'..y??
?---------       ? ?    ?             ?                ? ????y??'.4??

Usinagaz, supprimer le répertoire en entier, c’est la première des choses auxquelles j’ai pensé :

reda@jiji:/media/WD Passport$ rm -rf figaro/
rm: ne peut évaluer par lstat() `figaro//sitess/www.lefigaro.fr/éⁿå«\020v\023\037.\017ß}': Erreur d'entrée/sortie

Merci à tous

Re,

Tu devrais essayer ma solution (mc). Je sais bien qu’elle n’est pas très technique, mais elle fonctionne souvent.

bonjour,
essaies donc mc …

Sinon j’ai un utilitaire sous thunar (xfce4): `renommer en masse 0.9.0’ que j’aurai bien testé en cette occasion, mais si tu n’es pas sous xfce4, ne t’embêtes pas avec ça.

Autre possibilité, essaye ça peut-être en te plaçant juste dans le rep contenant figaro, c’est à dire au-dessus de lui:

[code]# mkdir figaro-clean

mv figaro-clean figaro[/code]

Sinon je recherche un utilitaire en java qui supprime les noms de fichiers non-conformes, mais je me souviens plus lequel.
Ah voilà: fslint !
essaye ça d’abord, suis curieux de voir ce qu’il fait dans ce cas …

[code]# apt-get install fslint

su toi

$ fslint-gui[/code]

ps edit: attention avec fslint, ne recherche que les fichiers dans ton /figaro (à spécifier dans la ptite fenetre en haut à gauche + click sur “mauvais noms” + “rechercher”), sans t’occuper du reste, sinon tu risques de supprimer d’autre fichiers que tu ne devrais pas.

Salut,

merci ggoodluck47 pour le mc mais ça ne résout pas le problème et me fait : Erreur d’entrée/sortie lorsque je veux supprimer le fichier/dossier.

merci uzinagaz pour ton soutien, je commence à tester fslint (que j’ai vite adopter) ; il me génère plein d’erreur (dans le terminal) lorsque je choisie un des fichiers qui ne vont pas :

Gtk-Message: Le nom du fichier « 9w????\177g.?'\252 » n'a pas pu être converti en UTF-8. (essayez d'activer la variable d'environnement G_FILENAME_ENCODING) : Invalid byte sequence in conversion input
Gtk-Message: Le nom du fichier « ?\275\350?\017\274f?.i\346\352 » n'a pas pu être converti en UTF-8. (essayez d'activer la variable d'environnement G_FILENAME_ENCODING) : Invalid byte sequence in conversion input
Gtk-Message: Le nom du fichier « \3413\374\024j\254?\007.\261\347\345 » n'a pas pu être converti en UTF-8. (essayez d'activer la variable d'environnement G_FILENAME_ENCODING) : Invalid byte sequence in conversion input

Je le laisse entrain de rechercher, et je reviens vers vous dès que j’ai quelque chose de nouveau.

Usinagaz, j’essaierai par la suite le mv. Pour info, je suis sous Gnome ; désolé pour le xfce.

Merci à tous …
ps : ça fait un moment que j’ai lancé fslint mais il n’a toujours rien trouvé … peut-être parceque j’ai 16 G d’espace disque occupé par ces malheureux fichiers …

Ok, non essayes plutôt le mv, ça se présente mal pour fslint, il va sans doute avoir le même problème …
16 Go ??!! :open_mouth:
Heu, attention de te répète avec fslint, c’est délicat parce qu’il y a des fichiers légitimes pas spécialement bien nommés pourtant (style avec des espaces) qui font parties des paquets gnomes par exemple que tu as installé.
Donc, dans la phase sélection - destruction, fais bien gaffe à ce que tu as sélectionnés par click avant de détruire.

parenthèse: fslint, je l’utilise rarement, parce que justement, il détecte trop de truc dont la plupart ne sont absolument pas à supprimer, ça prend autant de temps de faire le tri à la main, c’est pas très intéressant, sauf usage spécifique. Inutile de te dire qu’il faut pas le lancer en root !

