[Résolu] Supprimer icônes doublons Gnome3<=>Mate

Bonjour à la communauté. :041

Entre Gnome 3 et Mate j’ai fini par craquer pour le second. :049
Me voici avec une Debian 7.5 Wheezy Mate qui fonctionne vraiment très bien. Comme par défaut c’est Gnome 3, ma session sous Mate montre plein de doublons dans les menus.
Comme il est impossible de régler ce problème avec “A la carte” appelé aussi “Menu principal”, voici donc ma requête : comment virer Gnome 3 définitivement pour rétablir les menus ?

Merci pour toute aide future.

Ce que je ferais
[mono]tasksel --list-tasks[/mono] devrais te permettre de lister les sessions installées, et non installées.
[mono]apt-get remove --purge gnome-shell && apt-get remove --purge gnome3-session[/mono] devrais te permettre de faire le ménage.

Utilises l’option[mono]-s[/mono] (simulation)Je n’ai jamais pratiquer de cette façon et je ne peux pas te confirmer que cela ne va pas engendrer de complication. Ou attends d’autres avis.

Merci de m’avoir répondu. :023
Je pense aussi qu’il est judicieux d’attendre d’autres avis.
Je me demande d’ailleurs ce que va devenir gdm avec cette manip.

oui j’ai déjà eu le cas d’une désinstallation de gnome qui a viré “trop” d’applis … j’ai du reinstall à la main au fur et à mesure … pour gdm je ne m’en rappelle plus …

Tu as quand même la solution de virer les entrées dans le menu.

Elles sont peut-être localisées dans /usr/share/
Ou bien tu peux te renseigner sur les répertoires qui suivent les spécifications XDG.

Il est probable que Mate lise, pour des raisons de compatibilité, à la fois les fichiers situés dans le répertoire Gnome, et dans son propre répertoire.

Si tu veux virer Gnome sereinement, apprends à mettre en place un environnement fonctionnel en mode texte (à configurer ta connexion internet en mode console, à utiliser aptitude…) ainsi tu pourras te dépatouiller de toutes les situations où l’environnement graphique flanche.

une autre solution, supprime les deux (gnome avec l’option purge et mate avec remove) et tu reinstall mate
et slim bien que rudimentaire peut remplacer gdm (gdm à trop de dépendances)
:006

[quote=“Zbf”]Tu as quand même la solution de virer les entrées dans le menu.

Elles sont peut-être localisées dans /usr/share/
Ou bien tu peux te renseigner sur les répertoires qui suivent les spécifications XDG.

Il est probable que Mate lise, pour des raisons de compatibilité, à la fois les fichiers situés dans le répertoire Gnome, et dans son propre répertoire.
…/…[/quote]

Merci pour ce très bon conseil ! :clap:

Il suffit en effet d’aller dans /usr/share/applications et de faire un clic droit sur chaque icône pour savoir si elle provient de gnome ou de Mate.
On sauvegarde le dossier applications afin d’éviter une mauvaise suppression des icônes en provenance de gnome et en console on fera un rm -rf des icônes indésirables.
On ferme et ré-ouvre sa session pour voir que les menus sont enfin propres !

:dance: En route vers de nouvelles aventures avec ma Debian 7 ! :dance:

Ca n’est pas une solution très propre, car ces icônes seront réinstallés lorsque les paquets seront remis à jour.

Il vaudrait mieux comprendre pourquoi il te les mets en double.

alacarte doit permettre de les cacher.

Solution immédiate et facile, bien entendu déjà testée !
En plus d’avoir deux fois Menu principal (à la carte) , aucun des deux n’a d’influence, même en décochant absolument tout, et ceci dans les deux !

En fait, la vraie bonne solution serait d’avoir une version Debian 7 avec Mate 1.8 d’origine.

Sauvegardes tes fichiers, et réinstalles au pire c’est une heure de perdue.