Re,

Suggestion : Et si tu sauvais le reste et que tu formates :slightly_smiling:

Salut,

usinagaz, le mv marche bien ; mais je ne capte pas ce que tu veux faire avec ?!! :open_mouth:
J’ai arrêter le fslint qui n’a rien donné.

ggoodluck47, j’ai 82Go utilisés sur les 160 ; franchement, je veux laisser cette option comme la dernière des dernières.

Quelqu’un a une idée ?

C’est simplement un problème de mount si j’ai bien suivi. Donne ton fstab et le résultat de la commande $ mount.

plop
essaye

[quote]le mv marche bien ; mais je ne capte pas ce que tu veux faire avec ?!! [/quote]ben ça écrase (sans passer par rm à priori) ton répertoire figaro en le remplaçant par un vide, clean non ?
ou alors tu as louppé un truc, par étape pour être sur:

[code]# cd /chemin_vers_figaro/figaro

cd …

mkdir figaro-toto

mv figaro-toto figaro

ls -al figaro[/code]

montres voir …

usinagaz, le mv va mettre figaro-toto dans figaro , il n’écrase pas figaro. (si on parle de la même commande mv)

panthere on a essayer le rm à plusieurs reprise dans ce thread, mais pour te faire plaisir :

rm --preserve-root -Rf 'dossier'
rm: ne peut évaluer par lstat() `figaro//sitess/www.lefigaro.fr/éⁿå«\020v\023\037.\017ß}': Erreur d'entrée/sortie

Pour ceux qui pense que c’est simplement un problème de mount (ripat :smt006 ). Voilà le fstab et le résultat de la commande $ mount.

fstab

reda@jiji:/media/WD Passport$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda5       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda6       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/hda7       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

obelisk.maboite.com:/mnt/maboite/export      /usr/ipbx/maboite       nfs     rsize=32768,wsize=32768,soft,intr 0 0

mount :

reda@jiji:/media/WD Passport$ mount
/dev/hda5 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
/dev/hda6 on /home type ext3 (rw)
/dev/sdb1 on /media/WD Passport type vfat (rw,noexec,nosuid,nodev,quiet,shortname=mixed,uid=600,gid=600,umask=077,iocharset=utf8)

Merci pour vous tous.

on parle du même mv j’imagine, mais pas du même figaro,
si tu fais mv figaro-toto figaro/, c’est sur, c’est pas ce que j’ai écrit, tu vois la nuance ?

essaye les quote simple ' ou 2 foit les quote simple de chaque coter normalement sa devrai neutraliser la string.

bonsoir à tous,

usinagaz

jiji:/media/WD Passport# mv figaro figaro-clean/
jiji:/media/WD Passport# ls figaro-clean/
figaro
jiji:/media/WD Passport# rm -rf figaro-clean/
rm: ne peut évaluer par lstat() `figaro-clean//figaro/sitess/www.lefigaro.fr/\351?\345\253\020v\023\037.\017\337}': Erreur d'entrée/sortie

et juste après, “comme d’hab” mon dd n’est plus accessible en écriture,

jiji:/media/WD Passport# touch toto
touch: ne peut faire un touch sur `toto': Système de fichiers accessible en lecture seulement

sachant que la commande ‘ll’ nous donne :

jiji:/media# ll
total 64
...
drwxr-xr-x 25 root root 32768 2008-05-02 20:32 WD Passport

Donc, pour faire ce que panthere a dit, il faut démonter et remonter le disque (j’ai peur que mon disque perdra le souffle à cause d’être démonté et remonté, je perdrai mon souffle définitivement moi aussi, à cause des données qu’il y a :open_mouth: )

alors, il faut dire que j’ai réussi à supprimer un fichier, mais pas d’autre,

jiji:/media/WD Passport/figaro-clean/figaro/sitess# rm -rf 'www.lefigaro.fr'
rm: ne peut évaluer par lstat() `www.lefigaro.fr/\351?\345\253\020v\023\037.\017\337}': Erreur d'entrée/sortie
jiji:/media/WD Passport/figaro-clean/figaro/sitess# touch toto
touch: ne peut faire un touch sur `toto': Système de fichiers accessible en lecture seulement

:frowning:

Que faire pour ne pas démonter/monter à chaque fois ?
Que faire pour mon problème ?